gestion locative à paris

La gestion locative à Paris : choisissez un expert

Mis à jour le 27 mai 2018

La gestion locative à Paris : choisissez un expert

Acteurs du marché de la location et de la gestion immobilière, Agence Etoile gestion immobilière à Paris sait vous conseiller pour louer, relouer votre bien immobilier, appartement, maison, immeuble, local commercial ou professionnel.

En Ile-de-France, le taux de mobilité résidentielle est de 23 %, entre 25 et 30 % des relocations se concluent le même jour que le départ du locataire sortant. Heureusement, la vacance est une perte de revenus qui peut être évitée en faisant appel à une société de gestion locative.

Qu’est-ce que la gestion locative immobilière ?

La gestion locative immobilière consiste à confier à un professionnel expert, la gestion d’un = ou plusieurs =  bien(s) immobilier(s) (maison, appartement, murs de commerce, parking, etc.) afin de soulager le propriétaire de toutes les démarches administratives liées à la mise en location du bien et à son suivi.

Elle concerne la recherche des locataires, le suivi des travaux, la gestion du loyer et des conflits avec les autres locataires, propriétaires, ou le syndic de copropriété.

Evidemment, la gestion locative immobilière à un coût, il se situe généralement entre 5 à 9 % du prix des sommes encaissées pour un mandat recouvrant toutes les prestations.

Par le biais d’un mandat de gestion locative, le propriétaire désigne comme responsable de son bien un mandataire qui prend en charge tous les aspects de la location de son patrimoine et le représente aux différentes assemblées ou lors de rendez-vous avec des prestataires.

Les différents types de gestionnaires de biens

Différentes personnes sont habilitées à prendre en charge la gestion de votre patrimoine.

Qui peut le faire ?

L’administrateur de biens : c’est l’expert en la matière
• L’agent immobilier : il connaît parfaitement l’offre et la demande immobilière
• Le syndic : il joue la carte de la proximité
• Le notaire : c’est une activité annexe, il n’est pas un spécialiste

Pourquoi opter pour la gestion locative à Paris ?

Il y a différentes raisons qui expliquent pourquoi des propriétaires choisissent de déléguer la gestion du patrimoine immobilier .

Le mandataire agit à plusieurs niveaux :

• Commercial
• Juridique
• Technique

L’activité du gestionnaire permet au propriétaire de profiter sereinement de son bien sans s’en soucier puisqu’il a pour mission de veiller aux intérêts du mandant.

En effet, il se charge de la publicité, des visites, du choix du locataire, des différents états des lieux, des comptes et de l’administratif en général.

Quels sont les bénéfices réels du propriétaire ?

• Loyer garanti
• Un patrimoine optimisé
• Zéro souci

Quelques conseils pour bien choisir sa société de gestion locative immobilière

Avant de vous engager auprès d’un gestionnaire de patrimoine, veillez à comparer les offres et les contrats de gestion.

Concernant le contrat de gestion, 2 choses doivent absolument y figurer :

• La méthode de suivi des comptes
• Le coût de la prestation

Il faut s’informer sur les services inclus dans le forfait de gestion locative immobilière. En effet, tout acte est facturable et la note peut donc devenir très salée en cas de dégât des eaux ou de problèmes avec le locataire par exemple.

Les honoraires de gestion immobilière sont basés sur les encaissements, loyers plus charges, et récupération fiscales. La base des honoraires, non compris l’assurance en cas de loyers impayés, est de 6 à 7 % hors taxes. En fonction du montant des loyers et du nombre de lots confiés en gestion, il est possible d’adapter les honoraires de gestion locative immobilière sous la barre des 5 % hors taxes.

Les honoraires de gestion immobilière toutes taxes comprise sont déductibles des revenus fonciers.

Que ce soit pour la gestion locative d’un appartement meublé à Paris ou d’un appartement vide (nu), tout propriétaire doit se demander s’il ne serait pas judicieux de faire appel à une société de gestion locative à Paris plutôt que de s’en charger. Il convient de s’y intéresser et d’évaluer le retour sur investissement, toujours satisfaisant.

En savoir plus :

Bailleurs : sécurisez vos revenus

La gestion locative à Paris : choisissez un expert de la gestion locative

Dès l’acquisition d’un logement destiné à la location se pose au propriétaire la question de savoir s’il vaut mieux assumer la gestion locative du bien immobilier ou la confier à un professionnel. La mission de gestion locative de l’intermédiaire immobilier comprend notamment la recherche d’un locataire solvable, la rédaction du bail, le versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, l’envoi du congé au locataire au nom du propriétaire. » observe Michèle Auteuil du magazine Capital.

Pour la conformité juridique – rédaction des baux, état des lieux, cautions solidaires – pour la conformité technique du logement aux normes – diagnostics, conformité électricité et gaz –  la conformité par rapport aux exigences des candidats locataires, pour la fixation du prix d’un loyer adapté aux règles de l’encadrement, pour la gestion au jour le jour de votre actif immobilier, pour la garantie de percevoir vos loyers et de rentabiliser votre investissement immobilier, vous devez faire appel à un expert de la gestion locative immobilière.

En savoir plus :

Le bail d’habitation non meublé

Bail commercial : nouvelle donne avec la loi Pinel

L’état des lieux locatif : pas une formalité, une nécessité

AGENCE ETOILE : la gestion locative à Paris par un expert

Depuis 1953, notre société est expert à Paris et gère plus d’un millier d’appartements, commerces ou immeubles pour le compte de bailleurs privés ou institutionnels.

Nos propriétaires bailleurs apprécient plus particulièrement la qualité de notre service, inscrit dans notre charte du service de gestion locative :

  • clarté du contrat de gestion locative
  • transparence technique et financière
  • régularité des comptes rendus de gestion
  • respect des processus de déclaration des sinistres d’assurance et recouvrement des loyers et charges
  • optimisation des revenus fonciers.

Nous proposons divers services d’assurance, la garantie Propriétaire Non Occupant (PNO), la protection juridique, la garantie des loyers impayés et détériorations immobilières

Que ce soit pour la gestion locative d’un appartement meublé à Paris ou d’un appartement vide (nu), tout propriétaire doit se poser la question de savoir s’il fait appel à gestionnaire locatif à Paris plutôt que de s’en charger. Il convient de s’y intéresser, le retour sur investissement est toujours intéressant.

Demande de contact pour une étude de gestion immobilière

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    • Prix min.

    • Prix max.

    • Surface min.

    • Surface max.

      Inscrivez-vous à la newsletter !