Les 7 conseils pour bien choisir votre agent immobilier

Posté le 2 novembre 2016

Pour vendre ou louer votre bien immobilier, appartement, maison, murs commerciaux, vous devez choisir le meilleur agent immobilier, celui qui sera le spécialiste pour vous rendre un service efficace.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, voici les sept critères à rechercher pour sélectionner votre agent immobilier de qualité.

1. Demandez à l’agent immobilier de vous communiquer les avis clients

Le bouche à oreille est un bon moyen d’avoir un avis éclairé sur la qualité du service d’un agent immobilier.

Vous pouvez aussi demander à l’agent immobilier de vous communiquer les coordonnées de clients, des témoignages, ou lire son livre d’or.

Le plus simple, c’est lorsque l’agent immobilier affiche en vitrine ou sur son site internet les « avis clients ». Ces avis sont gérés par un organisme indépendant qui recueille et contrôle l’exactitude des retours d’expérience des clients. Vous pouvez ainsi consulter les avis de ceux qui ont fait confiance à l’agent.

Pour savoir si votre agent immobilier adhère aux « avis clients » d’Opinion System, l’organisme certifié pour les agents immobiliers : CONSULTER LES AVIS CLIENTS

2. Vérifiez que l’agent immobilier est titulaire de la carte professionnelle

La législation française oblige l’agent immobilier et ses collaborateurs à détenir une carte professionnelle. Cette carte est délivrée pour trois années par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

L’agent immobilier peut détenir une ou plusieurs cartes selon le ou les métiers qu’il exerce, transaction, gestion immobilière, syndic de copropriété.

La carte professionnelle vous garantit que l’agent immobilier répond aux critères d’accès à la profession (licence en droit, en économie, master et gestion d’entreprise,  licence ou master des métiers de l’immobilier), qu’il est habilité par les pouvoirs publics à exercer cette profession réglementée, et qu’il est assuré en responsabilité civile professionnelle, avec une garantie financière pour les fonds qu’il est amené à détenir pour votre compte.

Les collaborateurs de l’agent immobilier sont en général eux-mêmes diplômés d’études supérieures et ont l’obligation de suivre deux jours de formation professionnelle annuels.

Vous pouvez vérifier que votre agent immobilier est effectivement titulaire d’une carte professionnelle : TROUVER UN PROFESSIONNEL IMMOBILIER

3. Choisissez un agent immobilier en réseau ou en groupement

L’agent immobilier participant à un réseau de franchise, ou à un groupement, tel celui des AGENCES REUNIES-IMOGROUP ou du FICHIER AMEPI est en général plus dynamique et plus méthodique qu’un agent immobilier individuel. Une émulation se crée entre les membres du réseau ou du groupement pour être « le meilleur », c’est favorable au client.

Aussi, l’agent immobilier partenaire d’un groupement partage ses mandats de vente entre toutes ses agences. C’est le cas pour les AGENCES REUNIES : la fiche commerciale du mandat VIP est diffusée à l’ensemble des 60 agences du groupement dans le Grand Paris, disponible auprès des 130 agences en France et plus de 400 correspondants à l’étranger, multipliant ainsi les chances de trouver l’acquéreur dans un délai de vente réduit.

Enfin, l’agent immobilier partenaire d’un groupement vous offre des services supplémentaires, tels le service de conciergerie, la garantie revente, des tarifs négociés pour l’établissement des diagnostics techniques ou les meilleurs taux pour financer votre acquisition.

4. Choisissez le spécialiste du secteur

Si vous vendez, choisissez un agent immobilier de proximité et vérifiez qu’il est spécialisé dans le type de bien (studio, appartement deux pièces, appartements ou maisons de famille)  ou le quartier dans lequel vous souhaitez confier la vente de votre appartement ou de votre maison. Il doit être spécialiste du secteur pour vous faire une estimation de vente au prix du marché.

Demandez lui le listing des biens vendus et des biens en vente dans son portefeuille.

La question importante à lui poser est : combien de temps pour vendre mon bien sur le marché, au prix que vous m’indiquez ?

Le prix de mise en vente de votre bien ne doit pas être surévalué, même si évidemment vous souhaitez vendre au meilleur prix.

Vérifiez sur le web si l’agent immobilier dispose de suffisamment de biens à la vente, ce qui signifie que son business est plutôt florissant, sans qu’il en ait trop, car il doit aussi bien s’occuper de vendre chaque appartement, maison qu’il commercialise.

Décrouvrez nos quartiers à Paris ; découvrez nos qurtiers à Marseille

5. Choisissez un agent immobilier d’expérience

L’agent immobilier qui n’a pas un minimum de cinq années d’expérience aura plus à apprendre de vous que vous de lui, et ce n’est pas bon, écrit Robert Irwin, auteur de  « Conseils et pièges pour acheter une maison »

L’expérience est necessaire pour estimer le bien au prix du marché, sécuriser le mécanisme juridique de la vente, organiser les visites, commercialiser efficacement, donner le conseil pour aménager, vérifier la capacité financière de l’acquéreur…

L’agent immobilier d’expérience est aussi celui qui aura le meilleur carnet d’adresses d’acquéreurs actifs susceptibles d’être intéressés par votre bien.

6. Demandez comment l’agent immobilier commercialise le bien que vous allez lui confier à la vente

Demandez à l’agent immobilier quels sont ses moyens de communication, sur quels sites et quels réseaux sociaux  il propose les biens à la vente, si son propre site est consulté, si les biens en vente intègrent un listing diffusé dans un groupement d’agences.

La plupart des acquéreurs démarrent leur recherche sur internet, et il est important que le bien soit correctement présenté dans la vitrine de l’agence et sur le web, avec des photos ou des vidéos attractives au premier regard.

Il est important que l’agent immobilier s’engage sur un plan de commercialisation et qu’il vous tienne informé de ses actions commerciales, de leur résultat, consultation des annonces web, relance fichier client, aussi bien qu’il vous rendra compte des visites et des offres qu’il aura reçues.

7. Demandez lui de vous parler des biens qu’il a vendu dans le quartier

Le bon agent immobilier aura à coeur de vous parler des appartements ou des maisons qu’il a vendu récemment, saura vous parler des tendances du marché, des visites, des gens qui achètent, des biens qu’il connait, des détails des ventes, des conditions de crédit.

 Finalement, quand vous aurez choisi votre agent immobilier, vous vous direz « je veux quelqu’un comme celui-la, le n° 1 pour vendre mon bien. »

choisir votre agent immobilier


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien