Maison connectée

Posté le 21 juin 2019

Maison connectée… toujours chez vous… même quand vous n’y êtes pas

Avant, on parlait de domotique… Aujourd’hui, pour mettre en exergue l’évolution de ce principe qui date en réalité des années 70, on privilégie davantage les termes de “maison connectée”, “domotique 2.0”… Le principe ? Vous le connaissez. Un “cerveau”, comprenez une box domotique, qui va piloter l’ensemble des capteurs et actionneurs répartis dans votre maison pour vous apporter confort, sécurité, et vous permettre de réaliser des économies d’énergie… même quand vous n’êtes pas chez vous. L’agence Etoile dresse un tableau des fonctionnalités de la maison intelligente, pilotables à distance depuis votre smartphone.

Maison connectée : comment ça fonctionne ?

Le smartphone a véritablement bouleversé nos habitudes de vie. Y compris dans le domaine de l’habitat. Même si peu d’entre nous savent que ce concept remonte au milieu des années 70, où Pierre Sarda, ingénieur français visionnaire avait déjà imaginé la maison connectée, force est de constater que les fonctionnalités de l’époque étaient beaucoup plus complexes à mettre en oeuvre et… beaucoup plus onéreuses.

La maison connectée selon Pierre Sarda

Désormais, la maison connectée s’est beaucoup démocratisée et certaines applications sont accessibles facilement, à moindre coût. Mais comment fonctionne une installation domotique  ? Grâce à trois pièces maîtresses :

  • Tout d’abord un “cerveau”, c’est-à-dire aujourd’hui une box qui regroupe l’ensemble des informations collectées dans la maison, et qui déclenche des actions pré-déterminées ;
  • Des capteurs. Selon les actions que vous souhaitez réaliser, vous disposerez des capteurs dans la maison, destinés à relever des informations importantes, comme la température ambiante, le taux d’humidité de l’air, le niveau de CO2 de l’air intérieur, la présence d’une tierce personne à votre domicile, une fumée, la consommation électrique de vos appareils…
  • Des actionneurs. Positionnés à proximité des appareils qu’ils contrôlent, les actionneurs se déclenchent quand le cerveau le leur demandent, en fonction des souhaits pré-programmés des occupants de la maison. Ainsi, des actionneurs peuvent piloter l’action de la chaudière qui passe en mode “veille” ou “chauffe”, de la télévision, du store banne…

Le “cerveau” commande donc les actionneurs via les informations collectées par les capteurs. Un travail de programmation en amont s’avère néanmoins indispensable pour dire au cerveau “quoi faire”. Mais soyez rassuré. Cette mission, qui était jadis réservée aux domoticiens, se démocratise de plus en plus.

Ainsi, pour des habitats de moins de 100 m2, il existe des solutions pratiques, au fonctionnement ludique, et accessible par un néophyte. En effet, si auparavant, réaliser un système domotique nécessitait de faire passer des câbles dans toute la maison, et contraignait souvent à réaliser des percements dans les murs, par exemple, l’heure est désormais à la simplicité. En effet, de nombreuses solutions sans fil existent. La box domotique fonctionnant en Wifi ou connectée sur votre réseau, va pouvoir piloter votre maison, et cela, même si vous êtes absent de votre domicile. Reliée à votre smartphone via une application spécifique, dont l’interface tactile très simple et ludique, contribue énormément à la démocratisation de la maison connectée.

Quelles sont les principales fonctions pilotables à distance ?

Aujourd’hui, un nombre impressionnant de fonctions peuvent être pilotables à distance, pour ne pas dire toutes. C’est d’ailleurs l’un des principaux intérêts de la maison connectée.

La connectique by Leroy Merlin

Les tests, comparatifs, fiches techniques

La box connectée avec Orange

Ainsi, si vous rentrez de vacances et souhaitez rentrer dans une maison déjà chauffée, vous n’aurez qu’à connecter le GPS de votre téléphone portable pour informer votre box domotique de votre retour imminent. Cette dernière, en fonction des scenarii que vous aurez préalablement définis, pourra alors, selon vos souhaits, déclencher le chauffage, ouvrir votre portail, allumer la lumière…

En réalité, ce qui importe, ce sont les scenarii que vous aurez définis en amont, et qui vous simplifieront la vie, que vous soyez à votre domicile…ou pas.

Quand vous êtes en vacances, par exemple, il peut être intéressant de simuler votre présence en programmant votre box pour déclencher l’arrosage automatique, allumer la lumière, ouvrir et fermer vos volets à des heures spécifiques, de telle manière qu’il est possible de savoir si vous êtes absent ou pas… En complément d’un détecteur de présence relié à votre smartphone et au poste de Police le plus proche, cette stratégie s’avère réellement dissuasive et diminue de façon substantielle le nombre de cambriolages.

Outre les aspects confort et sécurité, n’oublions pas l’atout économique. En effet, en permettant d’ajuster la température des pièces en fonction de vos goûts et vos vos absences de votre domicile, vous mesurez très vite les économies réalisées sur votre facture énergétique.

Cette facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible de piloter sa maison à distance est rendue possible grâce aux packs Box + modules. Certaines solutions vous permettent de faire évoluer votre installation en achetant séparément d’autres modules, venant se greffer à l’installation initiale, pour toujours plus de confort, de sécurité et d’économies d’énergie.

Maison connectée : pour quel budget ?

Le prix d’une maison connectée évolue en fonction des scenarii que vous souhaitez mettre en oeuvre. Plus il y en a, plus vous aurez besoin de pièces, et plus la facture pourra grimper. Toutefois, sachez que l’enveloppe de base s’est considérablement allegée, d’où l’attractivité du concept. Ainsi, une box domotique destinée à alimenter une maison de particulier coûte entre 150 et 600 euros (la facture pour une installation professionnelle est beaucoup plus élevée).

Et pour 200 euros, vous pouvez avoir un produit grand public d’une qualité très correcte. Sachez aussi que cherté n’est pas toujours synonyme de qualité en ce domaine.

Si vous souhaitez être conseillé sur le meilleur produit au regard de vos besoins et de votre budget, n’hésitez pas à contacter un électricien. Il vous recommandera les bons produits et saura vous deviser le meilleur équipement pour vous rendre la vie plus facile.

A lire aussi :

La cuisine connectée

Le Home staging

 


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien