Candidats locataires : nos conseils pour faciliter vos démarches…

Posté le 16 octobre 2019

…et décrocher le logement de vos rêves

Vous devez vous loger et désirez louer une maison ou un appartement ? Si vous résidez dans une ville où la pression immobilière est forte, vous devez à tout prix présenter le meilleur dossier… et faire la meilleure impression. L’Agence Etoile vous propose un choix de biens en exclsusivité à la location et vous délivre tous ses conseils pour optimiser votre candidature.

Conseil n°1 : Avant même la visite, faîtes bonne impression !

Rechercher un appartement, surtout lorsque l’on est jeune, étudiant, ou non titulaire d’un CDI, peut vite s’apparenter à un chemin de croix ! Pour réussir à vous loger, vous devez respecter certains codes sociaux qui font “bonne impression”. Avant tout, qu’il s’agisse d’un propriétaire ou d’une agence, privilégiez les contacts téléphoniques. En effet, une voix qui parle de manière posée et calme inspirera plus confiance qu’un mail (surtout s’il est truffé de fautes d’orthographe !…) et démontrera votre motivation.

Conseil n°2 : Pendant la visite, adoptez le bon “dress code”

Vous avez un rendez-vous pour visiter l’appartement que vous convoitez ? Félicitations ! Pour autant, rien n’est joué. Vous devrez donc, là encore, vous conformer à certaines convenances, qui sont en réalité juste des règles de bon sens. D’abord, soignez votre présentation. Cela ne signifie pas de venir en costume et cravate, mais simplement d’adopter une tenue neutre.

Historiquement présente sur Marseille, Aix-en-Provence et Paris, l’Agence Etoile propose à la location de nombreux biens, très variés. Faisons connaissance. Rencontrons-nous !

Conseil n°3 : Pensez cré-di-bi-li-té !

Pour maximiser vos chances d’être sélectionné, il faut démontrer votre sérieux. Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à demander à vos parents ou à des proches de vous accompagner. Constituez un dossier avec les différentes pièces d’usage, et, si vous avez une caution, il sera nécessaire que cette dernière les fournisse également. Durant la visite, il est aussi de bon aloi de poser des questions sur le montant des charges et sur ce qu’elles recouvrent exactement. N’oubliez pas de demander si le chauffage est inclus dans les charges ou s’il est en sus.

Conseil n°4 : Constituez le meilleur dossier

Le jour de la visite, il importe, si vous avez le coup de cœur sur le bien visité, de fournir à l’agence votre dossier déjà établi. Venez toujours avec les copies et les originaux, de manière à ce que la personne qui vous a fait visiter le bien puisse s’assurer de l’authenticité des documents fournis. Le plus souvent, les pièces demandées s’attachent à vérifier votre identité et vos ressources. Ainsi, il pourra vous être demandé de fournir :

  • Un document attestant de votre identité : carte d’identité, passeport en cours de validité..
  • Un justificatif de domicile : dernière facture d’électricité, de gaz, de téléphone…
  • Un ou plusieurs documents justifiant de vos ressources : bulletin de salaire, relevé de droits si vous êtes au chômage, dernier avis d’imposition, attestation de simulation pour les aides au logement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), 2 derniers bilans comptables si vous êtes à votre compte, justificatifs de revenus fonciers, …
  • Un document justifiant de votre situation par rapport à l’emploi : attestation de votre employeur mentionnant l’intitulé de votre poste, la nature de votre contrat, votre rémunération…Si vous êtes travailleur non salarié, il pourra vous être demandé un extrait K ou K bis, attestant de votre inscription au registre du commerce. Pour les artisans, un extrait D1 original, preuve de votre inscription au registre du commerce et des sociétés sera également à fournir.…
  • Un document justifiant de votre situation au regard de votre ancien logement : trois dernières quittances de loyer ou reçus de votre propriétaire.

L’Agence Etoile, soucieuse d’aider les aspirants à la location pour trouver le bien le plus en adéquation avec leur mode de vie et leur budget, pourra vous conseiller sur le type de logement accessible selon votre budget. Et si nous n’avons pas de bien dans l’immédiat susceptible de vous convenir, nous enregistrerons votre demande dans notre fichier partagé, et prendrons contact avec vous dès que nous pensons qu’un des biens que nous gérons pourra correspondre à votre recherce et à vos goûts.

Si votre caution est retraitée, elle devra fournir les justificatifs de sa pension de retraite, ainsi que les documents justifiant de l’ensemble de ses ressources (avis d’imposition, taxe foncière, taxe d’habitation…). Sachez que les propriétaires ou les agences préfèrent les cautions de personnes physiques, surtout les parents, notamment pour les étudiants ou les jeunes actifs. Mais d’autres solutions, comme Visale, peuvent être proposées. Des start-up, comme Cautionéo, sont aussi de plus en plus reconnues, en particulier par les agences. C’est le cas du réseau d’Agences Etoile, qui collabore avec Cautionéo pour apporter aux propriétaires bailleurs la sérénité nécessaire au bon déroulement de la location.

L’ensemble des documents pouvant vous être demandé a été fixé par le décret du 5 novembre 1989. N’hésitez pas à le consulter.

Si d’autres documents vous sont demandés, notamment concernant votre vie privée (extraits de comptes bancaires..), vos origines, ou si vous les trouvez sans rapport avec la location (extrait de casier judiciaire, carte d’assuré social…) vous pouvez parfaitement dénoncer ce type de pratiques abusives auprès de la gendarmerie la plus proche.

Conseil n°5 : Si vous n’avez pas de caution parmi vos proches

Le rôle de la caution est important, puisque c’est elle qui s’engage, si vous rencontrez un problème financier, à payer vos loyers à votre place.

Mais il peut arriver que personne dans votre entourage ne puisse se porter caution. Ou bien que vous ne souhaitiez pas solliciter vos parents ou amis. Dans ce cas, sachez que plusieurs solutions existent.

La garantie Visale (ou Visa pour le Logement et l’Emploi) a été instaurée en 2016 par le Ministère du Logement et Action Logement. Il garantit aux jeunes de moins de trente ans qui louent dans le parc privé ou aux salariés de plus de trente ans d’une entreprise privée de bénéficier de la caution de Visale. L’ensemble des conditions et le dispostif pour faire sa demande sont accessibles sur le site www.visale.fr

Certaines banques proposent aussi leur caution bancaire, notamment aux étudiants et aux jeunes actifs. Concrètement, elles leur proposent de se porter caution moyennant une cotisation, évaluée à environ 1% du loyer et des charges. Pour ce faire, ils devront avoir un compte dans cette banque et prendre en charge les frais de dossier.

Sachez enfin que, si les propriétaires du bien qui vous intéresse ont souscrit à la garantie des loyers impayés (GLI), vous ne pourrez pas bénéficier de caution. En effet, les locataires doivent impérativement dans ce cas disposer de revenus représentant au moins deux fois le montant d’un loyer. Ce dispositif http:/https://www.youtube.com/watch?v=q7M2X_f8FhQ/est très avantageux pour eux puisqu’en cas d’incident de paiement, ils peuvent être indemnisés sans intenter d’action en justice. Mais il a également un coût : entre 3 et 4% du montant du loyer.

L’Agence Etoile, grâce à son expérience de 65 ans en gestion locative, est parfaitement en capacité d’informer les propriétaires bailleurs sur la meilleure option pour louer leur bien en toute sérénité.

A lire aussi :

5 conseils pour trouver un logement avec bienici.com

Le dépôt de garantie du locataire

Le bail d’habitation

Mémento pour un déménagement

 

 


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien