Investir dans une résidence de tourisme

Investir dans une résidence de tourisme ?

Une riche idée !

Investir dans une résidence de tourisme ? A la mer ou à la montagne, acheter un bien pour le mettre en location (et éventuellement en profiter aussi un peu) est une solution de plus en plus prisée par les français pour valoriser leur patrimoine. L’Agence Etoile, spécialiste dans l’investissement immobilier et la défiscalisation, en France ou à l’étranger, vous dresse un bref aperçu des avantages de l’investissement immobilier touristique.

Les résidences de tourisme : un investissement gagnant… surtout en France !

Savez-vous que la France est la première destination touristique mondiale ? Et que 85% des français partent en vacances… chez eux ? Deux arguments qui plaident en faveur de l’investissement en résidence touristique.

            D’abord, sélectionnez la résidence…

Pour vous permettre de rentabiliser au maximum votre investissement, vous devez d’abord sélectionner votre résidence de tourisme avec soin. Elles sont relativement faciles à identifier, car certaines présentent des similitudes avec des hôtels. Pour ce faire, laissez-vous guider par les étoiles obtenues selon les prestations proposées. Pour autant, sachez que même si vous investissez dans une résidence touristiques proposant de nombreux services, vos éventuels locataires paieront toujours une location en moyenne 40% moins chère que s’ils allaient à l’hôtel. De quoi attirer toujours plus de candidats aux vacances… à condition d’être un peu stratège… également dans la sélection de la situation de la résidence touristique.

            Ensuite, demandez-vous où investir…

Etes-vous plutôt mer ou montagne ? Si vous souhaitez également profiter quelques semaines par an de votre bien, c’est une question que vous pourrez être amené à vous poser. Sinon, jouez la carte de la stratégie. Sachez qu’investir dans une station balnéaire  réputée est très intéressant. Non seulement parce que les prix des locations peuvent se négocier à un prix souvent élevé, mais aussi, parce que, notamment en région PACA, certaines destinations séduisent les locataires toute  l’année. Ainsi, en dehors de la région PACA, vous pourrez étudier avec intérêt la Côte Aquitaine et la Côte Atlantique Sud, cette dernière attirant toutefois une clientèle plus saisonnière que les autres destinations.

Si vous souhaitez investir à la montagne, assurez-vous de choisir une station où vous serez certain d’avoir de la neige en toutes occasions, c’est-à-dire à 1800 mètres minimum. Qu’il s’agisse d’une station dans les Alpes, les Pyrénées ou les Vosges, l’affluence est en effet conditionnée au taux d’enneigement de la station. Par ailleurs, ici aussi, sélectionnez une résidence qui propose de multiples activités car on oublie souvent que tout le monde ne skie pas forcément et que certaines personnes seront désireuses de trouver d’autres infrastructures pour se détendre, comme une piscine, une patinoire, une discothèque, des magasins…

Enfin – nous ne vous le recommanderons jamais assez ! – accordez un soin particulier à la sélection de votre gestionnaire. Avant de vous engager, il est donc important de vous informer sur son antériorité dans la région, sa réputation, ainsi que sur la stabilité de sa situation financière.

Spécialiste de la région PACA avec des implantations à Marseille et Aix-en-Provence, l’Agence Etoile vous fait bénéficier de son expertise en investissement locatif en Méditerranée.

Les résidences de tourisme : qu’en attendre exactement ?

 Marché en pleine expansion, les résidences de tourisme accueillent plus de 20% de l’offre d’hébergement touristique chaque année. Si vous désirez réaliser un investissement locatif, il peut être extrêmement intéressant de vous pencher sur les avantages que vous pourrez réellement en retirer.

            D’abord, des atouts intéressants

  • Une rentabilité moyenne de 4,5%

Plus votre résidence sera implantée dans un lieu convoité, plus votre investissement s’en trouvera optimisé.

  • Une gestion locative incluse

La société d’exploitation envers laquelle vous vous êtes engagé vous doit la totale gestion locative de votre bien. Ceci comprend l’état des lieux d’entrée et de sortie des locataires, la mise en location, l’entretien…

  • Une garantie de loyers réguliers

Grâce à la signature du bail commercial que vous avez signé avec cette entreprise, vous êtes assuré de percevoir, pendant au moins dix ans, des loyers réguliers de la part de l’exploitant de la résidence.

  • … Et des vacances comprises !

Si vous le désirez, il est possible de réserver à l’exploitant des vacances dans votre bien, sous réserve de prévenir ce dernier suffisamment longtemps à l’avance pour qu’il ne le loue pas. Vous économiserez ainsi sur vos frais de vacances en restant chez vous !

            Mais surtout une fiscalité attractive

Mais se lancer dans un investissement locatif en résidence touristique implique de faire le choix en amont entre deux régimes fiscaux :

  1. Le statut de loueur de meublé en non professionnel (LMNP)

Si vous souhaitez louer votre bien en meublé, cette option peut être intéressante dans la mesure où elle vous fait bénéficier de trois avantages majeurs :

  • La récupération de la TVA (à 19,6%) sur l’achat de votre bien
  • Un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus BIC s’ils sont inférieurs à 23 000 euros HT par an
  • L’amortissement du bien grâce au principe de l’Amortissement Réputé Différé (ARD)

2. La Loi Censi-Bouvard :

Un peu plus exigeante, la Loi Censi-Bouvard vous permet également de bénéficier d’avantages plus importants encore. En effet, si vous devez louer également en meublé, le choix de ce statut impose aussi que vous louiez votre bien neuf ans, et surtout, que vous ayez investi dans l’immobilier neuf, et en particulier dans une résidence de services. Si tel est le cas, vous pouvez compter sur une réduction d’impôts égale à 11% du prix du logement, mais aussi, comme pour le statut LMNP,de la récupération de la TVA (à 19,6%) sur l’achat de votre bien. Vous pourrez enfin déduire vos frais réels (frais et charges locatives, taxe foncière, provisions sur charges de copropriété…) et déduire 100% des intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature, c’est-à-dire les revenus BIC.

Si vous avez le souhait de vous lancer dans un projet d’investissement locatif, l’Agence Etoile, implantée depuis 65 ans ans en région PACA, et en particulier à Marseille et Aix-en-Provence, vous offre également la possibilité, avec son réseau de partenaires internationaux, de bénéficier d’un conseil global, quelle que soit la situation géographique de votre projet.

Nous offrons également à notre clientèle française, lorsque le plan de commercialisation du mandat VIP le prévoit, la publication de leur bien en vente sur site internet international.

Rencontrons-nous !

A lire aussi :

Investir avec le dispositif PINEL

Investir dans l’ancien et défiscaliser

Réussir et maximiser votre investissement locatif

Parking : le nouvel investissement ?

Stéphanie BUITEKANT

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.