Portrait : Nathalie Luciani comptable en gestion locative

Posté le 26 avril 2020

Comptable en gestion locative :

une expertise, et de la pédagogie

En 1997, Nathalie Luciani obtient son Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF). Peu de temps après, elle rejoint le réseau des agences Etoile, où elle ne cesse d’évoluer, à Marseille comme à Paris. Aujourd’hui responsable du service gestion locative au sein de l’agence de Marseille, Nathalie Luciani revient sur son parcours et dresse les contours de sa mission, ainsi que le portrait type du bon comptable en gestion locative.

Pouvez-vous retracer brièvement votre parcours ?

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé quelque temps dans une entreprise familiale en tant que comptable général. Le métier était intéressant. J’échangeais alors exclusivement avec des professionnels, c’est-à-dire avec des fournisseurs, des comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes… Je dirais que mon métier était, quelque part, plus “simple”, dans la mesure où tous mes interlocuteurs connaissaient déjà le langage de la comptabilité. Lorsque j’ai intégré l’Agence Etoile, en 1997, j’ai suivi une formation en interne pour me sensibiliser aux spécificités de la comptabilité dans le domaine de l’immobilier. Depuis, j’écris chaque jour avec mon équipe un paragraphe de l’histoire d’Agence Etoile.

Quelles sont les missions qui vous sont confiées ?

Au niveau du groupe Agence Etoile, je suis associée et membre du Comité de Direction, en ma qualité de responsable du contrôle de gestion pour la division administration de biens. Je contrôle notamment que nos garanties financières sont suffisantes pour garantir les fonds détenus pour le compte de nos mandants, et que ces fonds sont correctement représentés. Je vérifie chaque mois les états de rapprochements bancaires qui me parviennent de nos différents services. Périodiquement, nous sommes contrôlés par GALIAN et j’en suis l’interlocutrice pour présenter états comptables et justificatifs nécessaires au maintien de nos garanties financières.

Au-delà de ce contrôle de gestion au niveau de la société, je suis responsable du service de gestion locative à l’Agence Etoile Marseille. Je gère la comptabilité des mandants (c’est-à-dire des propriétaires). Ma tâche est d’effectuer un contrôle extrêmement rigoureux des compte-rendu de gestion locatifs. Je suis en relation permanente, non seulement avec ces propriétaires, mais aussi avec leurs locataires. Ainsi, un propriétaire peut avoir besoin d’échanger avec moi pour être rassuré sur les indications mentionnées sur son relevé de compte. Il peut aussi désirer une aide pour comprendre en détail le montant de ses impôts fonciers, sa déductibilité fiscale, les travaux qui lui incombent… Je suis aussi amenée à rassurer un propriétaire bailleur quand son locataire tarde à payer son loyer.  L’Agence Etoile procède à tout un travail de recouvrement… Côté locataires, la même disponibilité et la même volonté de vulgariser l’immobilier est de rigueur.  Ces derniers peuvent en effet avoir besoin de précisions sur la nature des charges incluses dans leur loyer, la facturation annuelle de la Taxe d’Ordures Ménagères, les éventuelles retenues sur la restitution du dépôt de garantie lorsqu’ils quittent le logement… Il faut ainsi savoir se mettre à la place du propriétaire et du locataire et leur expliquer chaque situation avec des mots simples et immédiatement compréhensibles. Car tout le monde ne connait pas les subtilités du statut de propriétaire et celui de locataire.

Comment est constituée votre équipe à l’Agence Etoile Marseille ?

L’équipe est constituée d’une autre comptable qui s’occupe particulièrement de la comptabilité des locataires, envoi des avis d’échéance, et recouvrements… Nous avons également un service travaux, qui prend en charge l’ensemble des travaux à effectuer dans les appartement, maisons ou immeubles que gère l’Agence Etoile. Et enfin, nous avons un service commercial location-gestion nous s’occupe exclusivement de relouer les biens, en estimer le prix de mise en location, établir les états des lieux d’entrée et de sortie.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres services de l’agence, le service commercial pour les transactions immobilières, et le service copropriété. Et nous collaborons avec les autres agences de notre groupe à Marseille, Pradimmo et Agence Etoile Castellane.

Selon vous, quelles qualités doit posséder un(e) comptable pour exercer dans l’immobilier ?

Une comptable en gestion locative doit avant tout disposer d’une forte capacité d’écoute, ce que l’on n’a pas forcément lorsque l’on est comptable général puisque, comme je l’ai dit, on ne s’adresse qu’à des professionnels, rompus au langage comptable. Il se doit d’être aussi pédagogue, pour pouvoir répondre simplement aux questions des propriétaires ou à des locataires qui ne maîtriseraient pas l’ensemble des spécificités de leur statut. Nous avons à connaître, notamment les bases de la comptabilité, mais encore, la comptabilité spécifique de la gestion locative, connaître parfaitement notre logiciel métier, et avoir les bases juridiques pour connaître les dispositions concernant les baux d’habitation, les baux professionnels, les baux commerciaux, la distinction dans un immeuble entre partie communes et privatives, la définition des charges locatives… Il est nécessaire de posséder une culture qui dépasse celle de notre métier de base, la comptabilité,  et avoir la curiosité de découvrir un domaine assez large et complexe.

Découvrir un autre témoignage de comptable au sein du réseau des agences Etoile.

Avez-vous des souhaits d’évolution au sein de l’Agence Etoile ?

J’ai toujours encore beaucoup de choses à découvrir. Tout au long de l’année, j’assiste à des formations professionnelles adaptées pour connaître l’évolution des dispositions réglementaires, jurisprudentielles ou pratiques en perpétuelle évolution. De nombreux thèmes de formations nous sont proposés tout au long de l’année, notamment avec la FNAIM. Et chaque année je participe à notre « grand messe de la formation », les Académies de la Fnaim Aix Marseille Provence.

J’aimerai consolider mes connaissances en pathologie des bâtiments. Nous avons été en première ligne à Marseille, suit à la tragédie de la Rue d’Aubagne, et il est tout à fait indispensable que nous ayons les outils pour faire comprendre à nos bailleurs la nécessité d’entretenir leur patrimoine.

Enfin, nos logiciels métiers sont en perpétuelle évolution, nous nous adaptons en permanence pour connaître et appliquer de nouvelles technologies.

Beaucoup de missions encore passionnantes et qui font parfaitement sens dans mon métier de comptable.

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant

⇒ A lire aussi : nos autres portraits

Hermine Benza : gestionnaire de copropriété

Ingrid Damoiseau : agent immobilier

Corinne Brenet : assureure

Anne Cécile Naudin, avocate

Béatrice Pujol : une exigence syndicale

Bruno Fouchet : plombier et couvreur


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien