Le béton ciré en gros plan

Le béton ciré en gros plan

Le béton ciré est un matériau tendance, design, personnalisable et facile d’entretien. Vous achetez dans le neuf ou rénovez un bien que vous venez d’acquérir ? L’Agence Etoile vous dit tout ce que vous devez savoir avant de choisir le béton ciré.

Le béton ciré en gros plan : dans quelles  pièces le poser  ?

Comme le parquet il y a quelques années, le béton ciré est le matériau vedette des travaux d’intérieur et d’extérieur. Pourquoi ? Parce qu’il est réellement multifonctions et peut convenir aussi bien pour les pièces d’eau, les pièces intérieures et en extérieur.

  • Pour les pièces intérieures : les sols en béton ciré sont non seulement très attrayants, mais aussi très résistants. Il en existe de très nombreux coloris et de textures aussi très variées. Certaines marques dispose de plus de 70 teintes. Demandez donc à votre artisan cimentier toutes les nuances de son catalogue.
  • Pour les salles de bain ou les cuisines : le béton ciré  offre une très bonne résistance à l’humidité. Il se nettoie aussi très facilement.
  • Pour les escaliers : le béton ciré est réputé pour être très résistant, même si l’application peut être complexe.
  • En extérieur : c’est parfait pour revêtir les façades de bâtiments, les sols de terrasse…
  • Les piscines en béton ciré possèdent certainement le matériau idéal. Ainsi, couvrir la couronne et la zone autour de la piscine avec ce matériau vous garantit de ne pas glisser. Le béton ciré est également imperméable et très décoratif. Il est aussi extrêmement résistant aux rayons UV, donc idéal pour vos étés autour de votre piscine… pour longtemps !

Le béton ciré : quels avantages ?

On l’a vu, ce matériau présente des avantages incontestables et notamment :

  • La durabilité et la résistance. Ce matériau offre vraiment une excellente résistance à l’usure. Aucun choc, frottement ou rayures ne l’altère. Au contraire ! Ces dernières lui offrent même une patine intéressante
  • L’hydrofugation. Il résiste parfaitement à l’humidité des salles de bain et des cuisines. Pour cela, votre artisan vous recommandera un béton ciré intégrant une résine hydrofuge et vous proposera certainement de le traiter avec un produit bouche-pores.
  • La facilité d’entretien. Grâce à ce matériau, vous pourrez ranger tous vos produits d’entretien abrasifs. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage neutre suffit. De plus, lorsqu’il n’y a aucun joint, nettoyer est encore plus facile.
  • L’adaptabilité à tous vos projets. Que votre projet de construction ou de rénovation soit contemporain ou plus classique, le béton ciré s’adapte au style que vous choisissez.
    Ce matériau propose en effet une large palette de couleurs, ainsi que des textures différentes. Blanc, mais aussi rose, bleu, vert, pigmenté… la palette de teintes et de textures est très large. Renseignez-vous !
  • Le confort. Vous aimez votre confort ou avez des enfants qui courent souvent nu-pieds ? Aucune inquiétude ! Avec le béton ciré, réputé pour son excellente inertie, la chaleur se conserve et se diffuse parfaitement et pour très longtemps ! De même, si vous vivez en appartement, le béton ciré s’adapte parfaitement à un système de chauffage par le sol.

Et quels inconvénients ?

Avant de vous lancer vous-même dans la pose, sachez qu’il existe aussi quelques contraintes inhérentes à ce matériau.

Il pèse relativement lourd

Quand vous appliquez le béton ciré au sol, sachez que la couche doit être assez épaisse. Ainsi, ont coule un béton ciré (ou un béton quartzé, plus résistant encore) en couche continue de 5 à 15 mm. Cette épaisseur donne le résultat le plus pérenne. Or, dans certaines maisons anciennes, le plancher peut être plus ou moins résistant. Il faudra donc s’assurer que ce dernier soit suffisamment robuste pour supporter le poids du béton ciré.

Il peut se fissurer s’il n’est pas posé dans les règles de l’art

S’il n’est pas mis en œuvre par un professionnel, le béton ciré peut se fissurer relativement rapidement. Ainsi, quand il s’agit d’une rénovation, le sol sur lequel il est posé doit subir un traitement bien spécifique. Il doit être préparé et être en bon état pour éviter la survenue, dans quelques temps, de fissures ou autre désagréments.

Pour quels prix ?

On l’a vu, le béton ciré nécessite d’être mis en œuvre dans les règles de l’art pour offrir une durabilité optimale. Pour cette raison, il doit le plus souvent être posé par un professionnel. De plus, le coût du matériau en lui-même, surtout s’il est texturé, est souvent onéreux.

Pour toutes ces raisons, enduire une surface de béton ciré représente souvent un budget non négligeable. Ainsi, vous pouvez compter, en incluant le traitement par l’artisan, un budget moyen compris entre 80 et 150 €/m2. Attention, si vous choisissez un béton texturé, le prix du matériau peut atteindre 300 euros/m2.

Pour ce prix, vous pourriez être tenté de le poser vous-même. Mais ce matériau nécessite des compétences particulières pour être correctement mis en œuvre car il a tendance à se fissurer. Ne présumez donc pas de vos compétences. Il serait dommage de dépenser le double quelques mois ou années après si des fissures apparaissent, suite à une erreur d’application.

A quoi faut-il être vigilent ?

Deux connaissances préalables s’imposent avant de se lancer dans un tel projet. D’abord, le béton ciré doit être posé sur une surface totalement lisse et dépourvue de la moindre imperfection. Si tel n’est pas le cas, les défauts ressortiront automatiquement.

Deuxième prérequis : un traitement s’impose après application. On épandra alors un produit bouche-pores et une protection de surface en finition. Si cette étape n’est pas respectée, le béton va absorber toutes les tâches et les faire ressortir.

Par ailleurs, un temps de séchage d’environ 24 heures est à respecter. Le temps précis vous sera précisé par votre artisan.

Enfin, sachez que, chaque année, il est préférable de passer une cire spéciale ou un vernis de protection. Ainsi, vos surfaces resteront en bon état (surtout s’il s’agit de sols). Et, une fois par mois, n’hésitez pas à intégrer à votre eau de rinçage quelques gouttes de cire. Cela réactivera l’éclat de votre béton ciré.

Besoin de conseils déco pour votre bien neuf ou ancien? Le réseau des agences Etoile peut vous faire bénéficier de son réseau d’artisans de proximité. Rénové, le bien que vous avez acheté vous séduira davantage ou se vendra dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien