Les Français et les énergies renouvelables

Les Français et les énergies renouvelables

Vous souhaitez ou venez d’acheter une maison ou un appartement ? Et vous vous demandez de quelle manière vous pourriez intégrer une énergie verte ou renouvelable chez vous ? L’Agence Etoile fait le point sur la position de la France en matière de renouvelable et vous informe sur les options possibles.

La France et les énergies renouvelables : peut encore mieux faire….

Promulguée le 10 mars 2023, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit une série de mesures destinées à combler le retard français en la matière. Déploiement massif de l’éolien en mer, planification territoriale des énergies renouvelables, simplification des procédures… autant de mesures que 70% des français cautionnent désormais.

Il faut dire que l’Hexagone accuse manifestement un retard dans la mise en œuvre de ces énergies. En cause deux principaux facteurs : le poids du nucléaire et le manque d’investissement du pays dans certaines fillières. Résultat : avec 19% de l’énergie consommée issue du renouvelable, la France se situe bien loin des leaders européens, comme la Suède, qui affiche le record de 61% de renouvelable, ou la Finlande, avec 45%.

Sur l’éolien, la France n’a pas le vent en poupe !

Avec 2% de son énergie issue du secteur de l’éolien, la France manque de peu le top 10. Elle est devancée par le Danemark – leader du secteur – avec 10% de son énergie issue de l’éolien, ou par l’Irlande, avec 8%.

Sur le solaire, l’hexagone est aussi très loin de briller !

Certes, la France ne bénéficie pas de l’ensoleillement des leaders du domaine que sont Chypre, avec 6% de son énergie issue du solaire, ou Malte, avec 5%. Cela étant, entre ces résultats et le petit 1% de la France, la marge de progression reste importante !

Sur l’hydraulique, un 9% qui ne coule pas de source

Certes, la France se hisse sur le top 10 avec 9% de son énergie issue de l’hydraulique. Mais son résultat est encore très éloigné de ses voisins Suédois, qui affichent un brillant 17%, ou Autrichiens, enregistrant 13% de leur énergie issue de l’hydraulique.

Sur la biomasse, des performances assez inefficaces

Encore très loin des leaders Lettons et Finlandais affichant un insolent 33% de leur énergie issue de la biomasse, la France ne comptabilise que 7% de son énergie issue de ce secteur (regroupant le bois, les résidus agricoles et les déchets renouvelables).

Sur la géothermie… des espoirs sont permis !

Se positionnant à la 7ème place du classement européen, la France affiche 2% de son énergie consommée issue des pompes à chaleur et dispositifs similaires. Ses voisins Suédois et Portugais la talonnent de peu, avec respectivement 5% et 4% de leur énergie liée à la géothermie.

Energies renouvelables et immobilier : un mariage pour le meilleur

Dans un premier temps, il convient d’établir une distinction entre énergie renouvelable et énergie verte. Ainsi, une énergie peut être renouvelable, mais ne pas avoir d’impact particulier sur l’environnement. Par exemple, le bois de chauffage est considéré comme une énergie renouvelable, puisque les plantations sont gérées durablement et que le bois ne disparaîtra pas. Cependant, la combustion du bois libère du CO2. On ne peut donc pas dire que l’utilisation qui en découle soit respectueuse de l’environnement. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable.

A contrario, l’énergie verte est à la fois renouvelable et respectueuse de l’environnement. Par exemple, une éolienne fonctionne grâce au vent. Elle produit donc une énergie renouvelable. Et puisqu’elle ne rejette pas de pollution dans l’environnement, elle est aussi dite « verte ».

Dans votre habitat, vous pouvez indifféremment utiliser une énergie renouvelable ou une énergie verte. En effet, les énergies renouvelables rejettent dans tous les cas moins de CO2 et de particules fines dans l’air. De plus, elles préservent les ressources naturelles de l’environnement.

Transition énergétique en immobilier : un avantage financier certain

Au-delà de l’aspect environnemental, équiper son logement d’une source d’énergie renouvelable permet de réaliser de substantielles économies. En effet, dans la mesure où vous produisez en tout ou partie votre propre énergie, vous n’avez pas à la payer ! Si vous la produisez partiellement, vous ne payez que votre reste à charge. Un avantage d’autant plus stratégique en ce moment au vu de l’augmentation des prix de l’énergie.

Sachez également que produire de l’énergie peut vous permettre de gagner de l’argent. En effet, grâce à l’article L314-1 du Code de l’Energie, les fournisseurs peuvent vous racheter une partie de l’énergie que vous produisez. Ceci à condition que vous en fassiez la demande.

Performance énergétique et bonification immobilière

Fortement désirés par les acheteurs, les biens disposant d’une performance énergétique importante (DPE A et B) sont amenés à prendre de la valeur. Plus un bien présente des atouts, plus sa valeur augmente. Pour cette raison, initier des travaux destinés à optimiser l’étiquette énergétique de votre bien s’avère un investissement intéressant à long terme. Sa profitabilité restant assez certaine.

A lire aussi : Le nouveau DPE

Qui dit performance énergétique dit indépendance énergétique…

Si installer un système d’énergie renouvelable peut représenter un investissement initial, les économies réalisées – notamment en frais d’électricité et de chauffage – sont manifestes. Vous pourrez ainsi soulager votre consommation d’énergie. Attention, il reste difficile de satisfaire totalement les besoins énergétiques d’une famille. Opter pour l’énergie verte reste donc encore aujourd’hui synonyme d’indépendance, mais le plus souvent partielle.

Passage à l’énergie verte : quelles aides pour les particuliers?

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) regroupe sous le label MaPrimRenov différentes aides pour encourager le financement de travaux. A partir du moment où votre bien a plus de 15 ans, vous pouvez prétendre à une prime. Cette dernière varie selon le montant de vos revenus et la localisation du bien à rénover. Parmi les aides disponibles, on recense les principales :

Une réduction de la TVA.

Possible si vous faites appel à un professionnel du bâtiment certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous devez alors présenter un devis établi par ce professionnel. Objectif : vous permettre de bénéficier d’une réduction sur les matières premières (passant de 20 % à 5,5%).

A lire aussi : Le logement à rénover

L’Eco-prêt à Taux Zéro (Eco-PTZ) :

Egalement envisageable si vous faites appel à un professionnel (ou une entreprise) certifié RGE, l’Eco-PTZ vous offre la possibilité d’obtenir un prêt sans intérêt pour un montant pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. Pour cela, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur d’un bien de plus de 2 ans ans et faire appel à un professionnel certifié GRE. Sachez que l’éco-PTZ n’est pas soumis à un plafond de ressources. Vous pouvez donc y prétendre quels que soient vos revenus.

A lire aussi : Rénovation : anticiper le passage à 2028

Vous souhaitez acheter ou vendre votre bien immobilier à Paris ou en région PACA ? Le réseau des agences Etoile vous accompagne à chaque étape de votre projet.

Contactez-nous !

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien