Profitez de la météo clémente, de la période de transition, de la disponibilité des acheteurs et de l'activité du marché

Le printemps : la saison idéale pour vendre votre bien immobilier

Si vous vendez votre appartement ou votre maison à Paris ou dans le Sud de la France, vous vous demandez peut-être quand la mettre en vente pour obtenir le meilleur prix. La réponse, c’est maintenant, le meilleur moment ! En analysant divers facteurs, notamment les tendances passées des prix ainsi que le volume des stocks et l’activité des acheteurs, nous pouvons affirmer que ce début de printemps est le moment idéal pour mettre en vente. Agence Etoile vous en dit plus.

Le printemps : la saison idéale pour vendre

Le printemps est une saison de renouveau, de croissance et de vitalité. C’est également le moment idéal pour envisager de mettre en vente votre appartement ou votre maison, et parmi les mois de printemps, Avril et Mai se distinguent comme le choix parfait pour plusieurs raisons. En avril et mai, les journées s’allongent, les températures se réchauffent et la nature se réveille après l’hiver. Cette météo agréable rend les visites immobilières plus attrayantes pour les acheteurs potentiels.

C’est la fin de l’hiver et le début de la saison estivale. C’est une période de transition où les gens envisagent souvent des changements dans leur vie, y compris l’achat d’une nouvelle propriété. Mettre en vente votre bien immobilier en Avril et mai permet aux acheteurs de finaliser leur achat avant les vacances d’été. Cela peut être un facteur déterminant pour les familles qui cherchent à emménager avant la rentrée scolaire ou les vacances estivales. C’est aussi généralement une période où les gens sont plus disponibles pour visiter des biens immobiliers. Les week-ends sont souvent moins chargés en événements familiaux ou professionnels, ce qui augmente les chances d’attirer des acheteurs potentiels.

Le marché immobilier est plus actif

Le marché immobilier a tendance à être plus actif au printemps. La demande est souvent plus forte à ce moment-là, ce qui se traduit par des offres plus intéressantes pour votre bien.

La conjoncture de ce mois d’avril 2024 n’est cependant pas extrêmement porteuse pour une remontée des prix. Les prix moyens de l’immobilier en France ont baissé de 1,9 % au premier trimestre 2024. Néanmoins il faut s’attendre à une pause et les conditions resteront favorables aux vendeurs jusqu’à l’été.

La demande du marché est également élevée, les annonces de la mi-avril ayant enregistré 22,8 % de vues en plus que d’habitude. Il y a également près d’un quart de réductions de prix en moins que d’habitude à la mi-avril, ce qui indique que les vendeurs ont généralement le dessus à cette période de l’année.

Le marché est local – local – local

Même si cette saison est idéale pour vendre, avec une moyenne de prix nationale de 3.101 €/m2 (source Meilleurs Agents), il faut se pencher sur les conditions de chaque marché. À Aix-en-Provence, Marseille ou Nice, par exemple, la meilleure période pour vendre a en fait commencé fin mars. Mais dans d’autres villes comme Paris ou Lyon, la période idéale ne démarre qu’en mai. De manière générale, les vendeurs devraient être encouragés par les prix actuels.

La balle est dans le camp des emprunteurs

Les prix résistent mais les taux hypothécaires sont sur une tendance baissière. La tendance se confirme en avril 2024 avec un taux immobilier sur 25 ans désormais en dessous de la barre des 4 %. Pour les taux immobiliers sur 20 ans, il est désormais possible d’obtenir un taux inférieur à 3,7 %.

La diminution des taux de crédit immobilier se confirme au mois d’avril. Ils ont ainsi chuté de l’ordre de 0,40% depuis le début de l’année 2024. Cette tendance baissière devrait se confirmer dans les prochains mois. En parallèle, les banques prêtent aussi plus facilement et sont plus souples concernant les dossiers des emprunteurs. C’est une bonne nouvelle, d’autant que les prix immobiliers se contractent légèrement aussi dans la plupart des régions. Les conditions sont donc redevenues favorables pour ceux qui ont un projet d’achat. Ces derniers doivent faire à nouveau le point sur leur dossier et ne pas hésiter à se lancer dans ce contexte plus propice. » déclare Stéphanie Blanchard de chez Artémis Courtage.

En conclusion, si vous envisagez de mettre en vente votre appartement ou votre maison, cette saison est idéale pour maximiser vos chances de succès. Profitez de la météo clémente, de la période de transition, de la disponibilité des acheteurs et de l’activité du marché pour faire de votre vente immobilière une réussite.

Emma Chevalier

One Comment

  • Le printemps est une saison de renouveau, de croissance et de vitalité. C’est également le moment idéal pour envisager de mettre en vente votre appartement ou votre maison, et parmi les mois de printemps, Avril et Mai se distinguent comme le choix parfait pour plusieurs raisons. En avril et mai, les journées s’allongent, les températures se réchauffent et la nature se réveille après l’hiver. Cette météo agréable rend les visites immobilières plus attrayantes pour les acheteurs potentiels.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien