rénovation energétique copropriété

La rénovation énergétique en copropriété

Article mis à jour le 13/07/2022

La rénovation énergétique en copropriété est imposée par le législateur. Les copropriétés sont contraintes  de s’engager dans la rénovation énergétique pour améliorer leurs performances énergétiques.

La rénovation énergétique en copropriété : l’encadrement juridique

L’article 14 de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 prévoit que, lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment, des travaux d’isolation thermique soient simultanément engagés.

Un décret d’application du 30 mai 2016 est venu fixer la mise en œuvre de cette obligation et a créé pour cela deux sous-sections dans le Code de la construction et de l’habitation (articles R. 131-28-7 à R. 131-28-11 dudit Code).

Quels sont les travaux visés par le texte ?

Les travaux de ravalement :
Les travaux concernés sont « des travaux comprenant la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement, concernant au moins 50% d’une façade du bâtiment, hors ouvertures ».

La réfection réfection de toiture :
Les travaux concernés sont « des travaux comprenant le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50% de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures ».

L’aménagement pour rendre un local habitable :
« Lorsque qu’un maître d’ouvrage réalise dans un bâtiment à usage d’habitation des travaux d’aménagement en vue de rendre habitable un comble, un garage annexe ou toute autre pièce non habitable, d’une surface minimale de plancher de 5 m², non enterrée ou semi-enterrée, il réalise des travaux d’isolation thermique des parois opaques donnant sur l’extérieur (…) ».

A lire aussi : Rénovation : anticiper le passage à 2028

Quels sont les immeubles visés ?

Tous les immeubles sont visés, à usage d’habitation, commercial, de bureaux ou d’enseignement. Les hôtels sont également concernés.
Pour les travaux d’aménagement d’un local annexe afin de le rendre habitable, les immeubles visés sont ceux à usage d’habitation.

Combien ça coûte ?

La rénovation énergétique des appartements en copropriété classés F ou G coûte entre 800 et 1.200 € au m2. Il est indispensable pour les pouvoirs publics de reporter les dates butoir de 2022, 2025 et 2028 parceque les entreprises ne peuvent absorber la charge de travail pour rénover quelques 700.000 logements. Il faut aussi mettre en place un crédit d’impôt pour accompagner les bailleurs privés sur un coût global des travaux estimé à 600 milliards d’euros” déclare Michel Platero, président de la Fnaim du Grand Paris.

Quelles sont les dérogations possibles ?

Le décret indique que l’obligation ne sera pas applicable dans les cas suivants :

S’il existe un risque de pathologie du bâti liée à tout type d’isolation, nécessite une note argumentée par un professionnel.
Le maître d’ouvrage justifie du risque technique encouru en produisant une note argumentée rédigée par un professionnel sous sa responsabilité ;

Lorsque les travaux d’isolation ne sont pas conformes à des servitudes ou aux dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des sols, au droit de propriété ou à l’aspect des façades et à leur implantation ;

Quand les travaux d’isolation entraînent des modifications de l’aspect de la construction en contradiction avec les prescriptions prévues pour les secteurs sauvegardés, les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, les abords des monuments historiques, les sites inscrits et classés, ou avec les règles de qualité du cadre de vie ;

Dès qu’il existe une disproportion manifeste entre les avantages de l’isolation et ses inconvénients de nature technique, économique ou architecturale, les améliorations apportées par cette isolation ayant un impact négatif trop important en termes de qualité de l’usage et de l’exploitation du bâtiment, de modification de l’aspect extérieur du bâtiment au regard de sa qualité architecturale, ou de surcoût. Par exemple, lorsque le retour sur investissement du surcoût induit par l’isolation est supérieur à 10 ans.

Autres articles à lire :

Les travaux de copropriété se votent en assemblée générale : En savoir plus

L’engagement des syndics professionnels en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés.

Canalisations d’eau en plomb : chantier en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien