Home staging : l’accélérateur de ventes

Posté le 27 mai 2018

La méthode du Home Staging, que les Etas-Unis pratiquaient déjà dans les années 70, précédés par les pays Nordiques, séduit aujourd’hui la France. Dans un contexte où il est important de réaliser rapidement la vente, il convient, pour les propriétaires, de maximiser leurs chances de vendre au prix du marché, et dans des délais acceptables. L’agence Etoile Immobilier vous présente cette stratégie basée sur du bon sens.

Acquérir un appartement est une décision importante qu’aucun acheteur ne prend à la légère. Ainsi, le Home staging vise à déclencher chez l’acheteur potentiel un coup de coeur. Comment ? En appliquant des règles simples et en n’hésitant pas – aussi paradoxal que cela puisse sembler – à investir un peu d’argent pour rafraîchir la tapisserie, repeindre une pièce, faire quelques menus travaux…

Attention : l’investissement réalisé ne doit pas excéder 5% du prix de vente pour que votre opération Home staging reste pertinente. Etoile Immobilier vous livre 4 conseils pour conquérir le coeur de vos acheteurs.

Conseil Home staging n°1 : dépersonnaliser votre appartement

Oui, vous avez passé des moments très agréables dans votre appartement et vos murs abondent de photos de vos enfants ou de fêtes de famille. Oui… mais un acheteur ne vous connaît pas et pourra être gêné de visiter un bien dans lequel une trop forte personnalisation ne lui permettra pas de se projeter dans votre logement. Aussi, lors de visites, rangez tous vos effets personnels : cadres, bibelots, décoration très personnalisée… Car retenez bien une chose : ce qui correspond à vos goûts ne plaira pas nécessairement à quelqu’un d’autre.

Conseil Home staging n°2 : soyez or-ga-ni-sé !

Même si vivre dans un relatif désordre ne vous perturbe pas, un visiteur pourra éprouver de la difficulté à évaluer, par exemple, la profondeur d’un placard, si ce dernier regorge de chemises mal empilées. Lors des visites, rangez donc votre appartement pour qu’il exprime pleinement son volume habitable. Même idée pour le mobilier encombrant. Ne conservez que les meubles utiles et rangez, vendez, ou stockez dans un garde-meubles tout le mobilier qui n’a aucune utilité spécifique. De cette façon, le volume de votre appartement pourra exprimer son plein potentiel.

Conseil Home staging n°3 : Retroussez-vous les manches si nécessaire

Votre appartement doit apparaître en parfait état d’entretien. Ainsi, faîtes la chasse aux plinthes endommagées, aux poignées de porte défectueuses, aux papiers peints jaunis… Au besoin, improvisez-vous bricoleur, demandez un coup de main à vos proches, ou à un professionnel pour effectuer ces menus travaux. Il faut que les futurs acheteurs aient le sentiment de ne plus avoir qu’à poser leurs valises.

Conseil Home staging n°4 : Concentrez vos efforts sur une pièce de la maison

Si nos conseils s’appliquent à l’ensemble des pièces de la maison, vous maximiserez la probabilité du coup de foudre si vous focalisez vos efforts sur une pièce. Il peut s’agir de la cuisine, d’une suite parentale, de l’espace de vie… Concentrez donc la plus grosse partie de votre budget sur une de ces pièces que vous pourrez, selon le cas, repeindre, réaménager. Vous pourrez même acheter un mobilier plus contemporain qui vous suivra lorsque vous quitterez les lieux. Veillez aussi à la décoration. L’acquisition d’une nouvelle lampe, d’un nouveau tapis… peuvent parfois donner à une pièce une ambiance plus moderne et attractive.

Enfin, ne négligez surtout pas l’entrée de votre appartement. Elle compte comme une pièce à part entière car c’est elle qui donnera la tonalité d’ensemble de la visite. Sachez que, dans la majorité des ventes, tout se joue sur les deux premières minutes de la découverte du bien.

Vous ne vous sentez ni l’envie, ni les compétences de repenser la décoration de votre appartement ? Sachez que, le nombre de français ayant pris conscience de l’intérêt du Home staging est tel, que certaines agences immobilières proposent cette prestation à leurs clients. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel du Home staging. Son intervention pourra en effet être déterminante pour vendre votre appartement à son prix marché, sans possibilité de forte négociation, et dans les meilleurs délais. Vous avez vendu votre appartement ?

Rendez-vous donc à Paris, Marseille ou Aix-en-Provence pour acheter votre nouveau bien.

Autres articles à consulter :

Vendre votre bien immobilier en 10 étapes

Le bon prix pour vendre son appartement ou sa maison

 


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien