Vendre avec une agence : un choix rationnel

Posté le 16 juin 2018

Vendre avec une agence : le choix de la raison

Vendre avec une agence ? Cette maison de famille où vous avez tant de souvenirs, vous voulez aujourd’hui la vendre ? Et comme cette vente vous tient à coeur, vous envisagez de gérer la vente seul(s) ? Avez-vous bien réfléchi avant de vous lancer ? La vente d’un bien immobilier est hautement affective et certains éléments très pragmatiques échappent aux propriétaires particuliers. L’Agence Etoile Immobilier vous aide à peser le pour et le contre.

Vendre seul : un choix tentant…

Les frais d’une agence immobilière sont réputés pour être relativement élevés, de l’ordre de 5 % sur le prix du bien. Ainsi, 30 % de propriétaires sont tentés de vendre leur appartement ou leur maison seuls, ceci pour réaliser des économies qui peuvent paraître substantielles. Cette option est d’autant plus tentante qu’il existe aujourd’hui, via le Web, un certain nombre d’outils au service des particuliers qui veulent vendre leur bien sans passer par une agence immobilière. Il est même possible aujourd’hui de réaliser un mini-site Web sur une vente, créer différentes rubriques, télécharger des photos attrayantes…

Par ailleurs, vendre seul permet de proposer un prix plus élevé qu’avec une agence. En effet, les prix de vente proposés par les agences sont estimés au prix du marché. Vendre sans agence permet donc au propriétaire de fixer son prix, dans le meilleur des cas au prix estimé par un agent immobilier, honoraires inclus.

Les acheteurs potentiels seront sensibles au fait qu’ils pensent économiser les honoraires d’un intermédiaire. Or, dans ce contexte, le prix de vente initial est souvent fixé en fonction de critères subjectifs et affectifs, plutôt qu’en fonction de la valeur réelle et en toute objectivité.

Dans ces ventes de particulier à particulier, que n’entend-on pas souvent dire « ma vente a cassé, mon acquéreur n’a pas eu son prêt » et dernièrement « ma vente a cassé, je n’avais pas dit à l’acquéreur que l’immeuble était menacé d’injonction de travaux, j’ai finalement vendu mais moins cher à quelqu’un d’autre » ?

A lire ⇒Une nouvelle ère de la relation client

Vendre avec un « pure player »

Les « pure player » sont les plateformes qui proposent une aide à la vente uniquement en ligne. Pour exemple, marton-france.com, l’un des derniers arrivants sur ce marché propose ses services moyennant la somme de 2.000 € TTC.

Dans ce tarif est compris l’estimation en ligne, la signature électronique d’un mandat de vente, la diffusion d’une annonce avec prise de vue photographique, sur plus de 90 sites, le traitement des rendez-vous pour une visite du bien par le vendeur lui même, la transmission des offres par SMS et un « accompagnement » pendant les démarches.

Bref, pour 2.000 € TTC, le vendeur n’en a pas beaucoup plus qu’en mode « particulier à particulier » et l’acquéreur ne se voit proposer aucune garantie ni aucun service.

En savoir plus: ⇒ L’immobilier low cost : faut-il y croire ?

Vendre avec une agence : un choix rationnel…

Les partisans de la vente entre particuliers oublient juste une chose : vendre un appartement ou une maison, c’est un métier ! Concrètement, l’agence immobilière va permettre au propriétaire de se décharger de toutes les étapes de la vente du bien, y compris les plus difficiles, comme la négociation, la gestion des délais des différentes étapes de la vente, la relation avec le(s) notaire(s)…

L’Agence Etoile Immobilier accompagne depuis près de 65 ans les propriétaires vendeurs et les acheteurs potentiels dans les étapes respectives de leur vente et achat sur Paris, Marseille et Aix-en-Provence.

Par ailleurs, quand on a passé de nombreuses années dans une maison pleine de souvenirs, il peut être difficile de ne pas surévaluer son prix de vente. Faire appel à une agence immobilière vous garantit de vendre votre bien à la valeur du marché, et donc d’optimiser son délai de vente.

Par ailleurs, qui dit service de professionnels dit également conseils. Ainsi, si votre bien présente une configuration ou une décoration datés, l’agence immobilière sera en mesure de vous le dire, pour que vous fassiez, le cas échéant, quelques travaux de rénovation. Certaines proposent même, contre un mandat d’exclusivité, un service de home staging dédié, des photos 360° réalisées par des professionnels…

Une agence immobilière est également en contact avec un réseau de professionnels. Elle peut offrir à votre annonce une démultiplication de visibilité si elle appartient à un réseau ou en utilisant le fichier AMEPI.

Elle consacrera bien évidemment beaucoup de temps à la réception des appels, des mails d’acheteurs éventuellement intéressés par votre bien. Elle assurera également les visites, et surtout, vous épargnera les phases de négociation, souvent compliquées pour les particuliers vendeurs. Vous n’aurez plus qu’à accepter l’offre que vous jugerez la plus intéressante, l’agence jouant alors le rôle d’intermédiaire.

Enfin, choisir une agence immobilière pour vendre son bien, c’est être épaulé lors de chaque étape de la vente, y compris durant la phase de fourniture de nombreux documents, comme les diagnostics obligatoires, les rendez-vous chez le notaire…

Lorsque vous aurez vendu votre bien, il ne vous restera plus qu’à en acheter un autre… rien de plus simple avec l’Agence Etoile Immobilier qui vous garantit, entre autres, la coordination de votre revente avec votre nouvelle acquisition, grâce à son adhésion au Club Achat-Revente.

Egalement membre du groupement Agences Réunies, l’Agence Etoile Immobilier vous garantit, entre autres, une visibilité auprès de 20000 acquéreurs actifs et la vérification de la solvabilité et du financement de l’acquéreur.

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