Conseiller commercial location : un métier 100% anti-routine

Posté le 21 septembre 2019

Conseiller commercial location : y a-t-il une journée type ?

Impossible d’établir une journée type lorsque l’on est Conseiller commercial location. Spécialement à l’Agence Etoile. Un savant mélange de souplesse et de rigueur, réactivité, cordialité… autant de qualités dont doivent faire montre Cédric Lamberto et Carla de Brito, respectivement Conseillers commerciaux location à Aix-en-Provence et Marseille. Rencontre…

Conseiller commercial location, quelle est le champ de vos compétences ?

C.L : Dans notre agence d’Aix-en-Provence, je porte deux casquettes, celle de conseiller commercial pour les locations et aussi celle de la gestion des travaux et désordres éventuels dans les biens en location. Ces activités m’entraînent à faire constamment face à des problèmes qu’il faut solutionner rapidement. Cette adrénaline me plait, même si j’ai appris à garder la tête froide en toute occasion.

Mieux connaître l’agence Etoile d’Aix-en-Provence

C.B : A Marseille, mon activité est essentiellement dédiée à la location. Le rythme est intense dans la mesure où je dois me rendre disponible pour les prospects dont les disponibilités sont souvent réduites. Je partage donc mon temps entre des fonctions commerciales, lorsque je suis en clientèle, en visite, lorsque j’établis des états des lieux… et des fonctions administratives, puisque le Web a vraiment changé le visage du poste de Conseiller commercial location. Aujourd’hui, la quasi totalité des prospects recherche son bien sur Internet. Une part importante de ma mission est donc consacrée à des activités administratives consistant, en partie, à photographier le bien, le valoriser, écrire des annonces impactantes… dans un logiciel qui transmettra aux sites dédiés à l’immobilier nos offres de location. Les usages ayant également évolué, les candidats à la location me transmettent la plupart du temps leur dossier par mail. Une partie non négligeable de mon temps est ainsi consacrée à la correspondance avec ces futurs locataires. Je réponds à toute personne me demandant des informations par mail sur un bien spécifique. Toute la particularité de ma mission réside donc dans la répartition de mon temps entre le terrain et l’agence.

Mieux connaître l’agence de Marseille

Existe t-il des “biens types” communément recherchés par les candidats à la location ?

C.B : Il n’existe pas de “bien type”, mais plutôt une demande adaptée à la saisonnalité. L’été, période des mutations professionnelles, ce sont plutôt les familles qui recherchent de grands logements, de type 4 pièces, voire plus. Les étudiants candidats à la co-location peuvent être intéressés par les mêmes biens, ou par les studios ou T2, s’ils désirent vivre seuls.

Tout le reste de l’année, nous louons d’autres bien, majoritairement des T3. De façon générale, nous avons la chance de proposer de nombreux appartements en location, car l’Agence Etoile, implantée depuis 65 ans à Marseille, bénéficie d’une solide réputation en local. Nos clients profitent ainsi naturellement de cet encrage majeur. Notre offre locative couvre ainsi Marseille et les alentours, même si je ne m’occupe que de Marseille intra-muros, qui représente déjà un très large périmètre.

Quelles sont les spécificités de vos agences respectives ?

C.L : Pour une agence de notre taille, notre organigramme est peu courant. Le fait que je m’occupe à la fois de l’activité “location” et de celle de syndic de co-propriété me permet de parfaitement connaître les logements que je propose à la location. Aujourd’hui, nous assistons à Aix-en-Provence à une rationalisation des loyers face à la demande locative, exponentielle. Nous avons à cœur de proposer des biens en adéquation avec les besoins, les goûts et les attentes des locataires, qui auront ainsi envie d’y rester longtemps.

Pour ce faire, nous invitons les propriétaires bailleurs à prendre soin de leurs biens et leur recommandons d’y effectuer des travaux lorsque cela s’avère nécessaire. S’ils ne le souhaitent pas, nous leur recommandons tout simplement de revendre leur bien, car un refus d’entretien d’un appartement ou d’une maison peut tout simplement signifier que le propriétaire n’a plus vraiment envie de valoriser son patrimoine immobilier.

Là encore, l’Agence Etoile peut s’occuper de la vente d’un bien quand le propriétaire souhaite passer à autre chose..

 C.B : J’ai la chance d’évoluer dans la maison-mère de l’Agence Etoile. En local, nous sommes devenus avec le temps une référence en matière d’achat, de vente, de location et de syndic de copropriété. Mon activité de Conseillère commerciale location bénéficie directement de cette notoriété. Grâce à cette solide réputation, je rentre toujours plus de contrats de gestion locative, et la palette des biens proposés en location est de plus en plus large.

 Quelles sont selon vous les qualités à posséder lorsque l’on souhaite faire votre métier ?

C.L : Le métier de conseiller commercial location nécessite une bonne résistance au stress. Particulièrement dans mon cas où, de par mes activités de gestion locative, je suis confronté toute la journée à des problèmes qu’il faut résoudre rapidement. Je suis aussi très disponible, et tous mes interlocuteurs savent bien qu’ils peuvent me joindre n’importe quand, même le week-end. C’est un métier idéal pour tous ceux qui refusent la routine, aiment bouger, qui sont très actifs et qui s’épanouissent dans la relation à l’autre. Nous sommes en effet en permanence en contact avec tous types d’interlocuteurs et nous devons faire preuve d’une adaptabilité particulière pour échanger avec un public très hétérogène.

CB : Le sens du contact et le goût pour la relation interpersonnelle sont véritablement les premières qualités d’un conseiller commercial location. Toutefois, je dirai qu’il ne faut pas non plus présenter une allergie aux chiffres, ni aux formalités administratives, car notre métier s’est transformé avec l’arrivée d’Internet qui a révolutionné les usages en matière de recherche de biens immobiliers et d’échanges entre les candidats à la location et l’agence. Enfin, une bonne dose de pugnacité et de courage est nécessaire, surtout lorsque l’on débute, pour développer les qualités qui ne s’apprennent que sur le terrain. Une vraie école de la vie, en somme…


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien