Portrait : Sandra Panariello, comptable

Posté le 22 novembre 2019

Portrait : Sandra Panariello, comptable au sein du réseau des Agences Etoile : un métier de cœur

Sandra Panariello va bientôt fêter ses 20 ans d’ancienneté au sein du réseau des agences Etoile. Recrutée en tant que jeune comptable en 2000, à un niveau bac + 5, cette dernière s’épanouit pleinement dans ses fonctions qu’elle considère comme un” métier de coeur”, qu’elle a la chance d’exercer “au sein d’une structure encore animée par des valeurs très fortes de respect et de professionnalisme”. Rencontre.

Racontez-nous comment vous avez été recrutée par André Perrissel.

C’est très simple. Je venais de finir mes études de comptabilité et je recherchais un emploi. J’avais bien exercé certains “petits boulots”, mais qui ne se situaient pas dans ma sphère de compétences. Je me suis alors présentée à un entretien car André Perrissel recherchait alors une comptable pour ses agences, et j’ai été recrutée. Le fait d’avoir intégré la structure il y a vingt ans représente vraiment une chance car le réseau s’est beaucoup développé. Nous poursuivons notre politique de développement externe et deux  agences viennet d’ailleurs être ouvertes à Marseille. Il y a vingt ans, l’ambiance était encore plus familiale et j’ai pu apprendre énormément de choses sur le tas, avec la personne que je devais remplacer et qui partait deux semaines après mon intégration. Il importait donc que je me forme vite et bien !

Quelles sont les qualités fondamentales que doit, selon vous, posséder un comptable ?

Il faut bien sûr qu’il soit extrêmement honnête car un comptable est, par définition, amené à “brasser” beaucoup d’argent. Par ailleurs, il doit être en mesure de s’organiser pour gérer les priorités, qui reviennent chaque mois. Un bon comptable doit avoir le sens des priorités et les gérer de manière à ne pas se laisser dépasser par les différentes missions qui lui incombent.

En savoir plus : Comptable, la fiche métier

Existe t-il une “journée type” lorsque l’on est comptable ?

Je ne parlerai pas de “journée type”, mais de “mois type”, puisque, chaque mois, certaines missions sont rémanentes. Pour ce qui me concerne, je gère toute la comptabilité du réseau des agences Etoile depuis le siège Marseillais. Ainsi, la location et la transaction n’ont pas de comptable dédié. Je dois donc assurer la comptabilité de ces deux activités et générer des honoraires pour la gestion des biens, pour chacune de nos agences de Marseille, Paris et Aix-en-Provence. J’enregistre également toutes les factures de la société, ce qui représente des milliers d’écritures. Partie très chronophage de mon activité : je m’occupe de tout le côté “social” des gardiens d’immeubles, c’est-à-dire que je génère leurs bulletins de paie, ainsi que tous ceux des personnes salariées du réseau, soit plus de 150 personnes. Après les salariés, je dois m’occuper de la Déclaration Sociale Nominative, puis des écritures comptables. Vers le 11 ou le 12 de chaque mois, Monsieur Perrissel et son fils souhaitent faire un point sur les chiffres du mois, au niveau de tous les établissements du réseau. Dans la mesure où j’établis une comptabilité analytique, cela m’est aisé. Nous établissons donc des bilans à un instant T et, à la fin du premier semestre, réalisons des projections pour savoir si nous pourrons atteindre les objectifs fixés en début d’année. Enfin, toutes les charges doivent être traîtées avant le 21, puisqu’arrive le paiement de la TVA. Bien sûr, en dehors de ces activités récurrentes, je dois assumer le quotidien et son lot de contacts avec la banque et la trésorerie.

Votre activité implique t-elle que vous suiviez des formations particulières ?

Oui, c’est nécessaire. Notamment pour tout ce qui concerne le côté “social” car la réglementation évolue constamment. Par exemple, il y a neuf mois, j’ai été amenée à me former sur le prélèvement à la source et la manière de gérer cette nouvelle donne au niveau informatique. Nous avons aussi communiqué en interne, auprès de nos salariés, pour les informer sur la mise en œuvre de ce prélèvement à la source, les repercussions sur leurs fiches de paie, et la manière dont cela allait être traité en interne.

Quels sont vos objectifs personnels  ?

J’aimerais énormément dans le cadre de notre développement étoffer notre service comptable, dans un premier temps avec un(e) aide pour m’aider dans la gestion la gestion de tout l’aspect social des gardiens et employés d’immeubles, et me concentrer plus sur la comptabilité et la gestion d’agence.

Stéphanie Buitekant

A lire aussi :

Portrait Corinne Brenet, assureure

Portrait : Anne Cécile Naudin, avocate

 

 


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien