Choisir vos fenêtres

Posté le 23 novembre 2019

Cornélien, le choix des fenêtres ? 

6 conseils pour y voir clair

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison et souhaitez en changer toutes les fenêtres ? Vous êtes propriétaire et désirez rénover votre habitat ? Le choix des fenêtres peut vite s’avérer complexe si l’on n’est pas guidé. L’Agence Etoile vous donne six conseils pour nourrir votre réflexion.

Choisir vos fenêtres, conseil n° 1, raisonnez pièce par pièce

Pour le choix des ouvrants, vous devrez faire le point sur vos besoins dans chaque pièce. Par exemple, dans votre cuisine, les fenêtres coulissantes apparaissent comme la solution de choix, surtout si votre pièce est exiguë et que des ouvrants pourraient rapidement devenir gênants. Pour votre chambre, l’idéal semble être une ouverture traditionnelle, associée au système oscillo-battant. De cette manière, si vous souhaitez dormir la fenêtre ouverte en été, vous pourrez le faire sans craindre pour votre sécurité. Enfin, côté salon, mesurez d’abord la surface. Pour des baies vitrées, privilégiez la baie coulissante et à oscillo-battant. Pour ne plus choisir entre grande ouverture estivale ou simple “rafraîchissement” printanier.

En copropriété, vous devez solliciter l’autorisation de l’assemblée générale pour modifier l’aspect extérieur de la façade avec des fenêtres qui ne seraient pas identiques à celle d’origine.

A savoir aussi : L’assemblée générale, le pouvoir législatif dans la copropriété

Le saviez-vous ? Des fenêtres vétustes peuvent laisser passer jusqu’à 15% de la chaleur d’un foyer. Quand on songe aux économies réalisées grâce à la pose de menuiseries neuves, le temps d’amortissement de l’investissement est largement réduit !

Conseil n°2 : Mixez les matériaux

Dans le même ordre de réflexion, n’hésitez pas à réfléchir au matériau employé pour chaque pièce. Si le PVC vous assure une isolation parfaite et s’avère être le moins cher, le bois reste plébiscité par les amateurs d’esthétisme et de convivialité. Quant à l’aluminium, il est très “tendance” et ses ventes ne cessent d’augmenter. Son effet est idéal dans les appartements dotés de verrières, par exemple, ou pour renforcer une déco “industrielle”.

Pour vous aider à choisir chaque matériau pour chaque pièce, l’Agence Etoile a dressé un tableau des avantages et des inconvénients de chacun.

  Avantages Inconvénients
PVC Matériau meilleur marché

Moderne

Facile d’entretien

Facile à intégrer dans des constructions existantes

Résiste parfaitement à l’eau et au sel, ce qui en fait le matériau de choix lorsque l’on vit proche d’un littoral

Est très peu disponible en grand format
BOIS Matériau durable par excellence

Esthétique

Très bon isolant

Brûle moins vite que le métal

Résiste aux fortes chaleurs

Ne se déforme pas

Son prix ne cesse d’augmenter en raison de son coût de traitement

 

Un traitement est nécessaire pour lui permettre de conserver l’ensemble de ses propriétés

ALUMINIUM Très tendance

Moins cher que le bois

Convient aussi bien en construction neuve qu’en rénovation

Ne rouille pas

Est recyclable à 98%

Même s’il est conforme à la dernière réglementation thermique, ses performances d’isolation sont sensiblement moins bonnes que le PVC ou le bois

 

Il résiste mal au vent

Ainsi, pour choisir le matériau de votre fenêtre, vous pourrez privilégier l’un des avantages au regard de votre fréquentation de la pièce. Pour une chambre, un PVC hautement isolant peut s’avérer pertinent, à l’instar de l’espace jour.

En savoir plus sur le coût des fenêtres selon les matériaux, ainsi que sur la pose

Conseil n°3 : Pensez menuiseries mixtes

Vous reconnaissez les performances du PVC, mais êtes un inconditionnel du bois ? Aujourd’hui, les menuisiers perfectionnent toujours plus leur offre. Il est ainsi possible de trouver sur le marché des menuiseries dites “mixtes”, c’est-à-dire en PVC, mais recouvertes d’un film dit de “plaxage”, imitant les rainures du bois ! Dans ce cas, un film acrylique teinté est collé à chaud sur un profilé PVC. Son aspect peut parfaitement rappeler le bois. A l’extérieur, un autre film, de couleur, peut, lui, être positionné en surface. Une façon audacieuse de conserver les mensuiseries extérieures bleues de votre maison bretonne, tout en bénéficiant de la chaleur du bois, à l’intérieur. Si vos invités ne sont pas spécialistes, ils s’y tromperont certainement !

Conseil n°4 : Dépassez le choix des matériaux

Dans le souci de maximiser l’isolation des logements en optimisant l’esthétique des façades, les menuisiers recommandent désormais de dépasser le basique choix ternaire “PVC – bois- aluminium”. Il est en effet beaucoup plus intelligent de capitaliser sur les avantages de ces matériaux pour concevoir un ouvrant esthétique et isolant. C’est ainsi que de plus en plus de menuiseries bois ou aluminium, par exemple, intègrent dans leur chassis des éléments PVC, renforçant l’isolation. Et côté recyclage, d’énormes efforts ont été accomplis par chaque filière. Ainsi, si le bois est recyclable par nature, l’aluminium l’est aussi, à 98%. Quant au PVC sachez qu’il n’est pas en reste, puisqu’il est, selon le Syndicat National de l’Extrusion Plastique (SNEP), également recyclable à 100%. Les déchets de production de profilés PVC sont en effet systématiquement recyclés. Quant aux profilés en fin de vie, un système de collecte et de recyclage appelé “Quali PVC Fenêtre” a été mis en place.

Conseil n°5 : Et le vitrage ?

Ici aussi, la réflexion doit être personnalisée selon chaque pièce. Globalement, les performances d’un vitrage dépendront de l’orientation de la pièce. Ainsi, pour une pièce orientée au Nord, dans laquelle le soleil ne rentrera pas souvent, un triple vitrage est de rigueur. Au contraire, au Sud, un vitrage de contrôle solaire s’avèrera nécessaire, spécialement si la surface vitrée est importante. Il vous apportera la fraîcheur dont vous aurez besoin en été. Enfin, si vous vivez dans un environnement bruyant et que vos fenêtres donnent sur un boulevard parisien, par exemple, ayez le réflexe double vitrage !

Conseil n°6 : Changez vos fenêtres pour mieux vendre votre bien

Si vous souhaitez vendre votre bien, le fait de proposer un appartement ou une maison avec des fenêtres neuves représentera un atout important. Sachez que, si ces dernières sont vétustes, les éventuels acheteurs saisiront cet argument pour négocier à la baisse le montant de votre bien. Les spécialistes de la transaction de l’Agence Etoile sauront vous conseiller sur la nature des travaux à réaliser, de manière à optimiser au maximum votre investissement.

Et parce qu’on ne choisit pas ses fenêtres de la même manière selon que l’on habite à Paris, Marseille ou Aix-en-Provence et selon l’orientation de son bien, les équipes de l’Agence Etoile pourront vous recommander des professionnels de confiance pour optimiser la valeur de votre bien. Rencontrons-nous !

Stéphanie Buitekant

A lire aussi :

Chauffage collectif ou individuel ?

La rénovation énergétique en copropriété

 


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien