COVID 19 : un autre regard sur l’immobilier

Posté le 27 mars 2020

COVID 19 : vendre ou acheter, quel impact ?

Impossibilité de visiter un bien, de déménager, de se déplacer pour signer une promesse de vente, un contrat, délais d’obtention des crédits immobiliers rallongés… la crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui impacte  le secteur de l’immobilier. Alors, que faut-il faire ? Vendre et acheter à tout prix ?  Attendre la fin de l’épidémie de Coronavirus ? L’Agence Etoile vous livre ses conseils éclairés.

A lire aussi : 6 graphiques de l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale

COVID 19 : Vendre ou attendre ?

Vous souhaitiez vendre votre bien immobilier et l’épidémie a stoppé net votre projet ? Dans l’ancien, la survenue du Coronavirus a mis le marché en mode pause. On ne note en effet pas d’afflux de biens nouveaux, mais une tendance à la baisse des prix des biens qui étaient déjà présents sur le marché avant l’épidémie. Ce phénomène concerne particulièrement les vendeurs ayant besoin rapidement de liquidités et craignant qu’à force d’attendre, la baisse des prix ne se confirme davantage.

A lire aussi : les prix ne peuvent pas s’effondrer, selon le président Jean-Marc Torrollion

Le conseil de l’Agence Etoile.

Durant cette période de confinement, où aucune visite ne peut être envisagée, les agences immobilières se digitalisent pour garder le plus possible contact avec vendeurs et acheteurs.

L’Agence Etoile ne peut prédire la durée de la crise. Mais si la sortie de confinement ne tarde pas, il y a fort à parier que les prix des logements n’en pâtiront pas. Certains experts, s’ils reconnaissent que les volumes vont baisser, n’excluent pas pour autant un “effet d’emballement” du marché pour combler les besoins de mobilité ou d‘achat. Le marché pourrait être soutenu par un double effet coronavirus, recrudescence des divorces et des naissances après confinement.

Vous désirez faire estimer votre bien immobilier situé à Paris, Aix-en-Provence ou Marseille? Le réseau des agences Etoile se tient à votre disposition pour échanger avec vous et avancer dans votre projet, même durant l’épidémie, grâce à son organisation de travail 100% digitalisée.

Votre estimation en ligne : ICI

COVID 19 : Acheter ou attendre ?

La stratégie d’acheter en résidence principale est toujours gagnante. D’autant plus que les taux d’intérêt sont bas et que la Banque Centrale Européenne continue de soutenir ces taux bas. L’inconnue reste les restrictions mises par les organismes financiers à l’attribution des crédits.

 le risque que les actifs soient systématiquement pris en étau entre une remontée des taux d’intérêt provoquée par l’inquiétude des investisseurs sur l’augmentation de l’endettement des États et une baisse des revenus locatifs liée à la récession, paraît faible» analyse  l’Institut de l’épargne immobilière et foncière.

A lire aussi :

L’aide exceptionnelle des banques aux ménages en difficulté

Calculez le montant de votre prêt suivant votre capacité d’emprunt avec notre partenaire CAFPI

La stratégie d’investir dans l’immobilier est également une bonne option pour préserver votre patrimoine. L’immobilier reste le placement préféré des français et sur le long terme, c’est un placement sûr.

Votre agence immobilière vous fournit les compléments d’information nécessaires, comme le montant des charges, la nature des travaux éventuellement prévus dans la copropriété… Vous pourrez également prendre connaissance du carnet d’entretien de la copropriété… Ainsi, dès maintenant, vous avez la possibilité de rassembler bon nombre d’informations sur le bien pour mûrir votre réflexion. Sachez par ailleurs que nous vous proposons de signer les compromis de vente à distance, lors de conférences téléphoniques, et en signature électronique.

En savoir plus : votre agence est habilitée à signer les compromis de vente.

Le conseil de l’Agence Etoile.

Pendant la crise du Coronavirus, tout ne s’arrête pas. Si vous décidez de poursuivre vos recherches d’un bien à acheter, vous pourrez réunir des informations capitales pour prendre votre décision. Visites virtuelles, repérage de votre prochain quartier, précisions sur le montant des charges annexes, de la vie de la copropriété… autant d’éléments que vous n’aurez plus à rassembler lorsque le confinement cessera. Beaucoup de propriétaires attendent la fin de l’épidémie pour mettre leur bien en vente et vous n’avez durant la crise qu’un petit aperçu du volume de biens sur le marché en situation normale.

L’ensemble des agences du réseau Etoile Immobilier se tient à votre disposition pour répondre à vos questions pour vous permettre de passer à l’acte plus rapidement lorsque la situation évoluera.

COVID 19 : Vendre ou acheter : la même réalité

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un bien immobilier, vous serez confronté à la même réalité : si les agences immobilières peuvent proposer un ensemble de prestations à distance, les notaires, chez qui il reste indispensable de se rendre pour finaliser l’acte d’achat, demeurent contraints, eux aussi, au télétravail et ne peuvent recevoir du public dans leurs offices.

Pas de panique toutefois : la durée de validité d’un acte de vente est compris entre 3 et 4 mois. De plus, si la date butoir est atteinte, vous avez la possibilité de prolonger sa durée de validité sous forme d’un avenant. Ainsi, si vous aviez déjà signé un compromis, il y a de grandes chances pour que votre projet ne soit pas impacté par la crise sanitaire.

Même constat d’indisponibilité des banques. Elles sont par ailleurs confrontées à l’absence de bon nombre de leurs collaborateurs et doivent gérer une sur-sollicitation de leurs entreprises clientes dont la situation financière est impactée par la crise. Les délais de traitement des crédits immobiliers s’en trouvent donc, de fait, rallongés.

Devant cette crise, le réseau des Agences Etoile vous accompagne dans votre projet d’achat ou de vente de votre bien immobilier et mobilise l’ensemble des ses ressources digitales pour vous permettre d’avancer dans vos démarches.

En vous souhaitant une bonne santé pour vos familles et vous-mêmes.

Stéphanie Buitekant


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien