Aménager une petite chambre

Aménager une petite chambre

La chambre d’un de vos enfant est petite ? Vous êtes étudiant et cherchez des astuces pour organiser une superficie réduite ? Dans un petit espace, deux mots s’imposent pour  s’épanouir dans un intérieur rationalisé et agréable : lumière et ordre ! L’Agence Etoile vous livre 5 conseils pour aménager une petite chambre.

Astuce n°1 pour aménager une petite chambre : priorisez les couleurs claires

Avez-vous remarqué qu’on ne ressentait pas la même impression en entrant dans une chambre bleu nuit ou blanche. Pourquoi ? Parce que les teintes claires ou pales confèrent de la luminosité à une pièce. Avec le blanc (ou toute autre teinte claire), vous respirez ! Les tons doux dans toute la pièce, créent aussi une impression de profondeur et de hauteur. N’hésitez donc pas à choisir des papiers peints blancs, beiges, rose poudré, ou vert pastel !

Pour renforcer la note “naturelle”, vous pouvez compléter la décoration par des objets en bois, des minéraux ou des plantes. Vous vous sentirez relaxé par cette ambiance zen et cosy.

Astuce n°2 : Multipliez les sources de lumière

Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou d’installations lumineuses, les deux produisent le même effet : l’impression de grandeur est accentuée. Ainsi, il est important de positionner vos meubles et votre décoration en conséquence. Par exemple, placez des miroirs en face d’une fenêtre ou de manière à ce qu’ils reflètent la lumière. Un miroir agit en trompe l’œil, et permet d’élargir visuellement un espace. Posé sur une coiffeuse par exemple, le miroir reflète la lumière… en toute élégance !

De la même façon, si vous aimez vous réveillez en douceur, avec la lumière naturelle, placez votre lit dans la longueur de la fenêtre. L’espace nuit en sera également valorisé.

Astuce n°3 : Repensez vos rangements

Qui a dit que seuls les placards et les armoires pouvaient faire office de rangements ? Il existe aujourd’hui une offre extrêmement large de meubles multifonctions. Tous sont conçus pour vous permettre de ranger vos effets personnels dans un minimum de place. Tête de lit/bibliothèque, pied de lit/commode… les designers rivalisent d’ingéniosité pour conjuguer esthétisme et fonctionnalité.

Vous gagnerez ainsi de la place pour pouvoir, selon l’âge de votre enfant, éventuellement personnaliser l’aménagement de la chambre. Espace de jeu, bureau minimaliste… chaque mètre carré compte pour vous sentir bien chez vous.

Astuce n°4: Revisitez toutes les formes de lits

Selon votre âge, vos envies, adoptez un lit qui libère de l’espace au sol. S’il s’agit d’une chambre d’enfant, un petit lit, avec un ou deux tiroirs, conjugue moindre encombrement et possibilité de rangement. Toujours dans la version “lit une personne”, vous pouvez aussi le recouvrir la journée d’un joli tissu et y jeter des coussins. Quand vous recevrez des amis, votre lit fera alors office de canapé !

Tout droit sorti de Seventies, le lit escamotable revient en force. Les designers proposent aujourd’hui des modèles aux lignes épurées, s’intégrant à merveille dans une décoration contemporaine. En journée, vous profitez de l’espace nécessaire pour évoluer dans votre petit logement. La nuit, vous dormez dans un lit de qualité. Les progrès en matière de confort s’étant considérablement accélérés ces dernières années.

Enfin, le lit mezzanine, très prisé des ados, peut aussi être décliné en version adulte. En prenant de la hauteur, votre lit libère de la surface au sol. Surface que vous pouvez exploiter en plaçant, par exemple, un canapé ou un bureau.

 

Astuce n°5 : Délimitez les espaces

Dans un studio, il est nécessaire de créer des espaces pour délimiter la “chambre”, la cuisine et le bureau, par exemple. Pour cela, vous pouvez, non seulement jouer sur l’emplacement du lit ou du convertible, mais aussi sur les revêtements de sol. Un simple tapis pourra ainsi créer une impression “cocoon”, invitant à la détente. Idéal pour délimiter le coin salon ou chambre. L’ensemble des distributeurs de meubles et objets de décoration proposent des solutions de revêtements de sols originales et variées.

 

Vous souhaitez vendre ou mettre en location un studio, mais vous ne savez pas comment valoriser votre bien? L’Agence Etoile peut vous accompagner dans votre projet. Transaction, location, mais aussi mise en contact avec un professionnel du home staging… le réseau des agences Etoile se tient à votre disposition. Rencontrons-nous !

Stéphanie Buitekant

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.