Le home staging, l’assurance de vendre au meilleur prix

Posté le 19 mai 2019

Il y a dix ans, Sylvie Lhermitte décide de rejoindre le réseau de home stagers, AVEO, et de proposer ses services aux propriétaires souhaitant vendre leur bien au meilleur prix, ou aux acheteurs désireux de reconfigurer leur bien nouvellement acquis. L’Agence Etoile à rencontré Sylvie Lhermitte, partenaire du réseau Agences Réunies depuis le lancement de son activité.

Le home staging, créer l’effet « waou », vendre vite au meilleur prix

Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans cette activité il y a dix ans ?

Mon métier premier est la décoration d’intérieur et j’avais à cœur de me lancer dans une activité indépendante. C’était pour moi le bon moment et la force d’un réseau comme celui d’AVEO me rassurait. A cette époque le home staging commençait à se faire connaître, mais beaucoup de personnes ignoraient la valeur ajoutée qu’il pouvait représenter sur la négociation d’un bien immobilier. Pourtant, un appartement ayant subi une opération de Home Staging peut se vendre en quelques heures, voire en quelques jours parce que, dès que l’acheteur potentiel le visite, le coup de cœur est assuré.

En quoi consiste exactement le Home Staging ?

Il s’agit de gommer absolument toutes les imperfections d’un bien immobilier, de manière à le faire apparaître comme neuf ou quasiment neuf. Il faut que le futur acheteur n’ait plus qu’à poser ses valises dans un logement qui lui convient à 100%. Selon l’état initial du bien, les souhaits du vendeur et le quartier dans lequel se situe le bien, le montant de mes prestations varie. Mais l’objectif est toujours le même : créer l’effet “Wahou” pour que la vente se réalise rapidement, et surtout, aux meilleures conditions.

Quel gain peut-on espérer après une opération de Home Staging ?

N’importe quel acheteur potentiel, lorsqu’il visite un bien, remarque tous les détails perfectibles pour pouvoir négocier le prix d’achat. Ainsi, il n’est pas rare que des propriétaires souhaitant vendre leur bien “en l’état”, mettent plusieurs mois avant de pouvoir trouver preneur, et à un prix très souvent inférieur à celui escompté. Grâce au Home Staging, tous les moindres défauts du bien disparaissent, lui donnant un aspect neuf ou très récent, et ce, quelle que soit la situation géographique du logement. Ainsi, alors qu’un appartement vendu “dans son jus” peut être négocié jusqu’à 30 pour cent (voire parfois davantage) en dessous du prix de vente, le Home Staging permet de le vendre au prix ou, tout du moins, jusqu’à 3% en moyenne du prix initial.

Il est parfois complexe d’établir une différence entre rénovation et Home Staging. Pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

Je reconnais que la nuance est parfois subtile. En réalité, dans le cadre de ma mission de Home Staging, je suis réellement force de proposition sur la meilleure façon de valoriser un bien destiné à être mis en vente. Je propose alors des solutions adaptées à l’état du bien, au budget de mon client et aux attentes du marché au regard de la situation géographique du logement. Ainsi, dans un appartement situé dans un secteur “simple”, comme certains quartiers de Nanterre, par exemple, je ne vais pas systématiquement proposer des matériaux trop onéreux, mais toujours qualitatifs. Si je vois que les sols ont un potentiel non exploité, je vais tout simplement recommander de poncer le parquet. Cela suffit parfois à redonner un éclat à un bien. En revanche, si la même demande est formulée pour un appartement à Neuilly-sur-Seine ou dans le seizième arrondissement de Paris, non seulement le Home Staging se doit d’être irréprochable – comme partout ailleurs – mais il doit aussi apporter une valeur ajoutée au bien. Même si certaines opérations de Home Staging peuvent être simples, elles sont indissociables de la notion de qualité et des attentes des clients potentiels dans le secteur considéré.

La rénovation, elle, concerne souvent des opérations de plus grande envergure. Et surtout, ce sont les clients qui me font part de leurs souhaits. J’écoute leur demande, les conseille parfois quand je pense qu’ils n’optent pas pour les meilleurs choix, mais reste globalement dans une position plus “exécutante” que dans mon activité de Home Staging. Typiquement, mes clients en rénovation “pure” sont surtout des personnes qui ont acheté un bien en mauvais état et qui savent très bien ce qu’ils désirent. Ils font alors appel à mes services pour que je puisse les accompagner dans leur projet de rénovation. Je les guide dans leurs choix de couleurs, de matériaux. Mais ils ont souvent une idée très précise de ce qu’ils veulent. J’essaie enfin, qu’il s’agisse de Home Staging ou de rénovation, de guider mes clients dans des choix pérennes, par exemple, en privilégiant des couleurs consensuelles, dont ils ne se lasseront pas non plus. Ceci dans un objectif de revente éventuelle. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes bien chez vous avec vos murs vert pomme que vous aurez envie (ou la possibilité) de rester dans votre logement de nombreuses années. Et il y a fort à parier que les futurs acheteurs ne puissent pas se projeter dans un salon aux murs vert pomme, par exemple. Ma mission est alors “éducative” car j’essaie de leur faire comprendre que certains choix faits à un instant T peuvent parfois être bloquants quelques années plus tard…

Pouvez-vous nous dire combien coûte en moyenne une opération de Home Staging ?

C’est très compliqué car il n’y a pas de règle pré-établie. Mes honoraires dépendent surtout de l’état initial du bien. Si je dois intervenir sur un appartement dont tout le réseau électrique est à refaire, il est bien évident que les travaux vont durer plus longtemps et que l’opération de Home Staging coûtera globalement plus cher que s’il n’y a que des travaux de “rafraîchissement” à prévoir. C’est donc l’état de vétusté dans lequel je vais trouver le bien qui conditionne le montant de l’enveloppe à prévoir. Car, même si les attentes des éventuels acheteurs diffèrent en fonction de la localisation du logement, on peut aussi réaliser des opérations de Home Staging très modestes dans des quartiers très chics… Globalement, on peut tout de même dire qu’au sein du réseau AVEO, les prix d’un accompagnement en Home Staging varient de 3 à 10% du montant du bien.

Quelles sont les demandes les plus courantes de vos clients ?

En fait, très souvent on vient me consulter dans le cadre d’opérations de rénovation, mais aussi parce que l’on aimerait bien que je prodigue aussi des conseils de Home Staging. Ainsi, j’ai beaucoup de clients qui me disent : “Je ne veux pas vendre, mais simplement refaire ma salle de bain. Mais je suis intéressé par vos activités de Home Staging et je me disais que vous pourriez en même temps me donner quelques conseils…”. Globalement, je pense que mon activité fait moins “peur” que celle d’un décorateur d’intérieur, dans la mesure où l’on imagine ses honoraires plus élevés. Et globalement, il faut reconnaître que c’est la vérité. Pourquoi ? Parce qu’un décorateur d’intérieur va avoir tendance à proposer à ses clients des matériaux nobles, plus coûteux que moi qui suis plus “débrouillarde” et qui m’adapte davantage au budget de mes clients. L’effet “Wahou” est toujours garanti, même avec des moyens plus modestes.

Comment avez-vous fait la connaissance de l’Agence Etoile ?

Alors que je commençais ma nouvelle activité, il y a dix ans, je suis allée sur un salon immobilier, Porte de Champerret, où j’ai fait la connaissance d’André Perrissel. A l’époque, il était disons “sceptique” quant à l’intérêt du Home Staging, ses biens se vendant extrêmement vite. Puis, les années passant et me croisant régulièrement sur les mêmes salons, son intérêt pour le Home Staging s’est renforcé. Il faut dire que beaucoup de confrères ont également eu des velléités de Home Stagers, mais que peu d’élus sont restés sur le marché… Je pense avoir ainsi gagné sa confiance. Aujourd’hui, nous nous rencontrons souvent.

Je collabore avec les adhérents du réseau Agences Réunies, spécialement grâce à Monsieur Marc Julien, qui a joué un grand rôle de “facilitateur”. Je propose ainsi mes services aux agences immobilières souhaitant  intégrer le Home Staging à leurs offres d’accompagnement auprès de leurs propriétaires vendeurs. Un partenariat de dix ans qui démontre, à chaque fois, son efficacité.

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