Le mandat exclusif partagé

Le mandat exclusif partagé

Mise à jour du 6/10/2018

Le mandat exclusif partagé : un avantage pour vendre un bien immobilier aux meilleures conditions et en toute sérénité

Lorsqu’on s’adresse à un agent immobilier pour vendre un bien, la signature d’un mandat écrit est obligatoire (art 72 du décret n°72-678 du 20 juillet 1972).

La pratique a instauré deux types de mandats, le mandat simple et le mandat exclusif.

Mandat de vente simple, mandat de vente exclusif : les principes

Le mandat “simple” permet au propriétaire de mandater parallèlement plusieurs agences, et de s’occuper également lui-même de la vente de son bien. En mandat simple, l’agence a statistiquement seulement une chance et demie sur dix de parvenir à la vente du bien, donc d’être payée, ce qui ne favorise ni son implication ni la mise en œuvre de moyens onéreux.

Le mandat “exclusif” est donné à une seule agence, laquelle aura sept chances sur dix de vendre : en contrepartie elle peut et doit s’investir pleinement pour satisfaire son mandant. Un tel mandat est traditionnellement assorti d’une clause pénale, aux termes de laquelle le mandant qui vend lui-même alors qu’il en a donné mission à un unique agent immobilier doit une indemnité au professionnel. Cette indemnité est souvent fixée à la moitié de la commission prévue.

Mandat simple, mandat exclusif, deux façons très différentes de travailler.

En mandat simple, compte tenu du très faible retour sur investissement, l’agent immobilier doit faire de la quantité. Chaque négociateur doit avoir en moyenne soixante biens à vendre, et il ne peut donc pas s’en occuper correctement. Le voudrait-il d’ailleurs, qu’il serait vite découragé de constater que ses efforts n’aboutissent à rien huit fois et demie sur dix.

Ce mode de fonctionnement ne satisfait personne. Il est à l’origine de la mauvaise réputation des agents immobiliers, accusés de ne pas assez s’occuper de leurs clients. Comme il faut avoir beaucoup d’affaires en stock pour un piètre résultat, le temps et les moyens manquent pour s’attarder sur une affaire en particulier.

En mandat exclusif, l’agent immobilier  prend des engagements, et les respecte pour éviter une dénonciation prématurée du mandat. Il va pouvoir constituer un dossier de qualité, en réalisant par exemple les plans du logement, en mettant en ligne une visite virtuelle, en consentant un budget important en publicité et en concentrant ses efforts sur peu de biens.

Le groupement AGENCES RÉUNIES développe le mandat partagé à travers son réseau intranet national et l’application Agences Réunies by lici

Avec les fichiers communs de mandats exclusifs, les biens sont diffusés dans les réseaux, tels AGENCES REUNIES , AMEPI, by LICI. Le vendeur obtient une grande diffusion de son bien auprès de nombreux professionnels, et l’acquéreur n’a pas besoin d’aller voir toutes les agences, chacune pouvant proposer les biens des autres.

En savoir plus :

Vendre en mandat VIP

Les conseils pour choisir votre agent immobilier

La réelle valeur de votre agent immobilier

 

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.