Travaux en copropriété

Les travaux en copropriété

Article mis à jour le 19/09/2023

Les travaux en copropriété : l’assemblée générale les vote, le syndic en assure le suivi administratif et budgétaire.

Pour tous travaux de copropriété, j’ai suivi une formation d’Assistant à Maître d’Ouvrage. Je propose un maître d’oeuvre. J’interviens pour vérifier le respect des réglementations, je procède à l’analyse des offres, je vérifie l’avancement des travaux, participe aux réunions de chantier, et j’assiste le conseil syndical lors de la réception. Tout cela participe à la confiance des copropriétaires pour voter leurs travaux” déclare Patrice GIMENEZ, Directeur du Service Copropriété de l’Agence Etoile Paris 3ème.

Décider de faire des travaux dans une copropriété est compliqué pour plusieurs raisons :

  • Ils sont souvent techniquement complexes
  • Les coûts sont croissants
  • Les plannings des entreprises sont surchargés et les devis sont particulièrement difficiles à obtenir,
  • La décision doit être prise en assemblée générale.

Le lancement des travaux

Une fois que la décision a été prise par l’assemblée générale, un délai de carence de 2 mois doit s’écouler. C’est le délai pendant lequel un copropriétaire peut s’y opposer. Les appels de fonds émis par le syndic doivent être honorés. Le syndic  doit payer les premiers acomptes demandés par les entreprises.

Le suivi des travaux

Durant la vie du chantier, plusieurs réunions ont lieu entre les différents acteurs afin de constater l’avancée des travaux, les points inattendus à traiter, les solutions possibles, etc … Elles se composent :

  • de représentants du maître d’ouvrage (le Syndicat des Copropriétaires),
  • du maître d’ouvrage délégué (le gestionnaire ou le responsable du service travaux),
  • de l’architecte et / ou du maître d’œuvre et des entreprises chargées des travaux.

Un compte-rendu de chantier est rédigé. Ces réunions permettent de suivre l’évolution du chantier et du paiment des acomptes au fur et à mesure de son avancement.

La réception des travaux

A la fin des travaux, une dernière réunion est organisée afin de lever les réserves éventuelles et procéder à la signature du procès-verbal de réception de chantier. Ce dernier permet de procéder au décompte de travaux nécessaire au paiement des dernières tranches aux entreprises. Un solde est toujours conservé dans le cadre d’une garantie de parfait achèvement. La date de cette réception de chantier fait courir les délais de la garantie dommages-ouvrages.

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