les innovations pour changer la vie quotidienne

Des innovations pour changer la vie

Les innovations qui vont bouleverser le secteur immobilier

Le salon VivaTech s’est achevé en juin et nous avons sélectionné les innovations qui vont bouleverser le secteur immobilier, la construction et la gestion des bâtiments, autant que notre vie au quotidien.

Bouygues présente la technologie 3D Concrete qui permet de construire des murs en béton avec les vides nécessaires aux passages des câbles par projection de matière à travers un robot imprimante relié à un modèle numérique. Une façon de construite plus vite, de ne pas être bloqué par les intempéries et de réduire les coûts de la construction.

Scale1portal propose la visite virtuelle en réalité augmentée d’un bien en état futur d’achèvement à travers des lunettes d’adaptation, permettant à un investisseur de se projeter dans le bien plus facilement que sur plans.

Wattway de l’entreprise Colas permet la production d’électricité en recouvrant la route de capteurs d’énergie solaire transformée en électricité.

La société Azur Drones, en partenariat avec ENGIE, a conçu un drone qui permet, entre autres, d’établir des diagnostics thermiques précis du bâti et de localiser les points responsables des déperditions d’énergie.

Pack’n Drive propose aux clients des magasins adhérents de récupérer leurs courses et de les mettre directement dans leurs coffres de voiture pendant qu’ils poursuivent leur shopping.

Cisco et Philips présentent des solutions de pilotage augmenté des bâtiments et de leurs équipements techniques, contrôle des consommations, gestion des flux, collecte de la data sur l’ensemble des terminaux connectés à la base de données du site.

Enfin, Pepper, le fameux robot mascotte du salon pourrait bientôt être présent dans les halls d’immeubles pour accueillir, guider, renseigner les visiteurs et créer du lien entre les bâtiments et leurs utilisateurs. Dans la maison, il peut administrer l’ensemble des objets connectés, jusqu’à aider les enfants pour faire leur devoirs.

Les innovations du côté des industriels

Diverses innovations sont dores et déjà opérationnales pour changer la vie quotidienne.

La domotique, c’est maintenant

Tout est connectable dans la maison,  la domotique sans fil reste très souvent la plus simple à installer pour gérer de l’éclairage, des ouvrants, ou du chauffage… un créneau que le fabricant AVIDSEN développe. C’est le cas avec son module EnOcean qui permet de contrôler un radiateur électrique relié à un Thermostat ou une box domotique compatible. Il est conçu pour être installé en applique sur le radiateur ou directement sur un zone Fil Pilote au niveau de votre tableau électrique.

Avec ENKI de LEROY-MERLIN, la domotique est gérée à distance. Que vous soyez au travail ou en vacances, vous restez connecté à votre habitat en permanence. Vous êtes alerté en cas d’air pollué, d’humidité trop élevée ou en cas de début d’incendie et être informé en temps réel de ce qui se passe chez vous. La lumière s’allume automatiquement pour vous réveiller en douceur, la porte se verrouille d’elle-même et les volets se ferment lorsque vous quittez les lieux… Votre habitat vit avec vous et s’adapte au rythme de chacun.

La sécurité et la protection de votre appartement ou de votre maison

Avec EPS, la maison est surveillée 24/24 contre les intrusions, aussi en cas d’incendie et contrôle à distance de la température intérieure. En cas d’intrusion, le système d’alarme détecte et prend en photo l’intrus ; la sirène se déclenche et l’alarme est transmise au centre de surveillance EPS ; en moins de 45 secondes, EPS procéde à un appel de contrôle ; vous êtes informé et pouvez consulter les photos prises ; et selon la formule, EPS dépêche un agent de sécurité agréé et alerte les forces de l’ordre.

Et côté Services immobiliers, nous innovons aussi :

L’estimation en ligne

La conciergerie

La garantie revente

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.

    Inscrivez-vous à la newsletter !