Vendre votre bien immobilier en 10 étapes

Posté le 21 janvier 2018

Vendre votre bien immobilier ?

Les 10 étapes pour y parvenir vite et bien

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier à Paris ou en région ? L’agence Etoile Immobilier vous conseille et vous accompagne à chacune des étapes. 10 conseils pour vendre vite et bien.

1ère étape : Contactez un agent immobilier connaissant parfaitement les spécificités de votre secteur

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais et au meilleur prix ? Dans ce cas, inutile de vouloir faire cavalier seul. Accompagné d’une équipe de professionnels connaissant parfaitement le marché immobilier de votre région, vous optimiserez vos chances d’obtenir le meilleur prix, et dans des délais tout à fait raisonnables. Contactez donc l’agent qui aura retenu votre attention. Il devra effectuer une visite du bien à vendre et relever toutes les informations nécessaires pour son estimation la plus juste, se basant sur une analyse comparative du marché.

Agent immobilier, administrateur de biens et syndic de copropriété depuis 1953, Agence Etoile Immoblier est le spécialiste de la vente d’appartements et de maisons pour les particuliers et investisseurs à Aix-en-Provence, Marseille et Paris. Nous aurons à cœur de vous fournir une évaluation la plus juste de votre bien immobilier.

2 ème étape : Signez un mandat de vente en toute confiance

Selon le décret n°72-678 du 20 juillet 1972, obligation est faite aux agents immobiliers et administrateurs de biens de détenir un mandat pour proposer votre bien immobilier à la vente, mais aussi si vous désirez le louer et le faire gérer. Nous signerons alors un mandat ensemble, portant mention d’un prix de vente décidé conjointement.

Avant de choisir votre agent immobilier, il convient d’établir une sorte de “checklist” des services qu’il peut vous rendre. Ainsi, posez-vous les bonnes questions. Vous simplifie t-il le relogement, par exemple, en vous proposant d’autres biens correspondant à vos nouveaux besoins ? En tant que membre du groupement Agences Réunies, Agence Etoile Immobilier vous fait bénéficier de son mandat VIP et de son important vivier de biens disponibles grâce à la création du “Club Achat-revente”. 

Les 7 conseils pour bien choisir votre agent immobilier

3 ème étape : Constituez votre dossier de vente

Pour optimiser le temps nécessaire à la vente de votre bien immobilier, vous pourrez intelligemment constituer votre dossier de vente et le remettre à votre agent immobilier lors de la signature du mandat. Il devra comprendre :

  • les diagnostics immobiliers (performance énergétique…) préalables à toute vente
  • l’acte de propriété
  • les factures de chauffage
  • les factures d’entretien ou de remplacements des équipements (chaudière, porte d’entrée électrique…)
  • les justificatifs éventuels de travaux
  • les avis d’imposition de taxe foncière et d’habitation
  • le réglement de copropriété
  • les procès verbaux des assemblées générales
  • le relevé de charges
  • le carnet d’entretien de l’immeuble

4 ème étape : Laissez votre agent immobilier valoriser votre bien

C’est alors que la stratégie de communication de votre bien immobilier commence ! Prise de photos professionnelles haute définition, rédaction d’annonces valorisantes, mise en ligne sur différents portails professionnels et particuliers (seloger, logic’immo, bien’ici…), relai de votre annonce via les réseaux sociaux… tout est mis en œuvre pour maximiser la visibilité de votre bien partout en France et à l’étranger, grâce à la force du groupement des Agences Réunies, 60 points de vente dans le Grand Paris, 110 agences en France, du réseau de vente multidiffusion avec les AMEPI, et de nos partenaires à travers l’Europe et l’Amérique du Nord

5 ème étape : Faîtes confiance à votre agent immobilier pour l’organisation des visites

Disposant d’un portefeuille d’acquéreurs potentiels régulièrement mis à jour, nous commencerons par puiser dans notre fichier pour proposer votre bien aux éventuels acheteurs à la recherche d’un bien dont les critères correspondent au vôtre.

Lors de visites, nous aurons, en amont, présélectionné des acquéreurs potentiels disposant de la solvabilité necéssaire pour vous faire une proposition immédiate. Des comptes-rendus téléphoniques ou par mail vous seront régulièrement envoyés en cas d’absence de votre part.

6 ème étape : Priorisez la réactivité

A l’issue d’une visite, si un candidat souhaite vous faire une offre d’achat, nous vous la transmettons immédiatement. Cette proposition sera d’autant plus sérieuse que nous aurons validé en amont les capacités de financement de l’acquéreur potentiel. Sachez que la durée d’une offre d’achat ne peut excéder deux semaines. Vous devrez donc accepter ou décliner cette proposition dans les meilleurs délais.

7 ème étape : Signez le compromis de vente en toute confiance

Si une offre d’achat vous convient, vous devrez signer le compromis de vente. Il s’agit d’un acte que vous pourrez signer en notre agence. Il mentionne le prix convenu, le choix des notaires respectifs, la localisation précise du bien et ses caractéristiques principales. Son importance est majeure car il engage l’acquéreur à acheter votre bien et vous, à le vendre.

Dans le même temps, l’acquéreur devra verser à l’agence qui dispose d’un compte séquestre ou à son notaire un montant correspondant de 5 à 10% de la somme totale de la vente. Il s’agit d’une sorte de “protection” qui  sera encaissée et déposée sur un compte séquestre. Bien sûr, cette somme est débloquée lors de la remise des clés.

Le compromis de vente : votre agence est agréée pour le rédiger.

8 ème étape : Intégrez le délai de la loi dite S.R.U

Certes, votre bien immobilier est en bonne voie d’être vendu. Mais, avant de sabrer le champagne, attendez tout de même la fin du délai de 7 jours, prévu par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains, dite “Loi S.R.U”. En effet, pour protéger les acquéreurs éventuels d’une décision prise par trop grande impulsivité, la loi prévoit ce délai, qui court à partir du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée adressée aux acquéreurs.

9 ème étape : Agence Etoile Immobilier : le garant de la bonne communication entre notaires

Le délai de 7 jours est écoulé ! Félicitations ! Agence Etoile Immobilier communique l’ensemble des documents listés dans notre “Conseil n°3” à votre notaire et à celui de l’acquéreur (on parle alors de “Notaire vendeur” et de “Notaire Acquéreur”).

Commence alors un autre délai de 3 mois, correspondant au temps nécessaire pour que chacun d’entre vous puisse prendre ses dispositions. Dans la mesure où vous vendez votre bien immobilier, vous devrez vous reloger, via nouvel achat, location… Les acquéreurs devront disposer des fonds nécessaires à la transaction s’ils recourent à l’emprunt bancaire, éventuellement donner un préavis…

Votre notaire transmettra à celui des aquéreurs le dossier d’usage. Il incombera alors à ce dernier d’établir l’acte authentique de vente. C’est chez lui qu’Agence Etoile Immobilier vous accompagnera pour le signer. Durant ces trois mois, nous serons à vos côtés et vous informerons régulièrement de l’avancement de votre dossier.

10 ème étape : Signez l’acte authentique de vente aux côtés d’Agence Etoile Immobilier

Ca y est : le délai des 3 mois prend officiellement fin ? Vous voilà donc maintenant en mesure de percevoir l’argent de la vente de votre bien immobilier. Pour ce faire, vous devrez signer, chez le notaire des acquéreurs, l’acte authentique de vente, attestant que vous avez vendu votre bien et que les acquéreurs deviennent les nouveaux propriétaires. L’acte est dit “authentique” car signé en présence du notaire et rédigé par ses soins. La transaction financière s’effectue et les clés sont remises aux acquéreurs. Agence Etoile Immoblier sera également présent à vos côtés lors de cette étape finale, mais décisive, et son bon déroulement est crucial pour le parfait accomplissement de notre mission.

 


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien