Le World Property Business Club : une vitrine internationale

Posté le 18 novembre 2018

Lancé le 19 septembre 2018 à l’occasion de l’International Day de la FNAIM DU GRAND PARIS, et à l’initiative de son président, Michel Platero, le World Property Business Club propose aux agents immobiliers français ou étrangers une véritable ouverture sur l’international.

L’agence Etoile Immobilier, proposant des biens à l’étranger, figure naturellement parmi ses membres fondateurs.

Rencontre avec Ingrid Damoiseau, Présidente du World Property Business Club et agent immobilier à Paris.

S’ouvrir à l’international répond-il à un besoin pour la clientèle française ?

Quel transactionnaire n’a jamais eu à répondre à la question d’un prospect lors de la prise de mandat : « Et vous, est-ce que vous avez des clients à l’étranger ? », « Pourriez-vous présenter mon bien sur des portails à l’étranger ? »

Même si nous savons que nos acquéreurs résident majoritairement en France, pouvoir publier nos mandats de qualité à l’international constitue un argument très efficace lors de la commercialisation d’un bien.

Pourquoi avoir créé ce club dédié à l’immobilier international ?

Le marché immobilier s’internationalise de façon croissante. Les capitaux sont mobiles pour trouver les meilleures opportunités.

Ainsi, la conquête de la clientèle étrangère et celle des investisseurs français à l’étranger, devient un véritable objectif et un enjeu commercial. S’ouvrir à l’international apparaît aujourd’hui comme une évidence pour développer nos activités.

Il existe une réelle demande de la part des agents immobiliers, quelle que soit leur taille, de s’ouvrir à l’international. Ainsi, qu’il s’agisse d’agences en réseau ou d’une agence indépendante, les opportunités de développement avec l’étranger sont certaines.

Par exemple, Jean-Pierre Brusson, agence familiale à Castres, a adhéré car sa situation géographique, proche de l’Espagne, lui permet de développer une clientèle d’acquéreurs français en Espagne.

Concrètement, il s’agit donc de favoriser les échanges entre les adhérents et les professionnels étrangers, faciliter les transactions pour les non résidents qui achètent en France ou les français désireux d’investir à l’étranger.

Pour nos clients français, c’est aussi l’opportunité d’ouvrir une vitrine à l’étranger et présenter les biens qu’ils confient en exclusivité aux agences affiliées au World Property Business Club.

Quels sont les moyens mis à disposition des adhérents pour faciliter ce rapprochement ?

Lorsqu’une agence adhère au World Property Business Club, elle bénéficie d’un accès à deux niveaux :

  • la plateforme d’échanges internationaux  Proxio Connect : cette plateforme B to B réunit près de 700 000 professionnels dans 30 pays qui partagent leurs biens à vendre à travers le monde ;
  • le site internet international worldproperties.com accessible aux acquéreurs internationaux où sont diffusées les annonces immobilières de nos adhérents.

Cette capacité à valoriser un bien immobilier à l’international est un élément décisif pour les agences immobilières qui peuvent assurer à leurs mandants, dans le cadre d’un contrat d’exclusivité, une visibilité inégalée.

Les agences immobilières qui nous lisent vont vouloir connaître les modalités d’adhésion à ce club. Quelles sont-elles ?

Jusqu’au 31 décembre 2018, l’adhésion est offerte. C’est donc le moment ou jamais de nous rejoindre ! En trois mois d’existence, nous recensons déjà deux cent membres ! Notre objectif est d’atteindre les cinq cents membres à la fin de l’année et, au vu de l’intérêt manifeste des agents immobiliers, je peux dire que je suis sereine.

Au 1er janvier 2019, l’accès à Proxio Connect et à wordproperties.com sera payant, le coût de l’adhésion sera dévoilé fin décembre.

Dans les conditions d’adhésion au World Property Business Club, il faudra suivre une formation en webinaire relative aux règles de la coopération internationale. L’International Real Estate Certification (IREC) est élaborée en partenariat avec l’Ecole Supérieure de l’Immobilier.

Chacun se spécialisera ensuite dans l’immobilier d’un pays spécifique, d’autres modules de formation permettant d’acquérir les connaissances dans l’immobilier espagnol, portugais, anglais, italien, et américain, puisque nous venons de signer un accord avec la Floride.

Comment assurez-vous la communication autour de la création du World Property Business Club ?

La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et son président Jean Marc TORROLION ont offert un accès à son service marketing pour la communication initiale et relaie nos actions dans ses newsletters mensuelles.

Nous sommes très actifs sur l’ensemble des réseaux sociaux et avons initié un partenariat avec le magazine Entreprendre.

Nous avons été présents ces derniers mois dans diverses manifestations internationales, le Miami International Real Estate Congress organisé par Miami Realtors, le Congrès National des agents immobiliers américains (NAR) à Boston et l’Immoscopia à Barcelone.

L’Association des Professionnels Immobiliers (API) de Catalogne est un partenaire historique de nos organisations, la Chambre FNAIM DU GRAND PARIS et la Chambre FNAIM AIX-MARSEILLE-PROVENCE. Nous avons conclu des derniers mois des protocoles de collaboration mutuels avec les Florida Realtors, Miami Realtors, Palm Beach Realtors et la FAI, l’association espagnole des réseaux de multi listing services.

Nos délégués internationaux s’investissent énormément sur ce projet et contribuent activement à assurer le développement du Club. La commercialisation du World Property Business Club et de ses outils auprès des organisations internationales est assurée par notre délégué général, Thijs Stoffer.

Où pourrons-nous donc vous rencontrer ?

Nous rendez-vous aux professionnels immobiliers le 22 novembre, à Marseille au Parc Chanot à l’occasion des ACADEMIES DE L’IMMOBILIER et du FORUM IMMOBILIER MEDITERRANNEEN.

Et aussi les 26 et 27 novembre au CONGRES DE L’IMMOBILIER au Carrousel du Louvre à Paris.

Agents immobiliers : ADHERER 

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