La cuisine connectée

Posté le 14 avril 2019

Cuisine connectée : goûtez aux nouvelles saveurs 2.0

Si les dix dernières années ont marqué une avancée décisive dans le confort de l’habitat, la domotique, et à travers elle, les apports de l’électronique et d’Internet, jouent un rôle prégnant dans ce gain de confort. Outre le contrôle des ouvertures et fermetures de la maison, la surveillance du domicile, le contrôle du chauffage à distance, celui de la cuisine, en reliant entre eux les différents appareils et leurs fonctions, suggère des idées de plats, facilite leur élaboration et vous accompagne dans leur préparation et la gestion des stocks. L’Agence Etoile vous dresse un bref aperçu des potentialités de la cuisine 2.0.

Les nouvelles potentialités de la cuisine connectée

Avis aux fainéants : si vous pensiez que la cuisine connectée allait élaborer des plats à votre place, détrompez-vous ! Si aujourd’hui l’intelligence artificielle débarque dans la cuisine pour interagir avec votre environnement, elle ne peut pas cuisiner à votre place. Et c’est tant mieux, au regard des chiffres, puisque 72% des français disent aimer cuisiner et que 79% souhaiteraient même y consacrer davantage de temps*. Les apports de la domotique à votre cuisine partagent cependant un but commun : vous aider dans votre quotidien. Comment ? Grâce à Internet, des quantités innombrables d’algorythmes cherchent pour vous l’information demandée, vous faisant gagner un temps précieux. Une recette de moelleux au chocolat inrattable ? Il n’y a qu’à demander. Comment élaborer rapidement un plat savoureux avec les restes du frigo ? Voilà le repas de Midi élaboré en un clin d’oeil ! Au-delà de leur praticité, c’est également leur côté ludique qui séduit de plus en plus d’adeptes de la domotique, adaptée au domaine culinaire.

Ainsi, que vous cherchiez à acheter un bien, à le louer ou même à le vendre, pour optimiser sa valeur, équiper votre appartement ou votre maison de domotique culinaire représente donc, à la fois un confort de vie pour les occupants du logement, mais également un atout indéniable pour de futurs acquéreurs ou locataires. Car il faut reconnaître que ses applications sont nombreuses.

La balance alliée de votre santé

Vous contrôlez votre poids et ne pouvez vous permettre de faire trop d’écarts ? La balance intelligente est en mesure de suivre votre consommation énergétique et d’élaborer de véritables programmes nutritionnels en fonction de vos besoins.

Dans le même ordre d’idée, la fourchette équipée de domotique calcule le temps entre deux bouchées et vous informe si vous mangez trop vite en émettant une vibration.

Le robot intelligent

Qui a dit qu’il fallait avoir gagné Top Chef pour satisfaire toute la famille autour de repas savoureux ? Connecté à Internet, le robot équipé de domotique vous guide pas à pas dans la confection de repas dignes des plus grands cuisiniers. Hacher, peser, émincer, cuire… il vous accompagne dans chacun de vos gestes en temps réel. Vous n’avez qu’à suivre ses indications. Succès garanti !

Le réfrigérateur 100% malin

Si le réfrigérateur nouvelle génération est en mesure de vous révéler son contenu via un écran positionné sur sa devanture, il peut également vous dire quels aliments sont à consommer rapidement,  leur date limite de consommation arrivant à échéance. Il est aussi capable d’élaborer pour vous une recette avec les restes qu’il contient, pour vous permettre de réaliser des économies, à la fois dans l’achat de nouvelles denrées, mais également en énergie, puisque vous ouvrez sa porte uniquement quand vous souhaitez accéder à son contenu. Finies les portes qui restent ouvertes durant de précieuses minutes par des propriétaires indécis.

Le four régulateur de température

En fonction du poids et du type de plat que vous souhaitez cuire, le four équipé de domotique va adapter le mode et le temps de cuisson le plus adapté. Vous pouvez suivre et intervenir à tout moment sur le programme, grâce à l’écran de contrôle. Si vous avez des enfants, c’est également un allié sécurité, puisque vous connaissez en temps réel sa température.

Le prix d’une cuisine connectée

Si l’addition pour un équipement complet peut encore s’avérer onéreuse, sachez que vous n’avez nulle obligation d’opter pour une cuisine 100% connectée d’entrée de jeu. Le coût étant fonction de la taille et de la complexité de l’installation. Si vous souhaitez connecter les différents éléments composant votre cuisine (four, réfrigérateur…), comptez un budget variant entre 500 et 2000 euros. Si vous ne disposez pas de ce budget, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez raisonner pas à pas et investir dans ces équipements l’un après l’autre. Par exemple, si vous êtes un minimum bricoleur, vous installerez sans peine un petit éclairage commandé par un détecteur de mouvement pour une dizaine d’euros seulement. Mis en place dans la cuisine, voici un moyen astucieux pour savoir si c’est bien le chat qui est responsable du vol de nourriture chaque nuit ?

Enfin, si vous souhaitez, avant de vous engager, voir à quoi ressemble une cuisine 100% connectée, rendez-vous chez la référence suédoise en matière d’ameublement : IKEA. Vous découvrirez un espace hyperconnecté où la cuisine s’articule autour d’un large plan de travail en bois. Pouvant à la fois être utilisée comme une table traditionnelle, son intelligence réside dans son adaptabilité. Poids, valeurs nutritionnelles, propositions de recettes… elle se transforme à la demande en un plan de travail intelligent, où tout un ensemble de données s’affichera lorsque vous déposerez le contenu de votre cabas. Vous pourrez alors choisir votre recette préférée et la cuisiner en étant guidé par à pas dans son élaboration par chaque appareil électroménager.  La cuisine vous guide, mais vous restez maître chez vous.


Commentaires

Poster un commentaire

*

J'estime mon bien en ligne

Type * :

Localisation * :

Estimer mon bien