Économiser l'énergie

Économiser l’énergie chez vous : 10 astuces

Economiser l’énergie : si se chauffer, s’éclairer… coûte cher et impacte fortement l’environnement, il existe des astuces qui, cumulées, peuvent vous permettre de réaliser des économies substantielles sur votre facture annuelle. L’Agence Etoile vous délivre 10 conseils pour vous permettre de dépenser malin.

Isolez votre maison

A lui seul, le chauffage représente 65% à 75% de la consommation d’énergie. Une bonne isolation est la clé du bien vivre chez soi. S’il existe des petits travaux comme l’isolation du plancher d’un grenier, des plafonds d’une cave, l’échanchéité d’une fenêtre, d’une porte… qui ne coûtent pas très cher et qui peuvent être accessibles à des locataires, d’autres, en revanche, s’avèrent relativement onéreux, et ne doivent être entreprise que par des propriétaires. Il s’agit en particulier des gros travaux d’isolation, comme les toits, le remplacement de châssis, de murs… qui nécessitent plusieurs années avant d’être rentabilisés.

Le saviez-vous ? Isoler votre toit permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 30% de votre facture annuelle. Préférez les isolants naturels, plus respectueux de votre santé et de l’environnement. Sachez qu’il est également possible, grâce à une incitation gouvernementale, d’isoler vos combles pour un euro.

Les professionnels de l’Agence Etoile vous conseilleront sur les meilleurs réflexes à adopter pour isoler votre bien, que vous désiriez le vendre et optimiser le montant de la transaction, ou acheter un logement et faire des choix énergétiques intelligents.

Optez pour un système de chauffage efficace

Lorsque vous aurez revu votre isolation, il sera l’heure de repenser votre installation de chauffage. Si vous possédez le chauffage central, vous gagnerez à sélectionner un chauffage basse température, comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou même un chauffage solaire. Si vous possédez un poêle, choisissez-le impérativement à un rendement supérieur à 80%. Seule une combustion optimale vous permettra en effet de maximiser l’énergie du combustible, en générant le moins de rejets nocifs pour votre santé.

A lire aussi : les économies de charges pour votre logement

Le saviez-vous ? Remplacer votre chaudière peut vous permettre d’économiser 25% d’énergie… et sans même changer vos radiateurs !

Depuis plus de 65 ans, l’Agence Etoile prodigue à ses clients des conseils quant aux meilleurs choix d’installation de chauffage, ceci pour optimiser leur budget et rationaliser leur achat.

Économiser l’énergie : sachez utiliser votre chauffage

Il est bien de disposer d’une installation de chauffage neuve. Il est mieux de savoir l’utiliser ! Ainsi, pensez à doter votre installation de chauffage central d’un thermostat et de vannes thermostatiques. Vous maîtrisez la température de chaque pièce et réalisez des économies d’énergie.

A lire aussi : Audit ou diagnostic énergétique en copropriété ?

Le saviez-vous ? Diminuer seulement de 1 degré la température de votre pièce, en passant par exemple de 20 à 19 degrés, vous permet d’économiser jusqu’à 80 euros par an.

Situés à Marseille, Paris et Aix-en-Provence, les professionnels de l’Agence Etoile savent adapter leurs conseils quant au choix du meilleur chauffage en fonction du lieu de votre future résidence.

Économiser l’énergie : faites un usage raisonné de l’eau

Deuxième poste de consommation d’énergie dans un logement, l’eau chaude peut vite devenir un gouffre financier si vous me maîtrisez pas son usage. Le système le plus économique reste de produire l’eau chaude à la demande, avec sa chaudière. Mais attention ! Si plusieurs utilisateurs font fonctionner la chaudière en même temps, sa puissance est limitée. Le mieux reste d’opter pour un ballon d’eau chaude de 50 à 300 litres et de l’alimenter avec une chaudière. Ceci pour éviter le recours à un boiler électrique, plus coûteux.

Concernant votre usage de l’eau chaude, on ne vous le redira jamais assez : privilégiez les douches aux bains… et courtes, si possible ! Optez également pour un pommeau économique, avec un débit limité de 6 litres/minute. Enfin, n’oubliez pas de faire installer un robinet thermostatique pour la douche, de manière à de plus avoir à manipule constamment l’eau chaude et l’eau froide, qui restent alors à position fixe.

Le saviez-vous ? La fourchette moyenne pour chauffer l’eau chaude dans une famille varie entre 250 à 600 euros par an.

Vous souhaitez acquérir un bien, mais vous vous posez des questions sur les charges globales inhérentes à cet achat, eau comprise? L’Agence Etoile pourra, le cas échéant,  vous communiquer les consommations des précédents propriétaires et vous aider à les optimiser en faisant les bons choix. Rencontrons-nous !

Économiser l’énergie : cuisinez malin aussi, ça s’apprend

Il existe aussi des astuces pour vous permettre d’économiser la cuisson de vos repas. Pour cela, privilégiez la cuisson au gaz, d’autant plus économique si vous la jumelez avec le système de chauffage. Si vous souhaitez rester à la cuisson électrique, préférez l’induction, qui consomme jusqu’à 40% d’électricité en moins que les plaques en fonte ou en vitrocéramique. Détail qui n’en est pas un : veillez à avoir toujours des casseroles et des poêles au fond plat, car la chaleur s’y diffusera plus rapidement !

Le saviez-vous ? Le simple geste de mettre un couvercle sur les casseroles permet accélérer le temps de cuisson de l’eau et peut vous permettre d’économiser jusqu’à 25 euros par an.

Économiser l’énergie : choisissez bien vos appareils électro-ménagers

Les gros appareils électro-ménagers sont très gourmands en énergie. Ainsi, il convient de les choisir en fonction de vos besoins. Un couple sans enfant, par exemple, n’aura aucun intérêt à investir dans un lave-linge d’une grande capacité. Tentez aussi de vous passer d’un sèche-linge, surtout si vous avez un jardin pour étendre vos vêtements. Si vous devez en acquérir un, sélectionnez un modèle avec une pompe à chaleur, car il consomme deux à trois fois moins d’énergie que les autres.

Le saviez-vous ? Un sèche-linge avec une pompe à chaleur promet 95 euros d’économie chaque année !

Économiser l’énergie : utilisez correctement vos appareils électro-ménagers

Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge… pas d’hésitation, le seul programme qui vaille est l’économique ! Certes, il dure deux fois plus longtemps, mais consomme deux à trois fois moins d’eau et d’électricité. Par ailleurs, veillez à bien entretenir vos appareils, car, si l’on n’y prête pas attention, le manque de maintenance peut grever un budget. Ainsi, 5 mm de givre dans un congélateur vous coûtera environ 10 euros par an.

Le saviez-vous ? Vous pouvez réaliser 30% d’économie sur votre facture d’eau et d’électricité si vous faites du programme économique de vos appareils électro-ménagers votre programme par défaut.

Déclarez la guerre aux consommations cachées

Pour gérer votre budget de manière responsable, il convient de changer vos habitudes. Ainsi, pourquoi laisser toute la nuit télévisions, décodeurs, routeurs, chaînes-h-fi, ordinateurs portables, téléphones portables avec chargeurs.. en veille si vous n’en n’avez pas besoin ? Prenez plutôt l’habitude de brancher tous ces appareils sur des multiprises à interrupteur que vous pourrez éteindre d’un clic la nuit et durant vos absences.

Le saviez-vous ? Débrancher tous vos appareils la nuit et quand vous n’êtes pas à votre domicile permettrait de réduire votre facture d’électricité de près de 45 euros.

Faites rimer “éclairé” avec “efficacité”

Pour profiter au maximum de la lumière du jour, privilégiez les teintes claires dans votre pièce de vie et disposez le mobilier de manière à ce qu’il n’entrave pas la lumière naturelle. Pour les éclairages, sachez qu’il existe aujourd’hui des ampoules LED de toutes puissances et pour tous les usages. Il suffit juste de vérifier leurs quantités de lumens. Finies donc les remarques concernant leur manque de puissance. C’est par ailleurs le mode d’éclairage le plus économique puisqu’une LED nécessite dix fois moins de puissance électrique qu’une ampoule classique.

Le saviez-vous ? Une ampoule LED vous fait économiser 10 euros par an et son achat se rentabilise en un an.

Et si vous vous mettiez au vert ?

Nécessaires pour freiner le recours aux énergies fossiles et idéales pour chouchouter votre budget, les fournisseurs d’électricité verte vous proposent des prix nettement inférieurs à ceux du marché.

Pour vous aider à choisir le vôtre, cliquez ICI

Vous pouvez aussi penser à acheter des parts dans une coopérative citoyenne de production d’électricité qui financent des projets locaux de production d’énergie et qui vous permettent de percevoir des dividendes pouvant aller jusqu’à 6%.

Le saviez-vous ? Choisir un fournisseur d’électricité verte vous offre la possibilité de réduire de 170 euros votre budget annuel. Cela vaut la peine de s’y pencher !

Stéphanie Buitekant

Mis à jour le 16/1/2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.