GALAIN la garantie en immobilier

GALIAN la garantie en immobilier

Créée en 1965, par et pour les professionnels de l’immobilier, Galian propose des solutions en matière de garantie financière et assurantielle pour les professionnels de l’immobilier, et particulièrement aux spécialistes de la transaction, de la gérance locative et des syndics de copropriété. L’Agence Etoile a rencontré Alain Ledemay, son Directeur opérationnel.

Galian la garantie en immobilier, présentez-nous votre entreprise

Galian est l’entreprise numéro un pour la garantie financière et l’assurance responsabilité civile des professionnels de l’immobilier. Aujourd’hui, nous délivrons 9,4 milliards d’euros de garantie financière et recensons 11 500 sociétaires. Les agences que nous garantissons génèrent 4,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Nous assurons tant les grands groupes immobiliers français que l’agence du coin de la rue. Quelle que soit leur taille, nous proposons la même qualité de produits et de services à tous nos sociétaires avec un maître-mot : offrir toujours les produits les plus performants du marché. Cette volonté n’est d’ailleurs pas nouvelle, puisque Galian a été créé bien avant la Loi Hoguet, dans le but d’apporter de la sécurité aux clients des agences et de valoriser les métiers de l’immobilier et les professionnels qui les exercent.

Pouvez-vous nous détailler l’ensemble de vos offres à destination des professionnels de l’immobilier ?

Nous pratiquons en réalité deux métiers. Le premier est celui d’assureur. Nous payons alors les risques nous-mêmes. Le second est un métier de courtier en assurance. Dans ce cas, nous recherchons pour nos sociétaires la meilleure offre, adaptée à leurs besoins, auprès d’assureurs de premier plan.

Parmi les produits que nous portons, je cite bien sûr la garantie financière, notre produit historique “phare”. Pour l’assurance de responsabilité civile (RCP) nous négocions un contrat de groupe avec les grandes sociétés d’assurances du marché français. Nous portons également le risque de la Garantie des loyers impayés (GLI). Nous encourageons d’ailleurs tous les professionnels de l’immobilier locatif à souscrire une GLI. Non seulement ce produit sécurise les propriétaires bailleurs sur la perception de leurs loyers, mais la Garantie des loyers impayés peut aussi s’appliquer quand des locataires, pourtant très fiables au moment de la signature du bail, se retrouvent en difficulté. Le contexte économique du moment invite plus que jamais à la prudence et la GLI est plus que jamais un produit que les professionnels doivent proposer.

A lire aussi :

Bailleurs : sécurisez vos revenus

Et quels sont donc les produits proposés via votre activité de courtage ?

Nous proposons une offre très attractive d’assurances dédiées aux copropriétés. Celle-ci regroupe une assurance multirisques immeubles et une assurance dommage-ouvrage pour les gros travaux réalisés dans les copropriétés. Nos produits offrent un très bon rapport garanties/prix avec des assureurs de référence du marché français. Par ailleurs, notre offre comporte également une multirisque habitation et une assurance du propriétaire non occupant.  Enfin, nous mettons à la disposition de chaque dirigeant d’agence immobilière une complémentaire santé et prévoyance très attractive.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, avez-vous remarqué un impact sur l’activité de vos adhérents ?

Nous ne constatons pas encore de hausse significative des impayés de loyers malgré la crise de la COVID 19. Concernant l’activité des agences immobilières, cela n’est pas non plus sensible à ce jour car les mesures gouvernementales prises produisent pour le moment leurs effets. Nous aurons donc une année 2020 globalement satisfaisante. En revanche, 2021 paraît plus incertaine, en raison des risques que la crise pourrait entrainer sur la confiance et sur la solvabilité des ménages.

Quels liens entretenez-vous avec le réseau des Agences Etoile ?

Le groupe Agence Etoile-Pradimmo adhère à notre Caisse de Garantie depuis 1970 et nous l’assurons en garantie financière et en responsabilité civile professionnelle pour toutes ses activités de transactions immobilières, gestion locative et syndic de copropriétés. Un gage de sérieux et de qualité pour tous les clients qui lui font confiance.

Interview réalisée par Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.