Gestionnaire de copropriété

Gestionnaire de copropriété : passion et savoir-faire

Depuis dix ans, Hermine Benza fait son chemin au sein du réseau Agence Etoile, et en particulier à l’agence de Paris Saint-Martin. D’abord assistante au sein du service gestion de copropriété, elle est aujourd’hui elle-même gestionnaire ! Une mission qui l’épanouit totalement et qu’elle nous décrit.

A lire aussi : Syndic certifié NF HABITAT : le repère de qualité

Pouvez-vous retracer brièvement votre parcours ?

J’ai toujours été très intéressée par la vente et la relation humaine autour de la transaction. Après un BTS Professions Immobilières, je me suis orientée vers une Licence en gestion immobilière, en alternance, à l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI). C’est dans ce cadre que j’ai connu André Perrissel et Agence Etoile. J’ai réalisé mon alternance au sein du réseau, plus particulièrement au service Gestion de copropriété de Paris La Fayette. Je remplaçais une personne en congés maternité. Licence en poche, Monsieur Perrissel m’a proposé de le poste de gestionnaire de copropriété, ce que j’ai accepté avec plaisir.

Pour plus d’informations sur le métier de gestionnaire de copropriété, cliquez ICI

Avez-vous une journée type ?

Pas nécessairement, mais une mission revient absolument tous les jours : répondre aux mails et aux messages des copropriétaires ! Le Gestionnaire de copropriété est particulièrement en charge des relations avec le conseil syndical. De la préparation de la prochaine assemblée générale de copropriété, au suivi du plan de travaux. Je gère et fais exécuter les décisions prises en Assemblée Générale, pour en effectuer un suivi rigoureux. J’assure les visites de copropriété, les réunions avec les entreprises chargées des travaux en cours, et la réception de ces travaux. Chaque journée est différent, et j’aime particulièrement cette diversité et la polyvalence des tâches.

Quelle(s) mission(s) préférez-vous dans votre métier de gestionnaire de copropriété ?

La gestion des relations avec les copropriétaires me plait beaucoup. Bien sûr, je préfère leur parler au téléphone ou de visu. J’apporte le maximum d’informations dans mes réponses par mail. J’aime visiter les immeubles et effectuer le suivi de travaux ou de chantiers. J’aime rencontrer les copropriétaires au cours l’assemblée des copropriétaires, faire le bilan de l’année écoulée et préparer les projets pour l’année suivante.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune souhaitant devenir gestionnaire de copropriété ?

Pour faire ce métier, je dirais qu’il faut aimer la relation avec autrui et la notion de service, puisque nous sommes aux côtés des copropriétaires pour les aider à gérer le quotidien de leur copropriété. Il faut aussi être réactif, travailler rapidement, notamment pour répondre aux questions et attentes. Nous devons toujours traiter les demandes de manière urgente.

Il faut aussi rester maître de soi, être calme et courtois en toutes circonstances, même lorsque nous sommes en Assemblée Générale et que le ton monte car les copropriétaires sont très exigeants et parfois prompts à s’emporter ! On ne s’ennuie jamais car il y a toujours quelque chose à faire.

Un débutant aura nécessairement besoin de temps pour trouver ses marques car c’est un qui impose de travailler en sachant gérer les priorités. Il lui faudra aussi apprendre à profiter des moments où il ne travaille pas pour décompresser. Il y a beaucoup de stress induit par l’urgence de l’ensemble des sollicitations des copropriétaires. Il faut donc aussi savoir “déconnecter” car on peut très bien être victime de cette pression et ne pas prendre assez de temps pour soi.

Avez-vous des projets à l’horizon trois ou cinq ans ?

Je suis désireuse de parfaire la gestion du patrimoine qui m’est confié, aussi de parfaire mes connaissances dans le métier. Ce sont des connaissances juridiques, toujours en évolution ; des connaissances techniques dans le bâtiment, et aussi dans nos outils informatiques. Je suis aussi désireuse de gérer d’autres types de copropriétés, et notamment dans le neuf, car c’est une spécialité différente de l’habitat ancien.

Cela étant, je souhaite rester au sein du réseau Agence Etoile, car la manière dont nous travaillons me convient totalement. Chacun gère une trentaine d’immeubles, ce qui nous permet de faire correctement notre travail, sans en négliger aucun aspect. Nous sommes aussi très proches de nos copropriétaires et entretenons avec eux les relations les plus humaines et cordiales qui soient. Pour toutes ces raisons, j’adore mon métier !

Vous aussi souhaitez travailler dans l’immobilier et rejoindre le réseau des agences Etoile ? Rencontrons-nous !

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien