Les démarches du déménagement

Les démarches du déménagement : le fournisseur d’énergie

Déménager est rarement de tout repos. De nombreuses démarches sont à anticiper, d’autant plus qu’on ne sait pas forcément comment s’y prendre pour chacune d’entre elles. Nous allons ici vous aider en ce qui concerne votre contrat d’énergie et les démarches à effectuer auprès de votre fournisseur.

Les démarches du déménagement : résilier votre contrat d’énergie

Est-ce obligatoire ?

Lors d’un déménagement, il est impératif de résilier votre contrat d’énergie, et cela même si vous restez chez le même fournisseur. En effet, que ce soit pour le gaz ou l’électricité, un contrat d’énergie ne peut pas être transféré d’un logement à un autre pour différentes raisons. Chaque contrat est associé à un numéro de compteur unique, qui n’est par conséquent pas le même pour chaque habitation. Vous devrez donc obligatoirement mettre un terme à votre contrat actuel et en souscrire un autre à votre nouvelle adresse. Rassurez-vous tout de même, la démarche est totalement gratuite et assez simple à effectuer.

Comment faire ?

La résiliation d’un contrat d’énergie en vue d’un déménagement doit être anticipée à l’avance par son titulaire. En effet, si vous comptez rester chez le même fournisseur, il est préférable de prévenir ce dernier environ un mois avant la date de votre départ. Le jour J, vous devrez également effectuer le relevé de votre compteur et le transmettre au fournisseur afin qu’il vous envoie votre facture de régularisation. Cette dernière vous permettra de solder votre compte et de mettre un terme définitif à votre contrat. Pour laisser une trace écrite de la démarche et éviter tout problème, il est conseillé d’envoyer une lettre de résiliation par voie postale en courrier recommandé.

Je souhaite changer de fournisseur

Si vous souhaitez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur, vous bénéficierez d’une démarche simplifiée. En effet, vous n’aurez ici pas besoin de résilier vous-même votre contrat. Votre nouveau fournisseur s’en chargera automatiquement à votre place sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. De plus, cela vous permettra de payer moins cher votre énergie en choisissant une offre plus attractive. Parmi les nombreux fournisseurs d’énergie sur le marché, les écarts de prix peuvent être significatifs. Il est donc possible de faire de réelles économies sur vos factures en souscrivant simplement chez le bon fournisseur.

Les démarches du déménagement pour souscrire un nouveau contrat d’énergie

Comment s’y prendre ?

La souscription d’un contrat d’énergie peut se faire très rapidement par téléphone ou sur internet. En général, les fournisseurs proposent un formulaire en ligne à compléter sur leur site web. Dans tous les cas, ce seront toujours les mêmes informations qui vous seront demandées : On distingue parmi elles :

  • Vos coordonnées personnelles (nom, numéro de téléphone, adresse mail…)
  • L’adresse du logement, en l’occurrence celui où vous comptez emménager.
  • Le numéro de compteur. Il s’agit du numéro de PDL (Point De Livraison) pour l’électricité et du numéro de PCE (Point de Comptage-Estimation) pour le gaz.
  • Un relevé de compteur à envoyer le jour où vous arrivez dans votre logement.
  • Vos coordonnées bancaires pour le règlement des factures.

Les démarches du déménagement : combien de temps avant le déménagement?

Ici encore, il est nécessaire de prévoir la démarche suffisamment à l’avance. Nous vous conseillons donc de vous y prendre 2 semaines avant la date prévue pour votre déménagement. Cela permettra notamment de laisser le temps au fournisseur de planifier la mise en service de votre compteur dans le cas où ce dernier n’est pas actif avant votre arrivée. En d’autres termes, si l’électricité a été coupée par le dernier occupant, vous devrez certainement activer votre compteur avant d’emménager. La procédure standard peut être effectuée en 5 jours ouvrés, bien qu’il soit possible de raccourcir le délai en contrepartie d’un prix plus élevé.

J’emménage dans un logement neuf

Si vous allez emménager dans un logement neuf, il faut que le compteur soit d’abord raccordé au réseau d’électricité et/ou de gaz avant de pouvoir l’activer. La démarche peut être prise en charge par le fournisseur ou par le gestionnaire du réseau. Il faudra également fournir les certificats de conformité des installations intérieures concernant l’électricité et le gaz, pouvant être délivrés soit par l’installateur soit par le promoteur immobilier. Tout cela demande donc un certain temps qu’il faudra prévoir avant même de procéder à la mise en service du compteur.

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