Ensolleillez votre recherche

Solen, ensoleillez votre recherche

SOLEN : ensoleillez votre recherche du bien parfait. Créée il y a 5 ans et intégrée au Groupe SEPTEO, la jeune société SOLEN fait figure de pionnière. Comment ? En proposant aux professionnels de l’immobilier une offre différenciante et répondant aux besoins des acheteurs potentiels. L’Agence Etoile a rencontré Clément Henry, fondateur de l’entreprise, qui nous décrit la valeur ajoutée de son offre.

Pouvez-vous nous présenter SOLEN et son offre de services?

SOLEN est éditeur de logiciel. Nous sommes spécialisés sur la thématique de la lumière naturelle et de l’ensoleillement dans l’immobilier résidentiel. Cette application se compose de deux parties. Une partie gratuite, téléchargeable depuis tous les stores et une partie payante.

Appelé Solen live, le module gratuit permet de retracer la trajectoire du soleil en réalité augmentée sur l’écran du smartphone. Pendant toute la visite d’un bien, l’utilisateur va plus loin que la simple indication de l’orientation de la maison ou de l’appartement. Il peut obtenir, en fonction de la position du bâtiment qui est en face, le niveau d’ensoleillement du bien. Il s’agit d’un critère majeur, notamment en milieu urbain. Le niveau élevé des bâtiments peut en effet impacter significativement le niveau d’ensoleillement et de luminosité d’un bien existant ou en construction.

La seconde partie de cette application est payante pour le professionnel immobilier et permet de générer un certificat de luminosité. Il s’agit d’un document type qui va donner le potentiel de lumière et d’ensoleillement de chaque pièce du logement, et pour chaque saison. Cela va beaucoup plus loin que le module Solen live, puisque l’on parle d’ensoleillement et de luminosité. Ce document synthétise l’information et peut être utilisé lors de la vente. Bien qu’il n’existe aucune réglementation en la matière, ce type de service fait de plus en plus d’adeptes parmi les professionnels de l’immobilier.

Justement, qui sont vos clients ?

Nos solutions s’adressent, soit à des acteurs de la transaction, comme les agents immobiliers, mais aussi aux diagnostiqueurs. Mais nous collaborons également avec des promoteurs immobiliers puisque nous réalisons des études d’ensoleillement et de luminosité sur la base des plans de leurs projets. Nous effectuons alors une étude précise de la position du soleil à chaque heure de la journée pour chaque lot commercialisé. Un service extrêmement intéressant pour les architectes, réfléchissant à l’orientation du bâtiment et quand ils vont aussi dessiner les plans.

En quoi SOLEN peut-il être considéré comme un outil d’aide à la décision d’achat ?

Nos 1 000 agents immobiliers exploitent l’application de diverses manières. Beaucoup s’en servent au départ pour la prise de mandat, au moment de la commercialisation, pour se différencier sur les services proposés. Intégrer un diagnostic d’ensoleillement et de luminosité d’un bien est encore une démarche rare, donc vivement appréciée des futurs acquéreurs. Les vendeurs sollicitent aussi ce service qui leur permet de justifier leur prix de vente.
Mais notre service va plus loin. Notre technologie permet aussi de faire figurer, dans la galerie de photos d’une annonce, un diagnostic dans une forme synthétisée. Une plus value indéniable, non seulement en termes d’informations, mais de valorisation du bien.

Quelles sont les modalités à respecter pour qu’un agent immobilier collaborer avec vous ?

C’est très simple. Après une présentation de notre offre, durant une trentaine de minutes, il est possible de réaliser un essai de quelques mois sans engagement. A l’issue de cette période, le montant de notre service varie selon le nombre d’utilisateurs et de biens vendus par l’agence. Nous proposons différents packs, selon qu’il s’agisse d’immobilier neuf ou existant.

Participez-vous à des événementiels dédiés aux professionnels de l’immobilier ?

Bien sûr ! Nous sommes présents chaque année sur le salon Rent, ainsi qu’au Congrès de la FNAIM. Nous sommes également très présents sur les événements internationaux, car nous collaborons avec des agents immobiliers belges, luxembourgeois, suisses… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos certificats sont également disponibles en anglais. La prochaine étape de notre développement étant la conquête du marché international !

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.