Salon de Provence, d'azur et d'or

Salon-de-Provence, d’or et d’azur

Salon-de-Provence, la ville d’or et d’azur. En 1564, le roi Charles IX accorde à la ville de nouvelles armoiries « un léopard de sable rampant en champ d’or, tenant au milieu de ses pattes sans toutefois toucher, un écusson d’azur dedans lequel il y aura une fleur de lys d’or ». Ces couleurs apparaissent toujours sur l’emblème de 2022. Agence Etoile vous en dit plus sur cette ville si typiquement méditerranéenne.

Salon-de-Provence, à la croisée des chemins

La commune est située au carrefour des autoroutes A7, reliant Lyon à Marseille, et A54 en provenance de Nîmes. Le ville est à 38 km d’Aix en Provence ou 57 km d’Avignon (57 km). 

La Nationale 569 relie relie Eyguières au nord, Miramas et Istres au sud, Marseille et Arles vers l’ouest.

Le maillage est complété par la D 572 en direction de PélissanneSaint-Cannat puis la D16, depuis Grans ou Vernègues par la route du Val de Cuech.

Du point de vue économique et touristique, Salon-de-Provence est stratégiquement située entre les Alpilles, la Camargue et le pôle AixMarseille,

Les gares TGV les plus proches se situent à Avignon et Aix-en-Provence. Salon possède sa gare ferroviaire située sur la ligne d’Avignon à Miramas.

Une ville chargée d’histoire et dynamique

L’histoire

La partie la plus ancienne de Salon-de-Provence est située sur une butte qui domine les rues piétonnes. Vous pourrez y découvrir le château de l’Empéri qui était l’ancienne résidence des archevêques d’Arles.

Reconstruit au XIII°, la forteresse médiévale est aujourd’hui en parfait état, entretenue et restaurée avec soin. Après avoir traversé son agréable cour intérieure, vous pourrez visiter le Musée de l’Emperi qui présente 30 salles d’exposition consacrées aux uniformes et à l’art militaire du XVII° siècle à 1918.

Salon-de-Provence est une des villes les plus anciennes de Provence, c’est ici qu’a vécu le célèbre voyant érudit Nostradamus. Sa maison, dans la vieille ville, abrite un musée qui retrace quelques périodes de la vie de ce personnage fort singulier. Né à Saint Rémy, il est mort à Salon où il a passé ses 20 dernières années.

Salon-de-Provence est entourée d’une magnifique campagne où l’olivier est roi. La culture de l’olivier est ici une tradition. La fabrication d’huile d’olive et de savon de Marseille fait donc naturellement partie de son patrimoine culturel.

Le musée de Salon et de la Crau vous permettra de suivre toutes les étapes de la vie et des coutumes du pays, son histoire naturelle, ses activités rurales de jadis à nos jours. Vous apprendrez qu’il y a une longue histoire derrière l’eau qui coule des fontaines de Salon.

Cela remonte au XVI° siècle, un certain Adam De Craponne a inventé et a réalisé le système des canaux d’irrigation de tout le pays de Salon-de-Provence ; c’est donc en partie grâce à lui et son système génial que le pays a pu prospérer pour offrir aujourd’hui une charmante petite ville typique du Sud.

La douceur provençale

Le centre ville de Salon vous séduira par ses agréables rues piétonnes, ses cours ombragés de platanes dans une atmosphère chaleureuse et très provençale. Vous pourrez vous reposer sur une de ses grandes terrasses ombragées et profiter de la douceur de vivre qui y règne.

Le dynamisme

Salon-de-Provence figure dans le top 3 des villes de moins de 90.000 habitants pour son dynamisme économique. Entre juillet 2022 et septembre 2022, son indice de dynamisme est de 0,84%. Cela signifie qu’il y’a eu plus d’entreprises créées que d’entreprises défaillantes au cours de la période. Les secteurs en plein expansion sont l’agroalimentaire, le tourisme et la logistique.

A voir, à visiter

  • La porte de l’horloge(XVIII°)
  • La Collégiale St Laurent (XVIII°)
  • La fontaine Moussue (XVIII°)
  • L’église St Michel (XIII°)
  • L’hôtel de ville (XVII°)
  • Le musée de l’Emperi
  • La maison de Nostradamus
  • Le musée Grévin de Provence
  • L’école des bergers (domaine du Merle).

Avis aux amateurs, tous les mardis entre 12h et 14h, la patrouille aérienne de France s’entraine…vous pourrez admirer les superbes acrobaties des pilotes de l’armée de l’air française.

Salon-de-Provence : et l’immobilier ?

Pour l’immobilier aussi, la ville est dynamique. Elle attire les parisiens, les lyonnais et les marseillais en recherche de calme et de la qualité de vie méditerranéenne.

Salon est appelée la petite sœur d’Aix. Les prix de l’immobilier y sont tout de même plus accessibles, s’échelonnant entre 3000 et 6000 euros du m2.

Françoise Champain et son équipe réalisent vos projets immobiliers : en résidence principale, résidence secondaire, achat, vente, location, investissement ou immobilier d’entreprise. L’équipe commerciale de l’Agence Etoile Salon-de-Provence est au plus proche de ses clients. 

Agence Étoile à Salon-de-Provence,

18 Rue du Grand Four, 13300 Salon-de-Provence,

tél 04 13 93 89 00 

Marie Espinosa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien