l'agence immobilière

Les solutions digitales de l’immobilier

Assurance, santé… nombreux sont les secteurs d’activité où le digital s’est imposé en force. L’immobilier ne fait pas exception à cette tendance. L’agence immobilière avec vitrine est devenue digitale : elle est « phygitale ». Capitalisant sur ces nouveaux outils, l’Agence Etoile vous informe sur les principaux apports du digital dans l’immobilier.

La visite virtuelle : un gain de temps précieux

Offrant une expérience immersive unique, la visite virtuelle offre la possibilité de simuler la véritable visite d’un bien immobilier. A la frontière du jeu vidéo, la visite virtuelle permet, grâce aux images 3D, une projection dans l’espace extrêmement réaliste.

Les candidats à l’achat peuvent alors découvrir le bien d’une façon fidèle à la réalité. Si leur intérêt se confirme, la visite sur site s’impose néanmoins. Mais dans le cas contraire, l’agent immobilier comme le candidat acheteur ont gagné un temps précieux. La prochaine étape, dans cette “réalité virtuelle” sera peut-être, d’optimiser la visite grâce à un casque adapté. Les acheteurs potentiels pouvant alors déposer une offre d’achat uniquement sur la base de cette découverte digitale.

L’Agence Etoile met à votre disposition de nombreux outils digitaux, pour vous accompagner dans votre projet d’achat ou de vente immobilière.

L’intelligence artificielle : pour un service immobilier plus efficace

Permettant d’optimiser la réactivité d’une agence immobilière auprès de ses clients, l’intelligence artificielle propose d’automatiser certaines missions. C’est le cas par exemple, de l’estimation d’un bien. Dans ce contexte, en effet, le machine learning, grâce à la création de “patterns”, offre une plus-value indéniable. Ainsi, apparaissent des motifs récurrents, comme des chiffres, mots, images, statistiques… A partir de ces données, les algorithmes prédisent et améliorent leurs performances. Ainsi, les estimations sont de plus en plus fines, les recherches de biens selon les souhaits des clients de plus en plus ciblées… On l’aura compris, le machine learning est l’allié, tant des agents immobiliers que des acheteurs potentiels. Un gagnant-gagnant qui promet !

Le Big Data : une estimation précise et immédiate de tout bien immobilier

Littéralement traduites de l’anglais, les “grosses données” représentent une mine d’informations pour tout professionnel de l’immobilier. Données numériques issues du marché international, informations sur les propriétaires immobiliers… le big data ne connait aucune limite. Et lorsque l’agent immobilier est en possession de toutes ces informations, le marché et les différentes typologies de propriétaires n’ont plus de secret pour lui. Cette connaissance lui permet de croiser ces données pour prendre ensuite les meilleures décisions stratégiques, selon les résultats obtenus. C’est d’ailleurs sur la base du big data que des sites immobiliers comme bienici.com ont été créés. Le succès du site reposant sur la pertinence et la finesse des données croisées, ainsi que sur la 3D, pour situer le bien dans son environnement.

Ainsi, il suffira à l’agent immobilier de collecter l’ensemble de vos critères de recherche pour, qu’en quelques clics, il trouve le bien de vos rêves.

Aujourd’hui, de nombreux groupements de professionnels de l’immobilier permettent d’accéder à un répertoire d’annonces toujours plus large. C’est le cas du fichier INTERKAB, auquel l’Agence Etoile a accès. Son appartenance au World Property Business Club lui offre également la possibilité de proposer à ses clients des biens très variés, partout dans le monde.

La blockchain : pour des transactions toujours plus sécurisées

Reposant sur la confidentialité des informations transmises, la blockchain représente un des meilleurs moyens de sécuriser toute transaction immobilière. La blockchain désigne un mode de stockage de données, liées les unes aux autres. Mais ces données sont protégées contre toute modification, car elle intègrent l’historique de l’ensemble des échanges. Ce système peut donc être consulté par chaque utilisateur, en toute transparence. Les transactions se déroulent ainsi de manière plus rapide et sécurisée, sans intermédiaire. En immobilier, l’intérêt est manifeste. La blockchain représente un excellent moyen de sécuriser les transactions immobilières. Mais vous pourrez également, si besoin, vous infomer sur les anciens propriétaires de votre maison. Aujourd’hui, la case notaire reste un passage obligé en France pour obtenir toute information sur les anciens occupants des lieux  !

L’impression 3D : pour toujours plus de réalisme.

L’impression 3D consiste à imprimer une maquette en volume à partir d’un programme informatique. Déjà très prisée pour ses applications en médecine ou dans l’aéronautique, l’immobilier s’est saisi de cette technologie à juste titre. La 3D permet en effet de créer des maquettes personnalisables et modulables à l’infini dans la construction individuelle ou la promotion immobilière.

Le réseau des agences Etoile, « phygital », place le numérique au cœur de ses pratiques. Car loin de remplacer le conseil humain, le digital le complète et l’enrichit. Rencontrons-nous !

Stéphanie Buitekant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien