L'agence immobilière digitale

L’agence immobilière digitale

L’avenir de l’agence immobilière est dans le digital. Entre point de vente physique et digitalisation, l’agence immobilière phygitale met des outils innovants et des technologies de pointe à la portée du grand public. Savez-vous qu’aujourd’hui, 90% des projets immobiliers commencent par une recherche préalable sur Internet ? C’est dire l’importance qu’a pris le digital dans la vie des agences immobilières. Mais, à l’ère de la visite virtuelle et de la signature électronique, l’avenir de l’agence physique est-il menacé ? L’Agence Etoile vous rassure.

Le digital : un incontournable pour toutes les agences immobilières

Qui imagine aujourd’hui une agence immobilière sans site Web ? Un administrateur de biens sans espace personnel ? ou un syndic sans extranet ? Sans possibilité de promouvoir ses biens en portefeuille ? Se connecter sur des moteurs de recherche immobiliers est devenu un réflexe presque Pavlovien pour tout vendeur ou acheteur potentiel. Certains réseaux immobiliers vont même jusqu’à opter pour le “tout virtuel” en ne disposant plus d’agences physiques.

Visite virtuelle, évaluation immobilière en ligne, … la dématérialisation permet de vendre ou d’acheter un bien sans (presque) se déplacer. La crise sanitaire de la COVID 19 a mis en évidence l’impériosité de la transformation digitale pour pérenniser son activité. C’est pourquoi aujourd’hui, toute les agences immobilières doivent intégrer le Web dans leurs techniques de promotion et de prospection. Celles qui prétendent le contraire sont vouées à une fin certaines… et relativement proche !

Depuis plusieurs années, l’Agence Etoile a intégré la dématérialisation dans son quotidien. Grâce au Web, les prises de contacts et transactions ont pu se poursuivre, même lors du premier confinement.

Il en va de même pour certains de ses partenaires, entre autres les courtiers en prêts immobiliers ou les assureurs. Grâce à la digitalisation, les dossiers clients ont pu être entièrement traités à distance.

Membre du World Property Business Club, l’Agence Etoile vend ses biens et propose des biens à vendre aux quatre coins du monde. La e-prospection joue un rôle majeur dans son développement. Les biens en vente bénéficiant ainsi d’une vitrine mondiale, optimisant les délais de la transaction.

La digitalisation : un atout majeur qui ne peut remplacer l’importance de l’agence physique

Avoir pignon sur rue, pour une agence immobilière est loin d’être un concept d’un autre âge. En effet, recevoir clients et prospects dans un lieu dédié à l’activité rassure, crédibilise et personnalise la relation. L’agence physique incarne les réussites et savoir-faire de l’ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, le fait d’investir des boutiques la fait “exister” aux yeux des clients. L’agence n’est pas seulement un nom d’entreprise. C’est un endroit où l’on peut demander conseil, payer ses charges de copropriété, son loyer… C’est l’aboutissement du parcours client. Et cette évidence n’est pas contraire au développement des outils numériques. L’agence physique et les outils numériques présentent des avantages intrinsèques. Il est nécessaire de proposer ces deux types de services pour pérenniser son activité.

L’Agence Etoile ne cesse d’accroître sa visibilité, tant sur le Web que sur le terrain. En effet, plusieurs agences sont ouvertes chaque année. La dernière en date étant celle de Salon de Provence.

Découvrir tout le réseau des agences Etoile : cliquez ICI

L’agence immobilière digitale : un complément indispensable au contact réel

La coexistence entre services Web et agence physique a conduit à l’apparition d’un néologisme : le “phygital”. Contraction de “physique” et de “digital”, ce mot exprime bien cette réalité qui s’impose désormais à toute agence immobilière. La combinaison des deux approches est devenue nécessaire pour rentrer des biens en portefeuille et les vendre rapidement.

Ainsi, le numérique représente une caisse de résonnance incroyable pour promouvoir les biens d’une agence et capter des prospects. Pour autant, le contact réel reste indispensable dans ce secteur. Acheteurs et vendeurs ne pouvant faire l’économie d’un conseil et, tout simplement, d’une relation humaine. Dans l’immobilier plus qu’ailleurs, l’achat “coup de cœur”, dans l’instant, comporte aussi des écueils. Les familles sont toujours très demandeuses de conseils de l’agent immobilier. Elles lui confient souvent la négociation du bien qu’elles souhaitent acquérir. Dans tous ces contextes, l’expertise d’un professionnel de l’immobilier, garant de l’adéquation entre l’offre et la demande, sera toujours recherchée.

Stéphanie Buitekant

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.

    Inscrivez-vous à la newsletter !