atouts et défauts d’un rez-de-chaussée

Les atouts et les défauts d’un rez-de-chaussée

Si vous êtes du genre à fuir dès qu’on vous parle de rez-de-chaussée, détrompez-vous ! Le rez-de-chaussée ne présente pas que des inconvénients. L’appartement en rez-de-chaussée est victime d’idées reçues, facilement révisables lorsqu’on les confronte à la réalité. Les atouts et défauts d’un rez-de-chaussée ? Agence Etoile rétablit pour vous la vérité.

Rez-de-chaussée : de quoi parle t-on exactement ?

Quand on parle de rez-de-chaussée, on imagine un bien dont l’entrée donne immédiatement sur la rue, une cour ou un jardin. Or, le Larousse donne une définition plus précise du terme. Le dictionnaire nomme “rez-de-chaussée” un bâtiment “dont le sol se trouve au niveau du terrain (…), en surélévation ou sur un sous-sol”. Ainsi, on comprend que le terme est bien plus large et qu’il peut aussi concerner :

  • Le souplex. Cet appartement dispose d’une entrée qui se fait par le rez-de-chaussée, mais une ou plusieurs pièces se situent au sous-sol.
  • Le rez-de-jardin. Cet appartement dispose d’un accès immédiat sur un jardin, ce qui est extrêmement recherché dans les grades villes.
  • A Paris, vous pouvez aussi trouver d’anciennes loges de gardien converties en logement. Des travaux s’avèrent souvent nécessaires pour l’aménager en appartement adapté à nos exigences de confort moderne.
  • D’anciens locaux industriels peuvent aussi être à vendre, donnant directement sur la rue, une cour ou un jardin. Même s’ils peuvent avoir un cachet évident, la prudence est de mise sur ce type de bien. Leur conversion en appartement d’habitation nécessite un “changement d’usage” à réaliser auprès de la ville et de la copropriété. Ces démarches administratives sont longues car nombreuses, donc fastidieuses… et l’acceptation de la municipalité, pas du tout garantie ! Pour cela, l’Agence Etoile vous conseille de jouer la prudence. Inscrivez dans les conditions suspensives du compromis de vente que vous achetez le bien si vous obtenez le changement de destination. Si tel n’est pas le cas, vous êtes protégé et l’achat du local est annulé.

Comme vous le voyez, la nature d’un “rez-de-chaussée” peut être diverse. Elle touche aussi tous les types d’immeubles. Ainsi, il est aussi possible de trouver un rez-de-chaussée dans un immeuble haussmannien, que dans le neuf. Mais vous trouverez également dans une plus petite ville, voire un village !

Rez-de-chaussée : des défauts à connaître

Certains logements situés en rez-de-chaussée peuvent ne pas manquer de charme.  Mais le fait d’être situés au même niveau que la rue ou une cour n’est pas sans poser quelques problèmes. L’Agence Etoile les recense pour vous.

Défaut n°1 du rez-de-chaussée : les cambriolages

Un logement situé au même niveau que la rue est nécessairement plus visible. Pour autant, le risque de cambriolage n’est pas forcément majoré. En effet, les cambrioleurs sont également plus exposés que lorsqu’ils opèrent dans les étages. D’où une crainte de leur part d’être plus facilement repérés… Les assurances habitation sont cependant plus élevées pour les logements situés au rez-de-chaussée pour leur plus grande exposition au cambriolage.

Défaut n°2 du rez-de-chaussée : le manque de luminosité

Ici encore, ça se discute. Certes, si vous jetez votre dévolu sur un appartement en rez-de-chaussée situé dans une rue étroite, la lumière pourra manquer… Mais si vous achetez un appartement neuf en rez-de-chaussée, doté de grandes baies vitrées … où est le problème ?  Et si cet appartement donne directement sur un jardin, votre rez-de-chaussée est aussi agréable à vivre qu’une maison. En fait, tout est ici une question de discernement. Il convient donc de raisonner au cas par cas.

 

 

Défaut n°3 du rez-de-chaussée : les nuisances sonores

Même cas de figure que le précédent. Si le logement se situe dans une rue très passante d’une grande ville, vous serez évidemment dérangé par le bruit.  En revanche, prenez le même bien et téléportez-le à la campagne…vous dormirez comme un bébé ! Tout est ici aussi question de bon sens.

Sans raisonner autant dans les extrêmes, vous pouvez sélectionner uniquement les biens donnant sur cour ou sur jardin. Enfin, si vous avez le coup de cœur pour un logement en rez-de-chaussée, donnant sur rue, soyez malin. Demandez à venir visiter le bien à différentes heures de la journée. Le matin, à une heure d’affluence. L’après-midi. Et le soir, à la sortie des bureaux. Vous pourrez alors évaluer le niveau sonore des passages dans la rue et juger des nuisances sonores en toute connaissance de cause. L’Agence Etoile peut vous conseiller pour tout projet d’achat ou de location d’un appartement au rez-de-chaussée.

Défaut n°4 du rez-de-chaussée : les appartements sont petits

Est-ce vraiment un problème ? Certes, si vous êtes une famille, ne vous attendez pas, en effet, à trouver un appartement spacieux en rez-de-chaussée. Il est vrai que leur superficie est en général assez petite. Sauf si vous achetez dans le neuf ou il est possible de trouver des appartements avec deux ou trois chambres. Parfois même en rez-de-jardin !..Mais, si vous êtes étudiant et qu’aucun inconvénient listé ici ne vous effraie, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’ancien ! A la location comme à l’achat !

Défaut n°5 du rez-de-chaussée : la situation attire moins d’acheteurs ou de locataires

Il est vrai que les appartements situés en rez-de-chaussée sont généralement moins prisés. C’est la raison pour laquelle, pour séduire les acheteurs ou locataires, vous devez proposer un bien optimal. Par “optimal”, nous voulons dire réduisant le plus possible tous les inconvénients cités :

  • Pour sécuriser votre logement, portez un soin particulier aux huisseries. Grilles de protection, volets oscillo-battants, porte blindée, alarme… rassurez autant que possible le futur vendeur… ou locataire !
  • Pour apporter le plus de luminosité, misez sur les surfaces vitrées ! Vous pouvez aussi jouer sur la sensation d’espace en abattant les murs non porteurs. Et vous aurez peint vos murs en blanc ou dans une teinte très claire pour laisser entrer la lumière !
  • Pour optimiser votre intimité, disposez des fleurs sur les rebords des fenêtres, voire des voilages légers ou des films dépolis…Mais attention à la luminosité qui ne doit pas – ou peu – en être impactée !

Si vivre dans un rez-de-chaussée comporte des inconvénients, cela peut aussi représenter une opportunité intéressante à de nombreux égards.  Les experts de l’Agence Etoile vous disent pourquoi.

Rez-de-chaussée : des atouts à mettre en évidence

Atout n°1 du rez-de-chaussée : un prix au mètre carré très séduisant

Savez-vous qu’acheter un appartement au rez-de-chaussée pour vous permettre d’économiser jusqu’à 30% sur le prix d’un même bien, en étage ? En effet, dans les grandes villes, plus un bien est situé dans les étages, plus il est cher. Si vous avez un petit budget, vous pouvez peut-être devenir propriétaire en acquérant un appartement situé au rez-de-chaussée ? Consultez l’agent immobilier en charge de la vente pour connaître son état de valeur Confiance.

Atout n°2 du rez-de-chaussée : moins de charges de copropriété

Cela peut sembler une évidence, mais certaines charges de copropriété ne s’appliqueront pas à vous. Ainsi, vous ne paierez pas de charges d’ascenseur  ! Pour savoir si vous êtes exempté du paiement de certaines charges, contactez le syndic du bien. Cette mention doit aussi figurer sur le règlement de copropriété.

Atout n°3 du rez-de-chaussée : une accessibilité optimisée

Familles avec enfants en poussette, personnes handicapées, âgées en fauteuil… un rez-de-chaussée peut intéresser certaines personnes. En effet, il est plus accessible du fait qu’il n’y ait pas d’étage à monter. Si l’appartement est neuf ou récent, il peut être aussi adapté aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Cela lui confère un avantage supplémentaire, en particulier pour les personnes handicapées.

Atout n°4 du rez-de-chaussée : des candidats à l’achat ou à la location plus motivés

Si vous souhaitez louer ou vendre votre bien situé au rez-de-chaussée, vous aurez peut-être moins de visite… Mais les propositions d’achat ou de location sont en général bien réfléchies et correspondent souvent à un besoin. Vous courrez donc moins de risques si les personnes se désistent après signature du compromis de vente ou du bail.

Atout n°5 du rez-de-chaussée : un bon investissement locatif

Si vous avez un budget serré et que vous souhaitez investir, un appartement en rez-de-chaussée est une très bonne idée. En effet, le prix au mètre carré est moins élevé. Par ailleurs, les charges de copropriété sont aussi moins élevées. Autant d’arguments qui peuvent convaincre les étudiants ou personnes aux besoins spécifiques. Par ailleurs, si vous investissez à Paris ou à Lille, sachez que la Loi ELAN favorise les petites superficies. En effet, plus le bien est petit, et plus le loyer au mètre carré est élevé. Autrement dit, un très bon investissement pour un budget plus accessible !

 

 

Vous souhaitez vous informer sur les possibilité d’investissement locatif ou d’achat d’un rez-de-chaussée ? Agence Etoile et tout son réseau se tiennent à votre disposition.

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.

    Inscrivez-vous à la newsletter !