Marketing immobilier et Covid-19

Marketing immobilier et Covid-19

Quelles technologies de marketing immobilier d’après-crise ?

Coronavirus et marketing immobilier ? Quel rapport me direz-vous entre la crise sanitaire que nous traversons et la pratique des professionnels immobiliers ? La crise va-t-elle accélérer un processus engagé depuis déjà plusieurs années. De nouvelles technologies vont-elles apparaître ? Alors que les consommateurs pratiqueront la distanciation sociale, durant de longs mois encore, les outils technologiques aideront les agents immobiliers  à rester connectés et à présenter leurs biens en vente.

La prolifération des technologies marketing a un impact massif sur de nombreux secteurs, y compris l’immobilier. Maintenant, avec l’augmentation des cas de COVID-19 en France et dans le monde,  et la pratique accrue de la distanciation sociale pour freiner sa propagation, les agents immobiliers comptent plus que jamais sur la technologie pour communiquer avec les clients.

⇒A lire aussi : COVID 19 : un autre regard sur l’immobilier

Compte tenu de ces récents ajustements, la technologie du marketing immobilier jouera un rôle de plus en plus important cette année et dans  les années à venir, facilitant la reprise des affaires pour les professionnels de l’immobilier et leurs clients, et en modifiant fondamentalement les comportements de chacun.

Voici un aperçu des technologies tendance 2020

Le chatbot

Le ChatBot est un programme capable de converser avec un internaute. Le ChatBot est passé en quelques années de l’innovation à un levier de conversion performant et de génération de leads qualifiés. Les questions récurrentes entendues par les commerciaux ou les messages marketing performants, poussant à l’achat, peuvent être systématisés et donc faire l’objet d’une “réponse automatisée” disponible 24h/24 et 7j/7. Dans sa définition, les ChatBots sont donc des supports de conversation ainsi que de conversion, permettant un dialogue en ligne et l’assurance de la diffusion d’un message ciblé.

Les chatbots conversationnels basés sur l’intelligence artificielle (IA) peuvent initier un dialogue et répondre instantanément pour aider les professionnels de l’immobilier à capturer, engager et qualifier des prospects en ligne. En utilisant le traitement du langage naturel, l’IA conversationnelle peut gérer les étapes initiales de la collaboration avec un client potentiel, telles que l’accueil des visiteurs du site Web, la réponse aux requêtes des prospects, la collecte d’informations précieuses et éventuellement la planification desrendez-vous pour les agents. Étant donné que l’IA apprend de l’expérience, elle peut déterminer les bonnes questions à poser aux prospects sur la base des conversations précédentes.

Selon l’institut de recherche Capgemini, 62% des clients se disent satisfaits des assistants de chat qu’ils trouvent sur le site Web d’une entreprise. Les chatbots et les assistants virtuels ont encore un long chemin à parcourir, mais ils deviennent de plus en plus sophistiqués et humains au fil du temps. Par conséquent, les agents et les consommateurs ne peuvent que s’attendre à ce que les capacités des chatbots se renforcent à l’avenir.

Le retargeting sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, et notamment Facebook ou Instagram, permettent d’adopter une stratégie d’audience qualifiée préférable à une stratégie « globale ». Ce ciblage d’audience permet de s’adresser aux prospects à l’aide de campagnes hautement personnalisées. En ciblant des personnes qui ont déjà interagi avec l’agence ou le collaborateur, on peut pousser le ciblage beaucoup plus loin en fonction du profil de l’acheteur (acheteur, vendeur, locataire, investisseur), de son degré de qualification et même de ses intérêts particuliers (pour une propriété ou un quartier par exemple). La création de  campagnes est  beaucoup plus efficace, s’adressant précisément à la bonne personne, au bon moment, avec le bon message

En retargetant des prospects qui ont déjà été pré-qualifiés, le retour sur investissement des publicités est maximisé.

⇒ En savoir plus : Publicités Facebook, cibler des audiences précises

Les estimations en ligne

Le logiciel Jestimo est un outil pour aider les professionnels de l’immobilier à estimer précisément leurs biens, mais surtout à présenter un dossier bien étayé avec des données solides pour se justifier auprès de leurs clients

 L’objectif est d’aider les agents à établir une estimation précise qui correspond au prix du marché en fonction de son évolution mensuelle et de les aider à donner des arguments solides à leurs clients pour argumenter le prix. En effet, les données de Jestimo sont actualisées chaque mois », précise Wilfrid Pelissolo, fondateur.

Jestimo a également créé un moteur d’estimation grand public, Jestimonline, qui peut être intégré au site d’une agence. 

Bien mis en valeur, en plus d’augmenter le trafic sur le site, il permet de récupérer les coordonnées de contacts qualifiés car l’agence est informée lorsqu’une demande d’estimation est effectuée », explique Wilfrid Pelissolo.

⇒A lire aussi : Le bon prix pour vendre

L’ère de la vidéo

Les systèmes tels PREVISITE peuvent générer automatiquement des mini-vidéo à partir de photos et créer une annonce d’aspect professionnel qui peut être utilisée sur les portails immobiliers et sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.

Avec une visite virtuelle, les acheteurs potentiels peuvent se plonger pleinement dans l’expérience visuelle d’une propriété particulière. Ils peuvent avoir une idée d’un quartier et découvrir comment une propriété apparaîtrait à différents moments de la journée. Une personne qui achète un espace de bureau, par exemple, peut avoir une idée de la configuration et de l’ajustement avant même de voir l’endroit en personne. Les constructeurs peuvent également montrer des espaces qui n’ont pas encore été construits pour donner aux consommateurs une idée de l’apparence d’une propriété à l’avance.

Des outils tels MATTERPORT ou ENVISITE  permettent aux professionnels de l’immobilier de créer des visites virtuelles à 360 degrés et des plans d’étage 3D. De nombreux acheteurs potentiels peuvent voir la propriété à tout moment de la journée depuis leur domicile.

Avec PICTHOUSE, photographe ou vidéaste professionnels réalisent des photos ou vidéos d’excellente qualité, également home staging vidéo, transférable sur les annonces dans les portails immobiliers, et donc la possibilité pour l’acquéreur de pré-visiter le bien à distance pour une visite réelle ultérieure.

Les rendez-vous à distance

Il est probable qu’en sortie de crise sanitaire, les consommateurs minimiseront les déplacements en transport en commun. Les rendez-vous à distance en visioconférence sont les grands gagnants de cette crise. Dès la fin du confinement, il est fort probable que ce type de réunions à distance soit de plus en plus utilisé, aussi bien pour des réunions de type professionnel, des webinares de formation que pour des rendez-vous de clientèle.

Les applications proposant des salles de conférence téléphoniques ou visio sont nombreuses, de Zoom à Google Hangouts ou Skype Premium.

Les réunions en visio-conférence vont également se développer pour les assemblées générales de copropriété.

La simplification des transactions

L’application Modelo guide les professionnels pour réaliser des compromis ou promesses de vente juridiquement parfaits, aussi bien que des baux, ou des mandats de vente qui sont partageables entre les différentes parties pour accord préalable. Il est possible d’y annexer tous documents utiles, signés électroniquement sur ordinateur ou sur tablette.

L’application Yousign permet de notifier les actes et purger les délais SRU en lettre recommandée qualifiée. Chaque signataire reçoit un exemplaire du contrat et de ses annexes signés et certifiés.

La carte internationale

Plus que jamais avec cette crise COVID-19, la mondialisation est présente dans nos vies et influe sur nos comportements. L’immobilier n’échappe pas à l’internationalisation, que ce soit pour promouvoir nos biens locaux dans le monde, ou pour guider les investisseurs étrangers dans leurs arbitrages à l’échelle globale.

Le World Property Business Club (WPBC) rassemble les agents du monde entier, avec un code de conduite, le Trans Referal Certification (TRC), délivré par l’Ecole Supérieure de l’Immobilier. L’appartenance au Club permet d’accéder à l’application ProxioConnect, le réseau social professionnel das agents immobiliers du monde entier. Et aussi de publier les annonces des agents sur le worldproperties.com.

L’appartenance au WPBC permet d’obtenir un tarif préférentiel, notamment pour publier sur ListGlobally

⇒A lire aussi : Le WPBC : une vitrine internationale

L’avenir de la technologie du marketing immobilier

L’avenir de la profession immobilière est-il compromis par les disrupteurs  ? La disruption est bien réelle dans l’immobilier, elle n’est pas nouvelle et n’est pas près de disparaître. Par exemple, RB&B s’est installé en disrupteur du marché de la location saisonnière. D’autres en France, tel PROPRIO semblent être disruptifs en ne proposant qu’un service minimum d’agence immobilière à prix réduit. Les acteurs qui s’en sortent le mieux sont ceux qui prennent des initiatives rapidement. Zillow par exemple, avec son offre d’iBuying, s’est rapidement doté d’un levier de génération de leads qui lui permet de garder une longueur d’avance.

Face à ces agents de « disruption », les agences de notre groupe, AGENCE ETOILE et PRADIMMO misent  au contraire sur l’expertise marché de nos agences de proximité et le professionnalisme de nos équipes commerciales.   Là où des agences low cost ou hybrides vont jouer sur le prix, nous mettons  en avant nos services d’accompagnement (mandat exclusif partagé, réseau d’agences internationales, conciergerie pour les déménagements, plan de commercialisation, financement).

Sans aucun doute, la crise sanitaire actuelle va modifier les comportements des vendeurs et des acquéreurs, la technologie du marketing profitera massivement à l’industrie immobilière et continuera de le faire tout au long de 2020.

André Perrissel

⇒ A lire aussi : Une nouvelle ère de la relation client

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.