estimation du prix d'un bien immobilier

Le bon prix pour vendre son appartement ou sa maison

Mis à jour le 13 juin 2017

Connaissez-vous précisément le prix de votre appartement ou de votre maison ?

             Vous connaissez la valeur de votre voiture ou de vos placements financiers. Mais connaissez-vous la valeur de votre appartement ou de votre maison ? » Eric Hanot –Perform’Immo

Par simple curiosité ou pour une première approche d’achat-revente, le plus simple est de vous connecter sur un site en ligne.

L’estimation de valeur en ligne : rapide mais incomplète

De nombreux site vous fournissent une estimation rapide et gratuite de la valeur de votre bien immobilier, appartement ou maison.

Notre module d’estimation de bien immobilier en ligne est l’outil professionnel utilisé par l’Office International d’Expertise (O.I.E.). Il est basé sur les données de transactions immobilières compilées et affinées au fur et à mesure des évolutions du marché et des prix immobiliers.

Une telle estimation en ligne est pratique, mais insuffisante pour déterminer le prix de vente d’un logement existant.

Estimer votre bien immobilier en ligne

Obtenir une valeur estimée de votre appartement ou de votre maison

                         Le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait. » Warren Buffet

Lorsque vous avez pris la décision de mettre en vente, l’estimation du prix ne s’improvise pas : parce que votre bien est unique, sa valeur dépend de sa rareté, et sa promotion mérite l’intervention d’un professionnel.

Vous devez donc savoir que le prix de mise en vente est l’élément essentiel d’une commercialisation réussie. Trop cher, le bien ne trouvera pas acquéreur et se dévalorisera très vite auprès des internautes en recherche. Pas assez cher, vous aurez l’impression d’être lésé.

Qu’est-ce qu’une estimation au juste prix ?

Le prix estimé d’un appartement ou d’une maison a une durée de péremption, il n’est valable qu’à court terme, disons maximum six mois, au-delà duquel diverses causes peuvent influer sur une légère baisse ou une hausse.

L’estimation au juste prix est celle qui va permettre de vendre le bien dans un délai raisonnable.

L’estimation au juste prix nécessite la visite du bien par le professionnel immobilier.

Trois éléments conditionnent le prix de vente d’un bien immobilier

Le premier élément du prix de vente, on ne le répétera jamais assez, c’est l’emplacement géographique. Certains quartiers, certaines rues, certains trottoirs d’une même rue, sont différemment valorisés. Un évènement particulier, une nouvelle construction, le changement de sens de circulation, un nouveau commerce, un nouvel arrêt de bus, une simple rumeur parfois, et ce critère peut faire bondir ou chuter le prix des biens alentour.

Le deuxième élément d’évaluation, c’est le marché. Il y a une offre et une demande pour chaque type de bien et selon que l’offre ou la demande est forte, les prix vont être tirés à la baisse ou tendus à la hausse. Cette loi du marché est en partie manipulée par les médias. La clientèle est très influençable, suivant que les journaux annoncent une reprise, une baisse des prix, une chute ou une hausse des taux d’intérêts, la demande sera impulsée ou affaiblie.

Le troisième élément de détermination du prix, est bien plus objectif que les deux précédents : il concerne les caractéristiques du bien, l’époque de construction, les matériaux de construction, l’entretien des parties communes, l’étage, le nombre de pièces, les équipements, le standing et l’état général.

Pour une évaluation immobilière professionnelle ?

La clé d’une vente ou d’une acquisition immobilière gagnant-gagnant, c’est l’évaluation immobilière au moment de la mise en vente. L’agent immobilier au cœur de sa ville, de son quartier, de son marché, est le plus à même de réaliser une estimation au juste prix.

Le particulier à particulier a une tendance bien compréhensible à vendre le plus cher possible en incluant dans son prix de vente une valeur sentimentale, une vision idyllique de son bien et à le majorer de travaux ou frais qui n’ont pas de réel rapport avec le prix.

L’expert immobilier rédige quant à lui une expertise de valeur vénale, utile dans le cadre de legs ou de succession, mais qui ne reflètera pas la valeur du prix de marché à un instant T, celui de la mise en vente.

Comment choisir votre agent immobilier ?

Acheter votre appartement ou votre maison au bon prix

Investir dans l’immobilier, pour se loger ou investir, c’est aussi avoir les pieds sur terre. Pour quelques exemples de fortunes qui se sont faites dans la spéculation immobilière, beaucoup d’autres ont perdu au jeu de la spéculation.

En immobilier, il y a des fondamentaux, les professionnels de l’immobilier en connaissent bien les règles : la sécurité du placement dépend de la combinaison de ces différents facteurs – emplacement, construction, confort, équipement – déterminants du prix. Un savant dosage est nécessaire pour fixer le prix de la maison ou de l’appartement que vous allez vendre ou acheter, ce prix résultant d’une expertise, et cette expertise étant celle d’un agent immobilier compétent.

Il n’y a pas de transaction saine et sereine sans un intermédiaire professionnel régulateur du marché et bien au fait des tensions sur la demande, des prix, et de la législation. La détermination du juste prix est aussi importante pour le vendeur afin de réaliser son projet dans les meilleures conditions, au plus vite, que pour l’acquéreur dont l’optique patrimoniale est de préserver dans le temps la valeur de son bien. Et la sécurité de la transaction est un élément à prendre en compte avant de s’engager.

L’Etat Certifié de Valeur©

Le professionnel affilié au groupement des AGENCES REUNIES, vous délivrera un Etat Certifié de Valeur© qui vous garantit de réaliser  rapidement votre projet immobilier sans perte de temps inutile.

Cette estimation est basée sur la péréquation des prix de vente observés sur le secteur du bien, pondéré en fonction de la surface, de l’emplacement, de l’environnement, de la qualité du bien, de son confort et de ses équipements. Ces données sont croisées avec les ventes récentes de biens sur le marché de proximité de nos agents, et comparées aux biens en vente sur le marché. La mise en vente de votre bien au prix estimé par une agence de proximité membre de notre groupement constitue l’assurance d’une vente rapide.

Un outil professionnel pour certifier la valeur de la vente de votre appartement ou de votre maison

Des professionnels immobiliers experts

Nos professionnels agréés par l’Office International d’Expertise sont dotés d’un logiciel d’aide pour estimer précisément leurs biens, mais aussi pour présenter un dossier bien étayé avec des données solides pour se justifier auprès de leurs clients.

Ce logiciel a été développé par une équipe de spécialistes de l’immobilier, statisticiens, informaticiens et géographes. Ils analysent en permanence le marché (données socio-économiques, profil des occupants, mises en chantier, analyse de l’offre par zone, mécanismes de formation du prix de l’immobilier…) et ont créé des règles à partir de ces données. Le taux de fiabilité des estimations ainsi réalisées est de 98 % (écart global moyen sur ventes réalisées).

Un accompagnement complet de l’estimation du prix à la réalisation du compromis de vente, jusqu’à l’aide à la mobilité

Le professionnel AGENCES REUNIES, parce qu’il est au contact de son marché, parce qu’il est expérimenté et parce qu’il dispose des références de plusieurs milliers de biens vendus, est votre interlocuteur privilégié pour vous proposer d’estimer au prix du marché la valeur de votre appartement ou de votre maison. C’est votre garantie et celle de tous nos clients.

Plus que jamais, l’immobilier est affaire de professionnels qualifiés. La garantie d’une vente ou d’une location sans souci est de consulter votre AGENCE REUNIE, professionnelle aguerrie, pour le sérieux de ses estimations et le bon déroulement juridique des engagements.

Les missions de l’agent immobilier

La garantie en cas de revente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.