télétravail, aménager votre espace

Télétravail : comment aménager votre espace ?

Votre bureau : c’est où vous voulez, comme vous voulez !

Avec le développement du télétravail, comment bien aménager votre espace à la maison ? La création d’un lieu dédié à votre activité professionnelle s’avère plus que jamais une nécessité. A votre domicile, il est possible d’organiser un espace qui sera réservé à votre travail. L’Agence Etoile vous donne 5 conseils avisés pour que vous soyez toujours productif, créatif, réactif… comme d’habitude, quoi !

Conseil n°1 pour votre télétravail : Pensez fonctionnel

Même dans un petit appartement, vous pouvez aménager un espace consacré à votre activité professionnelle. Pour cela, trois ingrédients doivent être réunis : la lumière, la proximité de prises électriques et quelques rangements. Si vous disposez d’une pièce dédiée, c’est bien sûr l’idéal. Mais il est possible de créer un espace de travail dans une chambre, un séjour, un couloir… Le tout est que vous puissiez vous concentrer sans être dérangé. Pour cela, l’implantation de votre espace de travail devra tenir compte de votre vie de famille.

Il est certain qu’installer un bureau dans le séjour, alors que vos enfants s’y trouvent ne favorise pas la concentration. Si vous vivez dans un petit espace, aménagez un coin plus tranquille. Pour cela, privilégiez le mobilier escamotable, qui ne prend pas de place (bureau pliable au mur, dans un placard…). Si vous possédez des combles aménageables ou un espace sous un escalier, vous pouvez également investir ce lieu. Faire réaliser un bureau sur mesure reste ici la solution de choix. Pour vous préserver du bruit, dans votre logement ou sur votre lieu de travail, optez pour un casque anti bruit ! Vous pourrez vous concentrer, à l’abris de toute pollution sonore.

L’Agence Etoile propose à l’ensemble de ses collaborateurs un cadre de travail respectueux du besoin de concentration de chacun. André Perrissel, son dirigeant, nous explique pourquoi :

 Nous sommes au cœur de la vie de nos concitoyens, parceque nous les logeons et gérons leurs biens. Nous intégrons les dimensions juridique et technique et des contacts avec les différents acteurs de l’immobilier, comme les entrepreneurs, les notaires, les diagnostiqueurs. Notre service s’étend de la conciergerie pour le déménagement,  au conseil en financement et au home staging. Nous sommes nous-même utilisateurs du télétravail. Nombreux sont nos collaborateurs du back office en télétravail, au moins une journée par semaine. Nous les accompagnons et les conseillons pour travailler chez eux dans les meilleures conditions. Notre rôle d’agent immobilier est aussi de conseiller nos clients dans l’aménagement de leur lieu de vie et aussi de leur espace de travail à domicile. »

Conseil n°2 : Priorité au rangement

Il est prouvé qu’on travaille mieux dans un environnement bien rangé. Le cerveau n’aime pas le désordre… ça le distrait. De fait, vous avez peut-être remarqué que vous vous concentriez mieux dans un endroit où tout était bien rangé ? Pensez donc à prévoir assez de rangement pour tout votre matériel. Une bibliothèque ou une étagère pourront séparer esthétiquement un bureau d’un séjour et répondront à vos besoins de rangement. C’est une solution de choix dans un petit espace. De façon générale, dîtes-vous que plus l’espace est petit, plus vous devrez ranger rigoureusement vos dossiers, livres, stylos… Sinon, votre qualité de vie globale peut en être impactée. Choisissez donc un espace assez grand pour accueillir vos dossiers, papeterie, câbles, chargeurs… Enfin, les casiers et bureaux à tiroirs vous seront précieux pour avoir vos affaires toujours à portée de main.

Conseil n°3 : Ne négligez pas votre santé !

Quand on travaille depuis son domicile, la tentation est grande de prendre une chaise du salon en guise de fauteuil. Grossière erreur ! Rapidement, vous pourrez ressentir des maux de dos. Pour vous épargner des séances de kynésithérapie et des cures d’antalgiques, choisissez avec soin votre fauteuil. Il doit répondre à vos exigences de confort et proposer un dossier réglable. Il en existe de nombreuses variétés. Vous pourrez donc le choisir en fonction de la décoration de la pièce à laquelle il est destiné. Velours pour le style cosy, en cuir ou imitation cuir pour un côté plus industriel… tout est possible. Et même au bureau, votre confort doit primer. Car sans confort, zero efficacité ! N’hésitez donc pas à en parler à votre Direction !

Conseil n°4 : Entretenez votre motivation     

Quand on télétravaille – ou pas !- il est important d’entretenir votre moral. Ne laissez pas les baisses de motivation vous envahir ! Pour cela, pourquoi ne créeriez-vous pas un dream board ? Vous savez, un tableau en liège où vous épingleriez toutes les plus belles photos ou images qui vous font rêver? Cela peut aussi être des citations auxquelles vous êtes particulièrement sensible ou qui vous redonnent de la motivation. En d’autres termes, tout ce qui vous inspire et donne sens à votre travail. Et pensez à faire des pauses ! C’est le meilleur moyen de recharger vos batteries et d’optimiser votre performance.

André Perrissel, également Président du World Property Business Club, nous livre sa recette pour optimiser la motivation de ses équipes :

Dans un espace de travail ou de télétravail, il faut faire une place à l’art. Le Beau stimule la créativité de chacun. Dans nos agences de Paris 10ème et de Paris 7 ème, des photos d’art recouvrent les murs. J’aime particulièrement le travail de la photographe Arlinda Mestre et expose certaines de ses œuvres. Je lui ai même confié la direction artistique du livre anniversaire des 65 ans de l’Agence Etoile. Des livres d’art sont également à la disposition des clients, dans les espacés dédiés à l’accueil et l’attente. Tout est mis en œuvre pour offrir une ambiance professionnelle et inspirante”.

 

Conseil n°5 : Personnalisez votre espace de travail

Parce qu’on ne travaille bien que dans un espace où l’on se sent bien, n’hésitez pas à personnaliser votre bureau. Photos de vos proches, plantes vertes… tout est bon pour vous sentir à l’aise dans votre “cocon”. En ce moment, les tonalités beige et crème sont très tendance. Elles confèrent à votre intérieur un côté slow living, très apaisant pour un bureau. A moins que vous ne préfériez la déco plus ethnique ou bohème, avec des macramés au mur ou des objets artisanaux, comme un pot à crayon fait main…

Si vous travaillez en entreprise, faîtes attention tout de même à ne pas afficher des visuels contraires à ses valeurs. Et si vous accueillez du public, la prudence reste aussi de mise quant à la déco de votre bureau.

Stéphanie Buitekant

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