Estimation en ligne

Estimation immobilière en ligne

L’estimation immobilière en ligne : atouts et limites

Projet de vente, de nouvelle acquisition, mais aussi anticipation d’une succession, calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), redressement fiscal…les raisons de connaître la valeur de votre bien immobilier sont nombreuses. Depuis quelques années, grâce à  intelligence artificielle, d’immenses bases de données immobilières répertorient les ventes récentes par types de biens et secteurs géographiques, vous permettant de connaître rapidement et gratuitement la valeur de votre appartement en hyper centre-ville ou de votre longère normande. Mais ces estimations en ligne représentent-elles toujours un atout pour le propriétaire ? L’Agence Étoile fait le point sur  les atouts et les faiblesses de l’’estimation immobilière en ligne.

Premier atout : l’estimation immobilière en ligne pour une vente au prix du marché

Si vous avez le projet de vendre votre bien immobilier, une estimation en ligne vous donnera une première approche de sa valeur de marché. Pour vendre vite et bien, il est indispensable de coller au prix du marché. Il existe des outils de simulation en ligne entièrement gratuits, qui vous donnent une idée assez précise du prix de votre bien.

Estimez votre bien en ligne : AGENCE ETOILE ESTIMATION

Découvrez comment est élaboré notre outil d’estimation en ligne ? Cliquez ICI

Deuxième atout : l’estimation immobilière en ligne, idéale pour rester informé(e) des prix du marché

De la même manière si vous désirez acquérir un bien immobilier, vous pouvez aussi vous informer du prix du mètre carré et du budget à prévoir, selon la superficie recherchée, le nombre de chambres, le quartier envisagé…

Cliquez ICI pour connaître tous les critères participant à une bonne estimation de votre bien immobilier.

Troisième atout : l’estimation immobilière en ligne s’adapte aussi au projet de location

Si vous vous lancez dans une opération d’investissement locatif, le montant de votre nouveau bien déterminera celui de votre futur loyer, grâce, là encore, à la détermination du prix au mètre carré. Le montant du loyer sera majoré par les travaux de rénovation que vous aurez effectués dans votre nouveau bien.

Quatrième atout : l’estimation immobilière en ligne pour réaliser un rapide état de votre patrimoine immobilier

Grâce aux outils d’évaluation immobilière en ligne, vous pouvez également vouloir connaître la valeur de votre bien immobilier, dans le cadre de l’évaluation de votre succession ou pour calculer le montant de votre impôt sur la fortune immobilière, par exemple. Dans ce cas, les outils d’évaluation en ligne peut vous être utiles et vous apporter une indication en quelques minutes seulement.

Mais ces outils, pour utiles qu’ils soient, n’en sont pas pour autant précis. En effet, quand on analyse en détail leurs services rendus, on s’aperçoit qu’ils présentent quelques limites. L’Agence Etoile va plus loin dans la réflexion…

Première limite : l’estimation immobilière en ligne ne peut pas prendre en compte des éléments uniquement détectables lors d’une visite

Comme toute technologie, un outil d’estimation immobilière en ligne ne peut être conçu que sur les critères objectifs listés plus haut. Mais les fissures au plafond, l’humidité aux fenêtres… autant de données qui ne sont pas prises en compte par une estimation en ligne. C’est pourquoi rien ne remplace l’œil d’un professionnel de l’immobilier, comme celui des agents immobiliers de l’Agence Etoile. Sur place, il remarquera nécessairement des points qui ne figuraient pas sur le détail des spécificités du bien.

Bien vendu au juste prix : prix garanti

De la même façon, il pourra relever des critères différenciant, comme la présence d’un dressing supplémentaire, qui aura peut-être été considérée comme un détail par le vendeur, mais qui est loin de l’être pour un éventuel acquéreur.

Deuxième limite : l’estimation immobilière en ligne est plus ou moins fiable en fonction de la localisation du bien

On l’a dit. L’outil fonctionne grâce aux algorithmes et mémorise l’ensemble des transactions en les classant par types et par secteurs géographiques. Autrement dit, pour une évaluation d’un bien « standard » dans une commune très peuplée, aucun problème. L’estimation en ligne peut être considérée comme une bonne base – à affiner – d’évaluation. Mais si vous vivez dans un hôtel particulier classé en plein cœur de la campagne berrichonne… le bas blesse ! Les biens atypiques sont en effet peu représentés sur ce type d’outil en ligne. Là encore, l’expertise d’un agent immobilier fait la différence.

L’Agence Etoile rend visite à tous les propriétaires souhaitant vendre leur bien pour l’évaluer selon les dernières tendances du marché. Implantées à Paris, Marseille, Aix-en-Provence et Nîmes, les équipes de nos agences se tiennent à votre disposition pour réaliser toute évaluation, sans frais, de manière détaillée et argumentée.

En savoir plus : Le bon prix pour vendre son appartement ou sa maison

Troisième limite : l’estimation immobilière en ligne est insuffisante dans certains cas

Si vous souhaitez divorcer, initier des démarches pour partage d’héritage, évaluer une succession, ou tout simplement déclarer la valeur de votre bien à l’administration fiscale, une estimation immobilière réalisée par un outil en ligne ne suffit pas. Dans ces cas précis, seule une évaluation effectuée par un agent immobilier fait foi. Nos experts immobiliers réalisent des expertises en valeur vénale : la valeur d’échange d’un bien dépend de l’emplacement, de l’offre et de la demande, des qualités techniques du bien. Il ne suffit pas de disposer d’un fichier de références immobilières, il faut interpréter les données, c’est-à-dire procéder à un raisonnement économique.

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.