Aménager un petit balcon

Aménager un petit balcon

3 conseils pour aménager un petit balcon : vous venez de craquer pour un appartement avec un petit balcon ? Et vous vous demandez comment en optimiser la surface et créer un espace de détente et de convivialité ? L’Agence Etoile vous donne 3 précieux conseils pour vous créer un petit havre de paix, même en centre ville.

Conseil n°1 : Réfléchissez à votre projet

On considère en moyenne que les petits balcons présentent une superficie comprise entre 5 à 10 m2. Pour pouvoir bénéficier des possibilités qu’un tel espace extérieur peut vous offrir, vous devez cerner vos priorités. Voulez-vous seulement y prendre un bain de soleil ou y prendre vos repas en été ? Selon la destination de votre balcon, vos choix d’aménagement seront différents.

Si vous passez du temps sur une chaise longue en maillot de bain, vous aimerez certainement avoir une intimité. Dans ce cas, opter pour un canisse, un mur végétal, un paravent ou des panneaux décoratifs… s’impose comme la solution de choix.  De nombreux produits sont disponibles dans le commerce pour vous tenir à l’abris des regards indiscrets.

Si en revanche, vous souhaitez y prendre vos repas, il vous faudra considérer avec attention les meubles présents sur votre balcon. Retenez que rien n’est pire que des meubles imposants qui s’entassent sur de petits espaces. Vous devrez donc sélectionner du mobilier escamotable, ou dont l’emprise au sol est faible.

Enfin, si vous souhaitez multiplier les usages sur votre balcon (farniente et déjeuner, par exemple), délimiter vos espaces est nécessaire. Réservez un côté de votre extérieur au repos, avec une banquette ou des poufs, par exemple. Et, à l’autre extrémité, une table et des chaises peuvent être disposées. La présence d’un tapis d’extérieur sera aussi intéressante pour délimiter les espaces.

Conseil n°2 : Choisissez le bon matériau pour le revêtement de sol

Pour créer un espace cosy, choisissez un revêtement de sol adapté à vos goûts et à l’utilité de votre balcon. Ici encore les solutions ne manquent pas.

Les lames en bois

Si vous avez un balcon assez long, les lames de terrasse en bois peuvent optimiser cet effet de longueur. Vissées sur des lambourdes, les lames en pin ou en bois exotique réhaussent votre balcon d’environ 8 cm. Elles nécessitent peu d’entretien : simplement une application annuelle d’une huile adaptée au bois ou d’un saturateur. Leur durée de vie est généralement comprise entre 10 à 15 ans.

Le gazon synthétique

Idéal pour déambuler nu-pieds, le gazon synthétique vous permet de profiter d’un effet nature sans les inconvénients de la vraie pelouse. Vendu en rouleaux, le gazon synthétique se colle comme une moquette sur un sol bétonné ou carrelé. Ses qualités sont nombreuses : imputrescibilité, résistance aux UV, aucun entretien nécessaire ni arrosage… Parfait pour les petits balcons, le gazon synthétique dure environ 10 ans.

Le carrelage

Très pratique et nécessitant peu d’entretien le carrelage offre une variété très importante de formes et de couleurs. Se nettoyant très facilement à l’eau savonneuse, le carrelage résiste au gel et au soleil. Il vous faudra simplement sélectionner la bonne colle pour le poser. Prévoyez également une pente suffisante pour que l’eau s’écoule parfaitement les jours de pluie.

Si vous avez une terrasse, les mêmes conseils peuvent s’appliquer.

Conseil n°3 : Pensez fonctionnalité

Pour ne pas vous sentir à l’étroit sur votre petit balcon, privilégiez la fonctionnalité ! Pour ce faire, choisissez des meubles pliables, tabourets faciles à déplacer et pourquoi pas étagères-échelles si vous souhaitez y déposer quelques plantes. Vous avez aussi la possibilité, pour créer un espace végétal, de choisir des plantes suspendues. Elles seront parfaites pour donner une note “green” à votre balcon, sans occuper aucun espace au sol. De la même manière, vous pouvez suspendre au mur les chaises pliables quand vous ne vous en servez plus.

Enfin, pour les chaudes nuits d’été, ne vous privez pas d’ombre. Au lieu d’opter pour un parasol, qui possède un large socle au sol, pensez malin ! Il existe en effet des demi-parasols ou de très beaux voiles d’ombrage qui remplissent la même fonction sans surcharger votre espace au sol.

Vous désirez vendre votre appartement, mais avez besoin de conseils pour le valoriser avant de le mettre en vente? L’Agence Etoile peut vous mettre en contact avec un professionnel du home staging, qui se penchera aussi sur vos extérieurs. Un investissement malin qui optimisera votre prix de vente dans des conditions parfois substantielles.

Vous souhaitez vendre ou acheter un appartement avec extérieur à Paris ou en région PACA. Depuis plus de 65 ans, le réseau des agences Etoile vous conseille et vous guide dans la réalisation de votre projet… et jusqu’à sa déco !!

Rencontrons-nous !!

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien