IMMOCAP à Simiane Collongue

AGENCE IMMOCAP à Simiane Collongue : portrait de Laurence Pont, sa directrice

Professionnelle de l’immobilier depuis vingt ans, Laurence Pont est à la tête de l’agence implantée depuis plus de vingt-cinq ans à Simiane-Collongue à 15 km au sud d’Aix-en-Provence. Elle rejoint aujourd’hui le groupe Agence Etoile et le réseau national IMOGROUP et le réseau international WORLD PROPERTY BUSINESS CLUB. Une nouvelle page s’écrit dans sa vie professionnelle.

Laurence Pont, pouvez-vous nous parler de vous?

Juriste diplômée de la faculté de Droit d’Aix, j’ai d’abord déployé des compétences juridiques qui n’étaient pas spécialisées dans l’immobilier. Ainsi, au sein de différentes banques, j’ai été amenée à rédiger des contrats d’assurance vie, par exemple. J’ai aussi travaillé dans des cabinets d’avocat. Ce n‘est qu’en rencontrant mon mari, promoteur immobilier et qui avait créé sa propre agence spécialisée en promotion, que j’ai opéré un revirement dans ma carrière et que je me suis spécialisée en droit de l’urbanisme. J’ai alors développé la clientèle de l’agence, tant dans la location, la transaction et la gestion locative. Ainsi, aujourd’hui, nous recensons près de 280 lots en gestion locative pour près de 90 propriétaires (beaucoup sont « multi-lots »). Aujourd’hui, sincèrement, l’agence IMMOCAP, agence immobilière à Simiane Collongue possède en portefeuille la presque totalité du parc locatif.

En savoir plus : La Gestion locative

Comment avez-vous connu André Perrissel et le réseau des agences Etoile ?

Il y a cinq ans, c’est André Perrissel qui m’a fait entrer à la FNAIM d’Aix-Marseille. Une très belle aventure car c’est quelqu’un que j’admire et qui est brillant intellectuellement, professionnellement et humainement. Grâce à lui, j’ai intégré la commission de gestion et nous nous sommes vraiment amusés pendant deux ou trois ans en donnant des cours aux professionnels inscrits à la FNAIM. Puis, André est parti vers d’autres aventures, notamment au syndic et à l’international ! Mais nous sommes toujours restés en contact. Il y a quelques temps, je me suis rapprochée de lui car je devais envisager seule la gestion de l’activité location, transaction et syndic de l’agence. J’ai demandé à André Perrissel si IMMOCAP pouvait l’intéresser pour étendre la force de frappe du réseau AGENCE ETOILE PRADIMMO et il a répondu présent. Nous avons alors initié des liens commerciaux en réalisant quelques transactions communes. Et aujourd’hui, nous officialisons notre union ! IMMOCAP fait ainsi officiellement partie du réseau AGENCE ETOILE !

Quels avantages voyez-vous à rejoindre le réseau des agences Etoiles ?

Nous allons pouvoir travailler en synergie sur beaucoup de plans. Ainsi, même si l’agence conserve son nom IMMOCAP pour des raisons commerciales, je bénéficie de la force de frappe du réseau, notamment pour notre stratégie de communication. Et si je rentre des biens à vendre se situant sur Marseille ou Aix, c’est aussi très naturellement que je redirigerai mes clients vers une des agences marseillaises ou l’agence aixoise.

D’un autre côté, étant spécialisée en expertise immobilière près des tribunaux, André Perrissel et moi-même n’excluons pas de créer un département «  expertise immobilière », en capitalisant sur mon expérience en la matière. Un moyen de rajouter une compétence supplémentaire au réseau et d’optimiser également sa notoriété, les expertises immobilières étant des actes longs et ayant, contrairement aux expertises des agences immobilières, force probante auprès des tribunaux lorsqu’ils sont confrontés, par exemple, à des problèmes de succession.

IMMOCAP, agence immobilière à Simiane Collongue, en savoir plus :

La réelle valeur ajoutée de votre agent immobilier

Le bon prix pour vendre son appartement ou sa maison

Comment vendre votre maison dans un délai court ?

Existe t-il une journée type d’un directeur d’agence immobilière ?

Non, pas du tout. Il faut s’adapter en permanence à la demande et toujours ajuster son emploi du temps car chaque journée est unique. Par exemple, en ce moment, nous devons gérer les nombreuses demandes de location des personnes qui arrivent dans la région pour louer un logement.

Globalement, il faut comprendre que le poste de Directeur d’agence immobilière revêt aussi beaucoup d’administratif. Entre la gestion des mails, la comptabilité hebdomadaire pour traiter les factures,et les paiements, pointer les écritures comptables… on ne s’ennuie pas !

Il faut se montrer disponible pour répondre aux sollicitations des propriétaires ou des locataires, gérer le pré contentieux et les contentieux !

Je renseigne nos clients qui souhaitent acheter un bien à Simiane Collongue. Il faut se tenir à la disposition des propriétaires bailleurs qui ont besoin de conseils relatifs à la gestion de leur patrimoine. Et je suis aussi amenée à leur recommander de vendre un ou plusieurs bien(s) ; ou de réaliser des opérations de rénovation sur d’autres ; ou d’acheter un bien spécifique dans l’optique d’une défiscalisation éventuelle…

Mon excellente connaissance du secteur de Simiane me permet en effet de prodiguer ce type de conseil. J’ai un rôle de conseiller en gestion de patrimoine immobilier.

Enfin, diriger une agence, c’est aussi manager des équipes. Si la gestion des commerciaux revient à Benoît Cornillet, Directeur commercial de l’agence Etoile de Marseille, je me tiens néanmoins disponible pour répondre à des questions que ces derniers peuvent se poser si Benoît est en rendez-vous extérieur, notamment en droit de l’urbanisme. L’organisation de la vie de l’agence, la gestion des congés de chacun…est enfin une prérogative qui me revient !

IMMOCAP, agence immobilière à Simiane Collongue, en savoir plus :

Agent immobilier© : au cœur de la vie de nos concitoyens

Quelles sont selon vous les compétences et qualités à posséder pour exercer votre métier de Directrice d’agence immobilière ?

Je dirais qu’il est nécessaire de savoir s’organiser et de traiter les demandes de manière synthétique, pour gagner en efficacité sur sa journée de travail. Il faut donc pouvoir hiérarchiser les missions à effectuer par ordre d’importance ou d’urgence, selon les contextes.

La gestion des émotions fait aussi partie intégrante des qualités à posséder. Même si je suis fatiguée ou des soucis personnels, je dois savoir les laisser à la porte de l’agence ! Il faut faire preuve d’empathie et de bienveillance envers nos équipes. Diriger une entreprise, c’est aussi tirer la sonnette d’alarme quand un problème à traiter rapidement avec un collaborateur est identifié. Cette disponibilité et ces qualités relationnelles sont cruciales dans la gestion de la relation clients, ainsi qu’en prospection. Avec le temps, ce type de compétences se développe assez naturellement pour les personnes qui auraient une nature plus introvertie… comme c’était mon cas il y a vingt ans !

Interview par Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.

    Inscrivez-vous à la newsletter !