La verrière

La verrière : illuminer la maison

Les 5 atouts majeurs pour gagner en luminosité

Représentant 15 % de la consommation énergétique des foyers, la lumière constitue un atout majeur dans la vente ou la location d’un bien immobilier. Dans ce contexte, les appartements et maisons laissant entrer à la lumière naturelle auront presque toujours la préférence des candidats à l’achat ou à la location. Si le bien ne présente pas assez de luminosité, en particulier dans la pièce de vie, la verrière représente un moyen design et astucieux pour optimiser la clarté intérieure. L’agence Étoile vous livre tous les atouts d’une verrière bien choisie et bien posée.

Atout n°1 : Une verrière, c’est design

Qu’il s’agisse d’une simple cloison en vitrage ou d’un ensemble complexe, réalisé sur mesure, une verrière personnalise un intérieur et apporte une touche déco indéniable. Pouvant faire office de mur, mais aussi de toit ou de cloison intérieure, la verrière trouve ses origines dans les ateliers d’artistes parisiens de la fin du XIX e siècle. Preuve de son succès, la verrière s’est exportée aux Etats-Unis où les lofts sont également souvent aménagés par des artistes !

Atout n°2 : Une verrière redéfinit l’espace

Cloisonner une pièce, créer une ouverture lumineuse entre la cuisine et le salon, séparer visuellement l’entrée et la pièce de vie…quelle que soit sa fonction, la verrière redistribue l’espace intérieur en laissant passer la lumière naturelle. Les pièces aveugles, comme parfois les bureaux, bénéficient également d’une luminosité naturelle. Personnalisable à l’extrême, une verrière peut s’étendre à mi-hauteur ou du sol au plafond, présenter une largeur variable ou proposer des structures dans de nombreux coloris. Une couleur foncée, renforcera le côté industriel, alors qu’une teinte très acidulée sera idéale pour apporter du « peps » à une chambre d’enfant… Vous décidez de tout pour vous sentir bien chez vous.

Atout n°3 : Une verrière vous fait réaliser des économies d’énergie

Lorsque la luminosité intérieure est optimale, la facture énergétique du logement peut être réduite jusqu’à 60 %, chauffage inclus. Ainsi, plus le pourcentage d’éclairage naturel est élevé, plus le bilan énergétique de l’immeuble est performant. C’est d’ailleurs ce que permet d’évaluer l’indice Bbio (Besoin bioclimatique), intégré à la Réglementation Thermique 2012. Ainsi, dans les constructions neuves, l’indice Bbio permet de prendre en compte les besoins en éclairage des futurs occupants. Pour autant, il est également possible de poser une verrière dans l’habitat l’ancien. Cela vous permettra de laisser entrer plus de lumière, tout en réalisant de réelles économies d’énergie.

Les collaborateurs de l’Agence Étoile, à Paris, Marseille, Aix-en-Provence et Nîmes pourront vous conseiller ou vous recommander des professionnels locaux pour étudier votre projet de création d’une verrière.

Atout n°4 : Une seule lumière naturelle, de nombreux types de vitrages

Si la verrière permet d’optimiser la luminosité d’une pièce, cela ne doit pas être au dériment de votre intimité. C’est pourquoi il existe de nombreux types de vitrages (verre translucide, feuilleté, simple, transparent, vitrail cathédrale …), dont certains sont opaques. Pour préserver l’intimité tout en bénéficiant d’une luminosité optimale, on peut opter pour un vitrage proposant un dégradé opaque seulement jusqu’à hauteur d’homme. Vos pourrez également choisir entre différents types d’ouvertures (battant ou coulissant), intéressants pour permettre une bonne aération entre deux pièces.

Atout n°5 : A chacun sa verrière

Si vous pensez qu’une vérrière représente un budget onéreux, détrompez-vous. Il existe desverrières en kit ne nécessitant pas de compétences expertes pour être posées. Les grands magasins de bricolages proposent un choix relativement vaste.

En revanche, les projets plus ambitieux, comme, par exemple, l’intégration d’une verrière dans un mur, recquièrent un savoir-faire spécifique, en particulier en maçonnerie.Dans ce cas, il est fondamental de faire appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur. Confier votre projet à un professionnel vous permettra de vivre l’installation de votre verrière sereinement, sans aucune fausse note, et en profitant de la luminosité maximale selon la verrière choisie et l’orientation de votre logement.

Enfin, si vous souhaitez mettre en œuvre des projets intégrant la création d’une verrière, mais de plus grande envergure, l’Agence Etoile peut vous mettre en contact avec des spécialises du home staging.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.