Le courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier

Savez-vous que plus d’un quart des français passe par un courtier pour obtenir un crédit immobilier ? Un réflexe qui s’explique par l’efficacité de la démarche, permettant  d’économiser 12 000 euros en moyenne. Avantages et inconvénients, l’Agence Etoile fait le point pour vous.

Le courtier en crédit immobilier : l’assurance efficacité

Alors que les taux restent encore bas, on pourrait imaginer que le recours au courtier fait moins sens. Il n’en est rien. Au contraire. De plus en plus de français confient leur recherche de financement immobilier au courtier. Pourquoi ? Parce que les avantages sont multiples.

Avantage n°1 : Avec le courtier en crédit immobilier, votre dossier est “béton”

Faire appel à un courtier comme Connect Crédit, par exemple, c’est s’assurer des services d’un professionnel de l’immobilier. Un courtier présente en effet aux banques un dossier parfaitement constitué. Tous les documents nécessaires y sont recensés pour optimiser vos chances d’obtenir le meilleur crédit immobilier, au meilleur taux. Par ailleurs, si vous souhaitez acheter dans l’ancien, il joindra des devis et établira des demandes d’aides à la rénovation.  Leur montant sera intégré à votre demande de financement global.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, votre agent immobilier étudiera pour vous la meilleure offre de financement.

Avantage n°2 : Avec le courtier, vous gagnez du temps

Conséquence de l’avantage n°1, faire appel à un courtier représente un gain de temps indiscutable. Imaginez le temps passé à réunir toutes les pièces administratives, à prendre des rendez-vous avec les établissements bancaires … Connaissant parfaitement les exigences de chaque banque, le courtier vous épargne un temps précieux. Non seulement il gère la constitution de votre dossier, mais il le présente à beaucoup plus de banques que vous ! Il vous propose une efficacité que vous n’auriez jamais atteinte en restant seul.

Avantage n°3 : avec le courtier, vous êtes sûr(e) d’obtenir la meilleure offre

Connaissant les exigences de chaque banque, le courtier sollicite les établissements financiers susceptibles d’accepter facilement votre demande, selon votre situation. Son réseau est très grand et son pouvoir de négociation important. C’est pourquoi, outre les conditions de votre crédit, il peut être amené à négocier pour vous d’autres avantages. Taux d’intérêt les plus bas, assurance emprunteur, indemnités de remboursement anticipé avantageuses… autant d’autres conditions avantageuses négociées pour vous ! Globalement, on estime à 15, voire 20%, la somme économisée en passant par un courtier.

Avantage n°4 : Avec le courtier, les clauses du contrat sont respectées

Les ayant négociées, le courtier connaît parfaitement les modalités de votre prêt. En suivant votre dossier du début juqu’au débloquage des fonds, il peut constater un éventuel manquement à une clause particulière. Il saura ainsi vous assister si vous souhaitez résilier le contrat.

Même si recourir à un courtier optimise vos chances d’obtenir le meilleur crédit immobilier, cette option génère également certaines contraintes. L’Agence Etoile vous dit lesquelles.

Inconvénient n°1 : vous ne connaissez pas votre courtier

La fonction de courtier en immobilier ne doit pas attirer systématiquement votre méfiance. Pour autant, il est normal de choisir celui qui vous inspire le plus confiance. Vous confiez des documents très confidentiels à cette personne que vous missionnez pour concrétiser votre rêve d’accéder à la propriété. Pour cette raison, vous devez avoir parfaitement confiance en elle. Nous vous recommandons donc de voir plusieurs courtiers (trois en moyenne) avant de choisir le professionnel que vous retiendrez.

Bien implanté à Paris, Marseille, Aix-en-Provence et Nîmes, le réseau des agences Etoile saura vous conseiller le meilleur interlocuteur pour concrétiser votre projet d’achat immobilier.

Inconvénient n°2 : vous ne connaissez pas votre nouveau banquier

Si l’établissement prêteur n‘est pas votre banque habituelle, vous ne connaissez pas votre nouveau conseiller bancaire. Votre courtier, lui, le connaît la plupart du temps.  Ensemble, ils échangent sur votre financement et les différentes clauses du contrat. Vous devrez donc faire connaissance plus tard. La confiance s’installera au fil du temps.

Inconvénient n°3 : Vous devrez rémunérer votre courtier

Un courtier en crédit immobilier est un prestataire de services et, à ce titre, il demande une commission. Sachez qu’il vous en coûtera en moyenne 1% du montant de votre prêt. Lors de votre première rencontre, n’oubliez pas non plus de lui demander s’il souhaite également des honoraires fixes. En effet, en plus du pourcentage, certains courtiers exigent le paiement d’honoraires fixes, indépendants du montant du prêt. Comptez un budget compris entre 900 et 1500 euros. Un point important à valider d’entrée de jeu pour que la confiance s’instaure.

Inconvénient n°4 : Vous devez valider la suppression des frais de pénalité de remboursement anticipé

Toujours lors du premier rendez-vous, demandez  au courtier s’il prévoit de négocier les frais de pénalité de remboursement anticipé. En effet, un remboursement anticipé de prêt immobilier coûte environ 3% du montant du prêt. Une somme qui peut vite devenir importante selon la somme empruntée. Il convient donc d’obtenir sa suppression lors de la négociation.

L’intérêt de faire appel à un courtier pour obtenir le meilleur prêt, aux meilleures conditions n’est aujourd’hui plus à démontrer. Chacun trouve son compte dans cette relation. En premier lieu, l’emprunteur, qui signera une des meilleures offres de financement du marché. Le courtier, qui aura accompli au mieux sa mission. Mais aussi – et on le dit moins – les banques, qui considèrent le courtier comme un “apporteur d’affaires”. Grâce à lui, certaines diversifient leur clientèle, en finançant les projets de nouveaux profils d’emprunteurs. Une relation toujours gagnante pour un marché immobilier en bonne santé !

Stéphanie Buitekant

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.

    Inscrivez-vous à la newsletter !