le mandat exclusif

Le mandat exclusif : que des avantages !

Optimisant l’efficacité de la transaction immobilière, le mandat exclusif est souvent considéré comme le meilleur moyen de vendre son bien. Mais qu’entend t-on vraiment par “mandat exclusif”? Quels avantages peut-on réellement en attendre ? L’Agence Etoile vous dit tout sur son intérêt.

Le mandat exclusif : qu’est-ce que c’est ?

Le mandat exclusif consiste à confier la vente de son bien immobilier à une et une seule agence immobilière. Il diffère du mandat simple, qui laisse la possibilité au propriétaire de confier la vente de son bien à plusieurs agences.

L’exclusivité, comment ça marche ?

Lorsque vous confiez votre bien à une agence immobilière en exclusivité, vous n’avez qu’un seul interlocuteur. Optez pour la solution de simplicité : vous remettez un double de vos clés pour les visites à un seul agent et décidez des créneaux horaires. Choisissez d’être présent pour les visites, ou absent, pour ne subir aucun stress. Ainsi, contrairement au mandat simple, vous n’êtes pas dérangé par les appels de plusieurs agences.

D’un point de vue administratif, vous signez un contrat avec une seule agence. Cette dernière s’engage à user de tous les moyens humains et technologiques dont elle dispose pour vendre votre bien. Les délais sont ainsi raccourcis et le prix, justement évalué selon la tendance du marché.

Signer un mandat de vente en exclusivité

Concrètement, vous allez contractualiser votre accord par écrit avec l’agence, selon l’article 6 de la loi n°70-9 du 02/01/1970. Sur ce contrat, devront figurer :

  • le montant des honoraires de l’agence,
  • les conditions de résiliation du mandat exclusif (identité du vendeur, de l’acquéreur, identité et coordonnées du mandataire, designation du bien).

Sachez que la durée du mandat est le plus souvent de trois mois irrévocables. Passé ce délai, le mandat se renouvelle par tacite reconduction. Vous restez cependant libre de le rompre à tout moment, par simple lettre recommandée. Passée une période d’un an, si vous n’avez toujours pas vendu votre bien, un bilan sur la pertinence du mandat exclusif s’impose.

En retour, le propriétaire vendeur se voit imposé certaines obligations. Ainsi, s’il vend lui-même son bien, il ne doit aucune commission sur la transaction à l’agent immobilier. Toutefois, il doit communiquer l’identité de l’acheteur pour que l’agence s’assure que cette personne n’a pas déjà visité le bien. D’où l’intérêt du bon de visite que l’agent immobilier demande de signer lors de toute présentation de bien.

Si la vente est réalisée par l’agence immobilière, les honoraires sont versés lors de la signature de l’acte de vente, chez le notaire.

Depuis plus de 65 ans, les agents immobiliers de l’Agence Etoile travaillent grâce au mandat exclusif. Ils vendent ainsi aux meilleures conditions les biens qui leurs sont confiés à Paris, Aix-en-Provence, Marseille et Nîmes.

Le mandat exclusif : quels avantages réels ?

Outre la praticité pour le vendeur, le mandat exclusif agit comme un “booster de motivation” pour l’agent immobilier. En effet, disposant d’une exclusivité, il sait qu’il peut potentiellement attirer à lui davantage de candidats acheteurs que son concurrent. Vitrine, e-mailings, annonce sur son site Web… il va donc exploiter l’ensemble des supports de communication dont il dispose. Objectif : vendre votre bien au prix du marché, et dans le délai le plus court possible.

Un conseil important : assurez-vous que l’agence travaille en fichiers partagés avec des partenaires. Il peut être intéressant aussi qu’elle fasse partie d’un réseau. Ainsi, toutes les agences du réseau vont pouvoir communiquer sur le bien à vendre. Vous optimiserez ainsi d’autant plus vos chances de vendre votre bien que sa visibilité sera démultipliée.

Ainsi, opter pour le mandat exclusif nécéssite de bien choisir l’agence à qui vous allez accorder votre confiance.

Le bouche-à-oreille ou les conseils de juristes locaux, jouent un rôle important dans la prescription d’agents immobiliers de valeur.

L’Agence Etoile dresse ICI les sept conseils pour bien choisir votre agent immobillier.

Membre du réseau IMOGROUP, et du WORLD PROPERTY BUSINESS CLUB, l’Agence Etoile possède un très important réseau de diffusion. Dans le cadre d’un mandat exclusif, le temps de transaction pour chaque bien à vendre est ainsi considérablement réduit.

Le mandat exclusif : aussi des services

Dans les agences du groupe AGENCE ETOILE, nos services exclusifs sont groupés dans le CARNET DE CONFIANCE : mandat UNIQUE, plan de commercialisation exclusif, conciergerie pour le déménagement, SECURIMMO’ REVENTE, SECURIMMO’ VICES CACHES

Délai de vente réduit, prise en charge de l’ensemble des formalités administratives, garantie revente… Accorder à une agence immobilière l’exclusivité sur la vente d’un bien est un choix “gagnant-gagnant”, tant pour le vendeur que pour le professionnel.

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.