Locataires, vos questions

Locataires : les questions que vous vous posez

Perte d’emploi, promotion, mariage, décès d’un conjoint … certaines informations doivent être transmises au bailleur… et d’autres pas. L’Agence Etoile répond aux 5 questions que les locataires se posent le plus.

Question 1 : J’ai démissionné de mon emploi. Dois-je prévenir mon propriétaire ?

Réponse : Non ! Si vous êtes en capacité de payer le loyer, rien ne vous oblige à informer votre bailleur d’un changement professionnel. De la même manière, vous n’êtes pas tenu de tenir au courant votre bailleur des évolutions de votre carrière. Ce qui compte, c’est la situation dans laquelle vous étiez au moment de la signature du bail. Les évolutions que vous vivez ensuite ne concernent pas votre propriétaire. Sauf évidemment si celles-ci impactent vos capacités financières et que vous n‘êtes plus en mesure de payer les loyers.

Vous souhaitez louer un logement à Marseille, Paris, Aix-en-Provence, Nimes, SalondeProvence, ou Simiane-Collongue ? L’Agence Etoile dispose de nombreux biens à louer. Elle vous accompagne également à toutes les étapes de votre projet : caution solidaire, assurance, conciergerie pour le déménagement.

Question n°2 : Je veux louer mon appartement avec un ami. Dois-je en informer mon bailleur?

Réponse : Si cet ami souhaite prendre part au paiement du loyer, vous devez effectivement informer votre propriétaire de cette évolution. Il établira alors (ou l’agence chargée de la gestion locative) un avenant au contrat de bail, mentionnant son nom. Par ailleurs, si votre ami désire percevoir l’allocation logement, cet avenant est nécessaire. En effet, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de votre département exigera cet acte pour étudier ses droits.

Vous souhaitez réaliser une simulation de votre éventuelle allocation logement ? Cliquez ICI

En cas d’attribution de l’allocation logement, l’Agence Etoile peut percevoir en direct cette aide. Le service gestion locative vous établira alors des quittances de loyers déduisant le montant déjà acquis. Une façon de simplifier votre location, dans le respect de votre budget.

Question n°3 : Je m’absente durant une longue période de mon domicile et je souhaite sous-louer mon logement. Dois-je en informe mon bailleur ?

Réponse : Oui ! La sous-location n’est autorisée qu’en cas d’accord exprès de votre propriétaire qui devra le signifier par écrit. Un avenant au contrat de bail mentionnera précisément les dates de début et de fin de la sous-location.

Question n°4 : Je me marie. Cela regarde t-il mon propriétaire ?

Réponse : Oui ! Si votre conjoint ne figurait pas déjà au contrat de bail, vous devrez en établir un autre. Il importe en effet que le nombre d’habitants réels du logement figure dans le contrat de bail. Même chose en cas de séparation, divorce ou décès d’un des conjoints. Toutefois, si vous restez en capacité d’honorer les loyers, vous pourrez sans problème rester dans les lieux. Votre propriétaire ne peut exiger de nouvelles garanties

Question n°5 : Ma situation a évolué depuis la signature du bail. Puis-je bénéficier d’un préavis réduit ?

Réponse : Vous pouvez réduire votre préavis à un mois si vous vous trouvez dans des situations précises, qui sont :

  • l’obtention d’un premier emploi éloigné de votre résidence principale
  • l’obtention d’un nouvel emploi, suite à une période de chômage
  • une mutation professionnelle
  • une perte d’emploi
  • le logement se trouve dans une zone tendue
  • un état de santé justifiant la nécessité d’un changement de domicile
  • l’attribution du Revenu de solidarité active (RSA)
  • le bénéfice de l’Allocation d’adulte handicapé (AAH)
  • l’attribution d’un logement social
  • le locataire ou son enfant est victime de violences et doit impérativement quitter le domicile

Votre préavis est également d’un mois, dans tous les cas, si vous louez un bien meublé.

Quelle que soit votre situation, l’Agence Etoile vous accompagne aussi après la signature du bail. N’hésitez donc pas à la contacter pour toute question relative à votre bail ou à la durée de votre préavis.

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.