Les avantages du neuf pour la résidence principale

Les avantages du neuf pour la résidence principale

Nous constatons depuis plusieurs années un réel engouement pour les biens immobiliers neufs. Le Covid19 a renforcé certaines convictions notamment pour les primo-accédants qui représentent aujourd’hui 55% des porteurs de projet selon le dernier observatoire SeLoger. Notre  agence dédiée pour l’immobilier neuf vous en dit plus sur les avantages du neuf pour la résidence principale :

Acheter un bien aux normes et aux tendances actuelles

La crise sanitaire aura révélé de nouveaux critères essentiels de recherche pour les candidats à l’accession qui ont été marqués par les différents confinements. L’immobilier neuf apporte des réponses à ces critères de confort avec la présence généralisée d’un extérieur (balcon, terrasse, loggia, jardin, jardins partagés, toits terrasses), des résidences modernes pensées pour nos usages actuels (fibre dans les logements, plans électriques adaptés, local poussette – vélos – parkings sous sol sécurisés – boite aux lettres connectées) et surtout des bâtiments offrant des qualités thermiques, acoustiques incomparables aux logements anciens grâce à la RT2012 et bientôt la RT2020, prochainement en vigueur.

Acheter un bien immobilier personnalisé

C’est l’une des raisons majeures pour laquelle beaucoup de particuliers choisissent l’immobilier neuf. lls ont la possibilité de personnaliser le bien de A à Z. En effet, pour tous les biens immobiliers positionnés sur ce marché, il est possible d’informer le constructeur de vos besoins et d’effectuer ce que nous appelons des TMA (travaux modificatifs acquéreurs) : choix du volume des espaces, du revêtement des sols, large choix de finitions…

Acheter en VEFA (Vente en futur état d’achèvement), c’est aussi s’offrir la possibilité de décider de la situation géographique du logement et de choisir l’emplacement des espaces verts, la proximité des écoles…

Un administratif simplifié et un faible dépôt de garantie

Votre décision est prise ? Il s’agit désormais de conclure un contrat de réservation avec le promoteur immobilier. Le contrat renseigne sur :

  • Le prix d’achat du bien ;
  • La date de livraison : livraison immédiate ou non ;
  • La date de signature du contrat chez un notaire ;
  • Les caractéristiques du bien immobilier, du financement…

Bien souvent, le parcours est digitalisé auprès des différents partenaires. L’administratif du dossier s’en retrouve simplifié et il vous est demandé un dépôt de garantie par chèque ou virement, généralement de 1500€, à comparer au 10% dans l’ancien.

Profiter de frais de notaire réduits

Investir dans l’immobilier neuf constitue une solution pratique pour toute personne qui veut faire baisser les frais de notaire.

En principe, pour tout acheteur, les frais de notaire sont généralement élevés, sauf dans le cas de l’achat d’un logement sur le marché immobilier neuf. Ils ne correspondent qu’à 2 ou 3 % du prix du bien. Mais pour un logement ancien, cette valeur peut rapidement grimper jusqu’à 7 %. Les frais se composent de :

  • La taxe foncière pour la publicité : son taux avoisine 0,715 % du prix de vente du bien hors taxe.
  • La rémunération du notaire calculée à partir du prix TTC du logement en tenant compte d’un barème préétabli ;
  • Les frais administratifs divers qui avoisinent 1 000 €.

Bénéficier de l’exonération de la taxe foncière

Trouver un logement neuf constitue une possibilité pour avoir une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. Mais pour en profiter, il est indispensable de remplir une condition : faire une déclaration dans les 90 jours qui suivent l’achèvement du logement.

Le service des impôts fonciers dont dépend le logement étudie le dossier de candidature. Il peut approuver la demande, et l’exonération sera appliquée à compter du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement du bien immobilier.

Faire des économies sur le moyen terme

Acheter un appartement neuf permet de réaliser d’importantes économies et répondra aux dernières normes en matière de construction. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une bonne performance énergétique. Le logement sera bien isolé, et vous ne prendrez pas de risque d’avoir des factures énergétiques importantes. Vous maîtriserez également votre poste charges de copropriété dites « exceptionnelles » celles concernant les gros travaux (ravalement de façade, rénovation cage d’escalier, réparation ascenseurs…). Il est important lorsque l’on fait un achat immobilier d’anticiper l’ensemble de ces frais qui peuvent impacter la trésorerie du foyer.

Avec ce type d’achat, vous paierez au fur et à mesure des déblocages des fonds travaux suivant un échéancier précis. Il est échelonné sur différentes périodes :

  • 5 % lors de la réservation ;
  • 35 % au maximum lors de la construction des fondations ;
  • Au moins 70 % après la mise en place des plafonds ;
  • 95 % à l’achèvement des travaux.

Des conditions avantageuses de financement

Enfin, avec l’immobilier neuf, il est possible de profiter d’un prêt immobilier particulièrement intéressant. Il peut s’agir du prêt à taux zéro (PTZ) par exemple. Le Prêt Action Logement constitue également une autre possibilité à envisager.

Bien sûr, dans les deux cas, il faut respecter les critères d’éligibilité. Néanmoins, ces deux prêts s’avèrent avantageux, d’autant qu’ils sont complémentaires au crédit immobilier principal dont vous pouvez bénéficier.

L’apport réclamé par les banques actuellement dans le cadre de votre prêt sera à minima des frais de notaire. Les frais de notaire pouvant être offerts sur certains projets, vous n’aurez donc aucun apport à mettre si tel est votre souhait. Les financements pouvant aller jusqu’à 27 ans. 25 ans + 2 ans de différé total ou partiel, souvent méconnus des acheteurs.

Répondre à vos besoins de logement, c’est notre métier, contactez nous :

    Votre nom (obligatoire)

    Votre e-mail (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    • Prix min.

    • Prix max.

    • Surface min.

    • Surface max.

      Inscrivez-vous à la newsletter !