L'immobilier à Castres

Focus sur l’immobilier à Castres

L’immobilier à Castres, c’est Brusson Immobilier, l’agent immobilier de référence dans cette ville. Isabelle Brusson la dirige. L’Agence Etoile, partenaire de Brusson immobilier dans le Sud-Ouest, s’est entretenue avec la dirigeante sur l’état de l’immobilier Castrais. Rencontre.

L’immobilier à Castres connaît-il une évolution depuis la crise sanitaire ?

Indiscutablement. Les gens prennent conscience que vivre dans une grande ville avec ses bouchons n’est plus ce qu’ils recherchent. Ils veulent se rapprocher de la nature, conduire les enfants à l’école sans stress… Castres est une ville moyenne qui offre à ses habitants une qualité de vie indéniable. Par ailleurs, avec le développement du télétravail, vivre à Castres n’est plus un frein à l’exercice de bon nombre de professions.

L’immobilier à Castres : Quels sont les biens les plus convoités ?

Les maisons, bien sûr ! Sans avoir de style architectural spécifique, Castres propose une large gamme d’habitats individuels. Nous proposons de nombreux biens à la vente à Castres et ses alentours.  Globalement, le prix du mètre carré à Castres avoisine le 1 600 euros. Outre quelques maisons du XVIII ème ou XIX ème siècle, il y a surtout beaucoup de pavillons des années 60 à 80. De nombreux terrains sont également à vendre, destinés à la construction de maisons. Comptez ainsi 100 000 euros pour une maison 3 pièces dans un quartier calme. Les classes moyennes optent plutôt pour des habitats individuels d’environ 180 000 euros. Enfin, les cadres supérieurs trouvent leur bonheur en acquérant d’agréables demeures  pour 230 000 euros environ. Il faut en effet préciser que ces derniers sont assez nombreux grâce à la présence de grandes entreprises. Les Laboratoires Pierre Fabre, Avene… ont élu domicile chez nous !

Vous avez récemment conclu un accord de partenariat avec le réseau des agences Etoile. Où en êtes-vous exactement ?

Nous avons créé une passerelle, c’est-à-dire que nous rendons compatibles notre logiciel avec celui des Agences Etoile. Ainsi, nous avons accès à l’ensemble des offres de vente de l’Agence Etoile, et réciproquement. Pour Brusson Immobilier, ce partenariat est intéressant. Certains de nos clients locaux et Toulousains vont pouvoir ainsi acquérir des biens à Paris, en Occitanie ou en PACA. Et la franciliens qui souhaitent se délocaliser à Castres sont les bienvenus.

Etes-vous également membre du World Properties Business Club ?

Oui, et depuis un an. Dans la même optique de pouvoir proposer à nos clients des biens à l’international, nous adhérons au Club. C’est important de se démarquer de la concurrence locale et notre ouverture à l’international fait partie de nos atouts.

Avez vous d’autres atouts distinctifs en local ?

Sans flagornerie aucune, je peux dire que nous sommes humains et ne comptons pas nos heures pour conseiller nos clients. Nous nous investissons dans chaque demande que nous traitons. Nous comprenons que certains de nos clients comptent sur nous pour réaliser l’achat de leur vie. De ce fait, nous prenons notre mission très à cœur. C’est pourquoi nous travaillons beaucoup… même le samedi ! L’honnêteté fait aussi partie de notre ADN. Vendre pour vendre ne nous intéresse pas. Nous sommes peut-être les seuls à recommander à certains de nos clients d’attendre avant d’acheter ou de vendre ! Tout est en effet une question de moment, en immobilier. Il faut avoir la franchise de le dire à celles et ceux qui nous font confiance. Et cette posture nous est totalement favorable car nous avons une clientèle extrêmement fidèle. Sans compter le bouche-à-oreille, extrêmement efficace ici !

Enfin, parce qu’il est nécessaire de vivre avec son temps, le digital n’a plus de secret pour nous ! Photos HDR, visite virtuelle, signature électronique, état des lieux sur tablette… nous évoluons au rythme du marché et de la vie de nos clients. En dématérialisant tous les actes qui peuvent l’être, nous affirmons aussi notre attachement au respect de l’environnement. Beaucoup moins de papier, bilan carbone plus faible, dû à la multiplication des visites virtuelles… Brusson Immobilier affirme ainsi son engagement environnemental fort.

Comment voyez-vous l’avenir à moyen terme ?

Je suis très optimiste quant à notre développement ! En effet, la semaine dernière, Jean Castex est venu à Castres. Il a (enfin !) annoncé que les travaux de construction de l’autoroute allaient débuter en 2023. Et si tout avance comme prévu, en 2025, Castres devrait être desservie par l’autoroute. Un pas de géant dans notre développement, qui va nécessairement impacter le prix de l’immobilier Castrais !

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier à Castres ou ses alentours ? Choisissez une ville à taille humain et une agence locale professionnelle avec sa vitrine internationale.

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien