La formation en immobilier, pas une formalité !

Depuis 28 ans, David Adamo évolue dans le domaine de l’immobilier. Directeur de l’Agence Pradimmo Rond Point du Prado, intégrée au réseau des agences Etoile, il s’est également vu attribuer la responsabilité de la formation continue de l’ensemble des collaborateurs commerciaux. Une mission de laquelle il s’acquitte, comme il l’a toujours fait, avec le cœur. L’Agence Etoile s’est entretenue avec ce passionné, pour qui l’humain est la première richesse.

Pourquoi l’Agence Etoile a décidé de renforcer son process de formation auprès de ses collaborateurs ?

La différence entre un agent immobilier lambda et celui qui va exploser ses résultats procède d’une savante alchimie. Esprit commerçant, empathie, capacité à créer du lien, et bien sûr expertise professionnelle : toutes ces qualités sont indispensables pour s’épanouir dans ce métier. André Perrissel m’a confié la responsabilité de former à nos méthodes commerciales, à la fois les nouvelles recrues et les collaborateurs en poste. Au cours des ces formations, je propose de développer l’ensemble de ces savoir-être et savoir-faire, aussi bien pour les nouvelles recrues que pour les collaborateurs confirmés.

Pour toutes nos autres formations à la fois juridiques ou techniques du bâtiment, nous sommes partenaires de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier, la première école de formation continue pour les professionnels de l’immobilier en France. Nous sommes aussi partenaire d’Up’immo, l’école de formation d’IMOGROUP notre réseau immobilier d’excellence.

A lire aussi dans La Provence : faire de l’immobilier, c’est une histoire de passion

Concrètement, en quoi consistent ces formations ?

Il existe deux modes de formations spécifiques. Pour les personnes nouvellement recrutées, l’accompagnement est systématique. Il dure, selon les connaissances et la formation initiale de l’intéressé(e), de un à trois mois. Chaque jour, j’accompagne la personne, à la fois sur le terrain, en prospection, par exemple, et en agence. J’ai alors l’occasion de lui exposer ce qu’est la Loi HOGUET, qui régit le métier d’agent immobilier.

Toutes les facettes sont abordées de manière très détaillée. Aspects pratiques juridiques et fiscaux, rédaction d’annonces, prises de photos.. et jusqu’à la psychologie entre les individus. Il faut en effet apprendre aussi à créer des liens, à partager des valeurs communes. Il n’y a aucun profil type. Et c’est très bien ainsi. Tout le monde a sa chance pourvu qu’il soit motivé, sérieux et qu’il ait le sens du contact.

Quant aux collaborateurs en poste, la formation continue s’éprouve au quotidien. Ainsi, chaque semaine, je leur propose des formations sur des thématiques très spécifiques. Toutes peuvent les intéresser dans le cadre de leurs activités de transaction.

Ces formations font-elles vraiment selon vous la différence avec les autres réseaux d’agences immobilières ?

Je le pense sincèrement car toutes les agences ne prévoient pas un parcours de formation personnalisé pour leurs collaborateurs. Pour nous, la relation humaine avec nos clients est indispensable. Nous nous devons donc de mettre en œuvre cette priorité avant tout au sein de nos équipes.

Dans ce contexte, j’aime à citer Stendhal “La vocation, c’est le bonheur d’avoir pour métier sa passion”.

C’est exactement ce que nous sommes au sein du réseau des agences Etoile. Des passionnés qui se lèvent le matin avec l’envie et la détermination de vivre pleinement leur passion. Et quelle plus belle récompense de trouver pour ses clients le havre de paix où il se créera ses plus beaux souvenirs. Cela fait presque trente ans que je travaille dans l’immobilier. Et c’est toujours pour moi la même émotion.

Dans ce contexte, en quoi l’Agence Etoile se différencie t-elle des autres réseaux d’agences immobilières ?

L’Agence Etoile est l’une des rares à proposer à ses clients plusieurs assurances, réellement utiles pour les nouveaux propriétaires. D’abord la garantie revente. Tout le monde peut rencontrer un imprévu dans sa vie (divorce, perte substantielle de revenus…). Il arrive alors que le propriétaire, en cas de difficultés, doive revendre son bien moins d’un an après son acquisition. Cette assurance lui permet de bénéficier d’une indemnisation jusqu’à 20 % du prix d’acquisition, frais de notaire compris, en cas de revente à un montant inférieur à celui d’achat.

La garantie des vices cachés est aussi un produit d’assurance très utile lorsque l’on fait l’acquisition d’un bien. Il consiste à garantir les vices cachés d’un bien acheté il y a moins d’un an.

Enfin, notre service conciergerie est très utile pour les personnes souhaitant se simplifier le quotidien lors de l’achat d’un bien. Conditions tarifaires étudiées pour un déménagement, liste de professionnels connus lors de la réalisation de travaux… l’Agence Etoile s’engage réellement aux côtés de tous les acquéreurs depuis plus de 60 ans. Une expérience à la fois humaine et professionnelle riche et toujours féconde !

L’Agence Etoile recrute des collaborateurs salariés, indépendants ou titulaires de la carte professionnelle.

Rencontrons-nous !

Entretien réalisé par Stéphanie Buitekant
  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.