Dubaï, tour de Babel

Dubaï, tour de Babel du 21ème siècle

Ce qui est fantastique à Dubaï, tour de Babel, c’est que finalement tout le monde s’y sent bien. Chacun est accueilli comme chez lui. Les chiffres parlent d’eux même : 9,5 millions d’habitants, 8,5 millions d’immigrés. Toutes les nationalités du monde entier sont présentes et les géants de la construction ont fait de la ville un immense terrain de jeu.

Dubaï, tour de Babel du 21ème siècle

C’est le rêve accompli et c’est l’œuvre de l’homme. La démesure d’une grande ambition de vouloir construire une ville au milieu de désert. Un pari réussi . Mais à quel prix ? Quand on visite le site ce qui étonne c’est l’étendue de l’ouvrage ! N’ayons peur de rien ! Sky is no limit . Alors on ne s’étonne pas de trouver des bégonias blancs et de la pelouse anglaise sur les terres pleins d’autoroute. Tout est faux mais c’est bien fait

Partis de rien

Il n’y avait que du sable. À force de grues , de béton , de verre , les édifices ont été construits dans un souci d’étonner avec le soin de proposer quelque chose d’original et de profondément moderne dans l’architecture. Les immeubles sont tellement éclairés qu’ils en sont presque aveuglant ! (Bien plus qu’à Manhattan par exemple )

Ces immeubles construits à la force des conquérants de la pierre venus là pour une vie meilleure, une vie avec un travail . Ici tout le monde vient de quelque part, la ville aux 9millions et demi d’habitants compte 8 millions et demi d’immigrés ! Preuve que le capitalisme à outrance et la promesse du 0 impôts ça fonctionne.

Ici on se veut tolérant et c’est vrai qu’on a l’impression que le monde arabe a sa capitale internationale , comme New York peut symboliser la capitale du monde occidental.

Dubaï,  tour de Babel du 21e siècle est construite avec la langue anglaise, langue internationale par excellence.

Mais sincèrement là bas, plus on parle de langues mieux c’est. Il est courant d’utiliser 3 ou 4 langues dans la même journée.

Dubaï c’est aussi la promesse d’une stabilité politique, d’une croissance économique forte, d’une insécurité inexistante.

Chaque culture y a apporté avec elle son savoir faire, sa cuisine, ses coutumes. C’est riche et flamboyant.

Finalement tout le monde est là pour la même chose : vivre dans un environnement sécurisant, rencontrer des gens pour faire du business et s’il reste du temps profiter de la vie. Tous ont quitté leur pays dans l’espoir d’une vie meilleure.

A lire aussi : l’immobilier dans le monde en 2021

L’est-elle ?

Il fait chaud c’est vrai mais c’est supportable. On craignait la vallée de la mort, en vrai c’est pas ça . L’air de la mer sauve tout. Sans compter qu’il font pleuvoir le ciel à renfort de drones.

Oui . Le ciel est voilé. On croyait que c’était de la pollution (n’oublions pas que le béton est le premier polluant de la planète et qu’on en consomme juste un peu moins que de l’eau !!!)

Jamais nous n’avions vu à l’horizon autant de grues ! Jamais il ne nous était apparu autant de bloc gris gigantesques d’où jaillissent des tiges de fer à béton.

Si vous avez l’occasion ne ratez pas l’atterrissage de nuit, c’est impressionnant. Ça vaut vraiment le coup de se battre pour le siège fenêtre dans l’avion. Des petits îlots , des routes tellement éclairées, tellement planifiées à perte de vue. Des îles forment depuis le ciel une palmeraie, une mappe monde. Il n’y a pas de limite.

Souvent les villes se construisent là où la nature est la plus clémente, elles s’intègrent stratégiquement sur un axe . Ici c’est la ville ultra moderne, c’est la ville mouvement avec la promesse tenue d’ être accepté et accueilli d’où qu’on vienne ! Chacun se sent chez soi .

Chez soi …. Parlons en …

Combien ça coute un petit chez soi à Dubaï ? Et bien, comme dans le monde occidental, c’était moins cher avant ! Longtemps les prix ne décollaient pas, mais ils ont pris 35% ces 4 dernières années.

Comptez désormais 4000 euros en moyenne pour un appartement en construction acheté sur plan. Le prix des maisons s’envolent à 3 500 000 euros pour une villa de 170 m2 avec un petit jardin et une petite piscine. Pour l’immense programme en construction du géant constructeur Sobharealty (acteur historique du marché haut de gamme), il n’en reste plus une seule de disponible !!!

Ici pour racheter un bien sur le marché de l’existant il vous faudra acheter cash . Et les prix s’enflamment.

Sur place les crédit immobiliers sont difficiles à trouver mais les constructeurs proposent des plans de financement intéressant. Avec 50% à la commande et 50% à la livraison dans les 3 ans.

Les rentabilités sont bonnes ( aux alentours de 8%) d’autant plus qu’elles sont nettes d’impôts.

Aussi la règle la bas c’est que les locataires paient toute l’année à la signature du bail. Les paiements des loyers se font à l’année. Pour donner congé d’un bien loué, une simple lettre et les locataires doivent quitter le domicile en un mois.

L’Agence Etoile est votre interlocuteur privilégié pour tous vos investissements à l’étranger.

Marie Espinosa
  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.