Bureau flexible ou bail commercial

Bureau flexible ou bail commercial ?

Bureau flexible ou bail commercial : que choisir pour votre activité ? Nature de l’activité, taille de l’entreprise, visites clients éventuelles… nombreux sont les facteurs qui déterminent la nature de l’espace de travail d’une société. L’Agence Etoile, proposant aussi une offre en immobilier d’entreprise, fait le point sur les avantages et les inconvénients de chaque formule.

L’espace de travail : la première vitrine d’une entreprise

Optimiser la qualité au travail, réduire ses coûts, accueillir ses prospect ou ses clients…. aucun entrepreneur ne choisit son espace de travail au hasard. Chacun de ses objectifs répond à une stratégie identifiée. Si le bail commercial 3/6/9 reste une référence, de nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années. Et force est de constater que la crise sanitaire a renforcé cette souplesse en matière d’immobilier d’entreprise. C’est ainsi qu’on a vu émerger des espaces de coworking ou d’autres solutions globalement plus flexibles que le bail commercial. Dans certains cas, ces solutions méritent d’être examinées de plus près.

Le bureau flexible : une solution tout en souplesse

 Qui est concerné ?

Vous êtes freelance, TPE, PME ou même une entreprise plus importante proposant à ses collaborateurs de télétravailler ? Dans ce cas, les espaces de coworking, centre d’affaires et autres solutions d’immobilier d’entreprise flexible peuvent vous intéresser.

 Les avantages du bureau flexible

Tout d’abord ces espaces permettent de faire des rencontres intéressantes dans le cadre du développement de son activité. Ainsi, pour des consultants indépendants, il peut être très intéressant de s’établir dans ce genre d’endroit pour développer son réseau. C’est par exemple le cas lors du démarrage d’une activité comme celle d’un freelance. Cet espace collaboratif lui permet de proposer d’autres prestations, de mutualiser les compétences pour optimiser le montant de ses honoraires et donc, sa compétitivité. Ainsi il développe sa créativité et sa productivité plus vite et intelligemment que s’il avait eu recours au bail commercial classique.

Sur le plan financier, cette solution est aussi source d’économies. Les professionnels s’établissant dans ces espaces flexibles payent chaque mois un loyer « tout inclus ». Imprimantes, copieurs, Wifi, salles de réunion, cuisine… aucun frais annexe n’est à prévoir.

Cette flexibilité se retrouve lorsque le professionnel souhaite quitter les lieux. En immobilier d’entreprise flexible, le préavis n’excède jamais trois mois. Un privilège qu’on ne retrouve pas dans le cadre d’un bail commercial.

Enfin, côté logistique, la solution flexible décharge les professionnels de toute prestation d’office management et d’intendance. Plus besoin de gérer des stocks de papier, de café, des abonnements divers… tout est intégré dans le loyer. Objectif : rendre l’entrepreneur serein et lui permettre de se concentrer uniquement sur son travail. Ainsi, il ne manque de rien et se sent au bureau comme chez lui !

Vous redoutez une certaine ambiance impersonnelle dans ces bureaux flexibles ? Sachez qu’il est devenu possible de personnaliser l’espace à l’image de l’entreprise. Calme et confidentialité garantis !

Les inconvénients du bureau flexible

Si cette solution flexible convient à la majorité des TPE, PME, start-up, indépendants… elle peut atteindre ses limites pour les grands groupes. C’est particulièrement le cas de ceux accueillant encore la majorité de leurs collaborateurs dans leurs locaux. En effet, passé un certain cap, ces structures préfèrent devenir propriétaires de leurs locaux. Une solution plus stratégique et économique pour s’installer de manière pérenne et développer une image stable et crédible auprès de leurs clients.

 Le bail commercial 3/6/9 : encore une référence

Conclu entre un propriétaire d’un local commercial et un locataire, le bail commercial est réservé aux professionnels exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.

Ce local doit répondre à certains critères d’éligibilité, comme :

  • être un lieu clos ou un immeuble
  • proposer des locaux accessoires nécessaires à l’utilisation du locataire
  • permettre d’exploiter un fonds de commerce

Le locataire, quant à lui, doit aussi satisfaire certaines exigences, comme :

  • être inscrit, soit au registre des commerces et des sociétés pour les commerçants et les industriels, soit au répertoire des métiers pour les artisans
  • générer de la clientèle ou être autonome dans son fonctionnement

 Qui est concerné ?

A titre d’exemple, les professionnels exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale peuvent être :

  • commerçants, ayant pignon sur rue
  • médecins, recevant leur patientèle
  • industriels, ayant besoin d’une vaste espace de production ou de stockage
  • ou des sociétés tertiaires, ayant atteint une taille justifiant économiquement le recours à ce type de bail.

 Les avantages du bail commercial 3/6/9

Pour certaines activités, les bureau flexibles ne suffisent pas. C’est le cas de grands groupes en recherche de développement d’image et de pérennité. De grands et beaux locaux sont toujours signes de prospérité et dans certains cas, signer un bail 3/6/9 peut relever d’une stratégie intéressante.

En outre, lorsque les entreprises ont besoin d’un grand espace de bureaux ou d’entrepôts, le bail commercial reste la solution de choix. En effet, les bureaux flexibles proposent dans leur quasi-totalité des superficies inférieures à 1 000 m2. Ces dernières peuvent être jugées insuffisantes pour développer une activité industrielle, par exemple, requérant de grands espaces de stockage ou de production.

Le groupe Agence Etoile avec Pradimmo Entreprises, Agence Etoile Paris rive droite et Agence Etoile Salon-de-Provence apporte les compétences spécifiques de ses consultants spécialisés auprès des entreprises et des investisseurs.

Si vous souhaitez louer ou acheter des locaux commerciaux en Provence ou en Ile-de-France, contactez-nous !

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Location
Achat
Neuf
Pays / Ville
Nombre de pièces
Type de bien