Appartement avec terrasse

Un appartement avec terrasse : comment bien choisir ?

Ahhh ! Prendre l’apéritif sur une terrasse surplombant les toits de Paris, de Marseille ou d’Aix-en-Provence…. Une image de “carte postale” de l’habitat qui est bien tentante ! Beaucoup d’acheteurs rêvent en effet d’évoluer dans ce cadre de vie, souvent considéré comme haut de gamme, surtout à Paris. Mais comme il y a beaucoup de candidats pour peu de biens… les prix atteignent en général des sommets. L’Agence Etoile vous conseille sur l’achat d’un bien avec terrasse, évalué au juste prix.

Qu’appelle t-on vraiment une “terrasse” ?

Cela peut sembler incroyable, mais il n’existe pas à proprement parler de définition pour ce terme. Toutefois, par expérience, on qualifie de “terrasse” un espace extérieur où quatre personnes peuvent circuler sans problème autour d’une table. Souvent dédiée aux relations sociales (repas, bains de soleil,  jeux des enfants…), la terrasse doit ainsi présenter une superficie suffisante pour y évoluer librement. Elle peut être découverte dans sa totalité ou partiellement, et se situer au premier ou au dernier étage d’un immeuble.

Aussi, lorsque vous lirez des annonces immobilières, soyez particulièrement vigilent. D’autres termes désignant des espaces extérieurs ou des prolongements d’espaces intérieurs ne doivent pas être confondus avec une terrasse.

Balcon, loggia ou rooftop ?

  • Un balcon : peut être dit “filant” s’il longe toute une façade. Il est en général assez étroit et est construit au-dessus du vide ou sous un autre balcon.
  • Une loggia : constitue un prolongement de l’espace intérieur. Il s’agit d’une avancée (en général du salon) sur l’extérieur, refermée par une baie vitrée.
  • Un patio : il s’agit d’une cour intérieure généralement située au centre de lofts ou de maisons de plain-pied. Il est en général prisé pour le cachet, l’originalité qu’il confère au lieu. Mais aussi pour la forte luminosité créée par ses ouvertures.
  • Un Rooftop : Très recherché à Paris ou en région PACA, le rooftop offre souvent une jolie vue, ainsi qu’un ensoleillement maximal. De superficie généreuse, il se prête à merveille à toutes les fêtes ou dîners entre (nombreux) amis. Pour autant, un rooftop n’est pas nécéssairement synonyme de praticité. En effet, vous devez faire la démarche de quitter votre appartement pour vous rendre sur le toit. A la place, une grande terrasse offre une qualité de vie supérieure, s’inscrivant dans le prolongement de votre espace intérieur.
  • Un rez de jardin : cet espace extérieur se situe en rez-de-chaussée d’un appartement ou d’une maison. Il donne souvent sur une cour commune ou un passage et offre quelques mètres carrès supplémentaires à votre espace de vie. Un avantage indéniable, lorsque tous les acheteurs recherchent le moindre espace extérieur pour se détendre ou se ressourcer.

A lire aussi :

La maison plain-pied, 7 avantages

Agrandir la maison ?

Vous souhaitez acquérir un appartement avec terrasse ? L’immobilier parisien propose peu de biens de ce type. Ces derniers sont vendus immédiatement dès leur mise sur le marché, et parfois même avant. Mais l’Agence Etoile mobilise toutes ses ressources pour vous trouver l’appartement de vos rêves.

Le vrai coût d’un appartement avec terrasse

Ultra-recherchés, les appartements avec terrasse s’arrachent à prix d’or. Le sachant, les agents immobiliers appliquent ce que l’on appelle un “facteur de pondération” compris entre 30 et 50% sur ces biens. Ainsi, pour un appartement dont le mètre carré est estimé à 10 000 euros, la majoration liée à la terrasse coûtera 5 000 euros du m2. Soit, pour une terrasse de 10 m2, un budget supplémentaire de 10 000 euros.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il n’existe aucune règle juridique stricte pour évaluer l’éventuel surcoût lié à la présence d’une terrasse. Certains prix sont clairement trop élevés au regard de la terrasse même. L’Agence Etoile vous livre quelques astuces lorsque vous visitez un appartement avec terrasse.

Nos conseils

Pensez pratique : pensez plain-pied

Si certains modèles d’appartements contemporains proposent une terrasse à l’étage, réfléchissez. Lorsque vous voudrez prendre un bain de soleil ou déjeuner, il vous faudra toujours monter à l’étage. Et si vous avez des enfants ou des personnes à mobilité réduite dans votre famille, elles ne pourront pas en bénéficier. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier des appartements avec une terrasse de plain-pied, accessible depuis les pièces à vivre ou la cuisine.

Fuyez le Nord

Avant de vous lancer bille en tête dans l’achat d’un appartement avec terrasse, réfléchissez. A quel moment de la journée en profiterez-vous ? La plupart du temps, les occupants préfèrent prendre l’apéritif ou se reposer sur des chaises longues en fin de journée. Si c’est aussi votre cas, fuyez les expositions Nord. L’espace sera plus froid et le soleil aura tourné en fin de journée. Privilégiez donc l’exposition Sud, beaucoup plus agréable après 17 ou 18 heures. Pour autant, prenez garde aux journées de canicule ou de fort ensoleillement. Posséder une terrasse nécessite aussi de l’équiper et la présence de stores s’avère plus que jamais indispensable.

Attention à la disposition de la terrasse

Les mètres carrés à eux seuls ne font pas la terrasse. Celle-ci peut être d’une surface généreuse, mais être mal agencée. Elle peut être plus longue que large, ou inversement. Retenez qu’en dessous de 1,5 m de large et de 3 m de long, vous ne circulerez pas de façon optimale sur cette terrasse. Certains aménagements seront pour le moins nécessaires.

Préservez votre intimité

Si la présence de vis-à-vis est importante à Paris, elle l’est moins dans d’autres villes. Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez acquérir un appartement avec terrasse qui présente un vis-à-vis, préservez votre intimité. Vous pourrez astucieusement construire une petite palissade ou disposer des arbres ou des plantations tout le long de la terrasse. Il faut avant tout vous sentir bien chez vous ! Attention : l’ensemble de ces aménagements devra être réalisé dans le respect du règlement de la copropriété, ainsi que des règles locales d’urbanisme.

Vous souhaitez acquérir un appartement avec terrasse à Paris ou en région PACA ?

Le réseau des Agences Etoile est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.

Rencontrons-nous !

Stéphanie Buitekant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

  • Prix min.

  • Prix max.

  • Surface min.

  • Surface max.