Le secret d'une longévité

Le secret d’une longévité

Le secret d’une longévité. : Leaderwin, le magazine incontournable des leaders de l’immobilier interview André Perrissel à l’occasion du 70ème anniversaire d’Agence Etoile.

André Perrissel, vous dirigez avec votre fils, le Groupe Agence Etoile-Pradimmo qui fête ses 70 ans au mois d’octobre. Quel est le secret d’une telle longévité ?

Le secret n° 1 est d’être entouré d’une équipe compétente et motivée. Au fil des années nous avons su faire évoluer nos plus anciens collaborateurs vers des postes de direction. Ils ont toujours relevé le défi et nous avançons collectivement.

Le 2éme secret est de s’adapter en permanence aux évolutions du marché, de la relation-client, et de la technologie.

En numéro 3, je dirai la qualité du service et de la relation-client. Pas de qualité sans une équipe compétente, et pas d’équipe sans des clients satisfaits.

Vous partagez votre activité entre Paris et Marseille, comment faites-vous pour conserver votre leadership sur deux marchés différents ?

Les deux marchés se complètent assez bien. Quand la transaction est au plus haut à Paris, le marché de province est généralement moins dynamique. En cette fin d’année 2023, le marché du sud est plus dynamique qu’à Paris et cela nous permet un certain équilibre au niveau de notre chiffre d’affaires en transactions.

Nous avons également su développer dans toutes nos agences les métiers autour de la transaction avec la gestion locative et le syndic de copropriété.

Votre fils a pris les rênes opérationnelles de l’entreprise, n’est-ce pas difficile de passer derrière un père omniprésent ?

Il faudrait lui poser la question. Je pense que oui, c’est difficile de passer devant. Il doit prendre sa place et il sait s’imposer quand cela est nécessaire. En tous cas, je fais le maximum pour qu’il participe à l’ensemble de nos décisions.

Vous cumulez d’autres fonctions à l’international, pourquoi cette vision élargie du métier ?

Comme disent les américains, le marché immobilier est « global ». Les capitaux se déplacent sans cesse dans le monde en recherche des meilleures opportunités. Aussi, avec le télétravail, beaucoup de travailleurs quittent leur pays pour s’installer à l’étranger.

En France, 6 % des transactions sont réalisées par des non-résidents. Il est indispensable de connaître les habitudes de ces étrangers ou expatriés qui investissent chez nous afin de les accueillir au mieux et répondre à leur demande en matière d’investissement immobilier.

C’est enfin important pour nos clients sur des biens haut de gamme de savoir qu’ils confient leur commercialisation à une agence pour diffuser leur offre à l’étranger.

Vous avez toujours été visionnaire, comment voyez-vous l’évolution du métier d’agent immobilier ?

Je ne sais pas si je suis visionnaire, en tous cas j’ai toujours su m’adapter aux fluctuations du marché et des avancées technologiques.

Je vois l’évolution du métier dans le développement de l’exclusivité et dans plus de collaboration inter-cabinet. Il faut ensuite s’approprier et bien maîtriser les outils. L’essentiel de ces outils est déjà à disposition des agents : CRM, multi diffusion des offres, logiciel d’estimation, fichier commun, extranet, visite virtuelle, photographies professionnelles, signature électronique, aide à la rédaction des actes juridiques.

Souffrez-vous de l’arrivée des plateformes et des mandataires ?

Les plateformes ne sont pas sur le même segment que nous. Il s’agit plutôt de services low cost. Il y a certes un marché pour le low cost, mais le service que nous offrons est d’une autre dimension.

Les mandataires sont des concurrents, à nous de savoir faire la différence. Dans ce cas aussi, nous nous distinguons par nos agences avec vitrine ayant un pied dans la cité, au cœur des quartiers et de la vie de nos concitoyens.

Face au mode digital, reste-t-il encore une place pour l’humain, dans la profession ?

L’immobilier, c’est de l’humain avant tout. Une visite virtuelle ne remplacera jamais une visite physique. Une estimation en ligne ne remplacera jamais une estimation in situ.

Recevoir le client, prendre le temps de la découverte de son besoin, monter un plan de commercialisation, étudier un plan de financement, le conseiller sur les opportunités d’investissement, c’est de l’humain que le digital ne remplacera pas.

Parlons du groupe Agence Etoile-Pradimmo, qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Nous nous différencions justement par notre expérience, elle inspire la confiance.

La formation professionnelle est un 2ème axe de différenciation, nos collaborateurs sont des professionnels confirmés et nous mettons chaque année en place un plan de formation adapté aux besoins.

Enfin, nous avons toujours joué la carte de la qualité et de la différenciation du service. Pour nos vendeurs, nous avons mis en place le plan de commercialisation exclusif et le mandat Etoile sans engagement de durée. Nos vendeurs et acquéreurs bénéficient du service de conciergerie pour le déménagement.

Pour nos clients bailleurs en gestion locative, nous avons la garantie des loyers impayés dès le 1er jour. En syndic de copropriété nous jouons la carte de la qualité avec le programme de certification de service NF Habitat.

Vos collaborateurs sont stables depuis des dizaines d’années, à quoi est-ce dû ?

Nous avons créé un esprit de groupe, avec #leclanétoile. Etoile, c’est gravé dans le cœur de la plupart de nos collaborateurs. Ils savent que nous souhaitons rester indépendants, ils ont à cœur de préserver notre image de marque.

“Les étoiles brillent aussi le jour”.

Nous avons aussi mis en place le télétravail très tôt dans les équipes administratives, ce qui nous a permis d’être adaptés lors du confinement au travail à domicile dès le premier jour.

L’équipe dirigeante est à l’écoute des collaborateurs, nous aimons préserver la qualité de vie au travail. Cette écoute et cette attention sont importantes pour toutes et tous. Nous organisons des évènements tout au long de l’année afin de créer des liens entre les personnes et entre les services.

Pensez-vous que le management soit suffisamment développé dans les agences immobilières ?

Mon fils et moi-même sommes issus d’une école de management, nous sommes conscients que c’est un domaine essentiel. Je pense dans l’ensemble que les agences immobilières ont évolué et qu’il y a un management suffisamment développé chez nos confrères. Toujours à travailler et faire évoluer bien sûr : on ne gère pas le personnel en 2022 comme nous le faisions il y a 10 ans.

Quelle définition d’un bon patron donneriez-vous, aujourd’hui ?

Le bon patron est un leader, il doit parfaitement connaître le métier et de quoi il parle. Il doit être un guide, avoir une vision d’avenir – pour autant qu’il souhaite développer son entreprise. A l’écoute de ses collaborateurs. J’ai appris cela des anciens, il faut passer du temps à discuter avec les collaborateurs et les écouter. Même s’il faut quelquefois refuser certaines demandes, toujours expliquer pourquoi le refus. C’est peut-être ce dont nous manquons le plus, du temps à consacrer aux collaborateurs.

Si des collaborateurs souhaitent rejoindre votre groupe, quel profil doivent-ils avoir ?

Evidemment de préférence avoir un diplôme d’une école immobilière et/ou de l’expérience. Nous recrutons chaque année plusieurs alternants dans le but de les faire évoluer dans l’entreprise. Et nous recrutons aussi des personnes volontaires, pas forcément issues de l’immobilier, mais que nous formons en intégration et en formation continue. Le profil est assez similaire pour tous les postes, commerciaux ou de gestion, il faut être autonome, dynamique, résistant au stress, avec l’esprit d’équipe et le respect du client.

En synthèse, le groupe Agence Etoile-Pradimmo, c’est quoi ?

Une start-up qui fête ses 70 ans en 2023. Un groupe dynamique, intégré dans un réseau national – Imogroup – avec une vitrine à l’international – le World Property Business Club ; 11 agences ; 6 bureaux de représentation à l’étranger ; 4 métiers, la transaction, la location, la gestion locative et le syndic de copropriété ; des synergies entre Paris et le sud de la France ; une belle équipe de 90 collaborateurs. Et une devise « quand la passion devient savoir-faire ».

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